Trophées du vin: Aubert de Villaine et Pierre Cheval, sacrés hommes de l’année

© Régis Grman
© Régis Grman

Jeudi dernier, lors de sa traditionnelle soirée de début d’année, la Revue du Vin de France (RVF) a récompensé un bel aréopage de personnalités du vin. Parmi les lauréats, Aubert de Villaine, Pierre Cheval, Louis-Benjamin Dagueneau et le château Soutard.

Dans son numéro 598 (février 2016), la RVF a publié son traditionnel classement des Hommes de l’année, distingués lors de la soirée des Trophées du vin, qui s’est déroulée au Bristol le jeudi 7 janvier. Ce palmarès vise à récompenser des professionnels du monde du vin qui ont œuvré pour faire progresser le vin et sa culture. Et en ce début d’année 2016, moins de deux mois après les attentats de Paris et exactement un an après celui de Charlie Hebdo, cette célébration prend des airs particuliers, comme le souligne Denis Saverot dans son article « Hommes de l’année 2016 de La RVF : les enjeux d’un palmarès »1, en rappelant toute l’importance des hommes qui défendent cet aspect historique et constitutif de notre civilisation, de sa culture et de son art de vivre.

Ce  sont 12 personnalités importantes pour le monde du vin dont le travail a été salué jeudi dernier, dont deux qui ont été élu Hommes de l’année 2016, succédant à Laurent Fabius (Homme de l’année 2015) : Aubert de Villaine, cogérant du Domaine de la Romanée-Conti, et Pierre Cheval, du Champagne Gatinois. C’est bien sûr pour l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO qu’ils ont obtenu, chacun de leur côté, qu’ils ont reçu cette distinction cette année. En effet, en juillet 2015 des climats bourguignons et les « coteaux, maisons et caves de Champagne » ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui tient en grande partie au travail de ces deux hommes. « Ces deux chefs de file ont réussi à fédérer les énergies dans leurs régions, à regrouper les vignerons et les autorités politiques, ils ont dû discuter avec deux présidents, Nicolas Sarkozy et François Hollande », a souligné Denis Saverot, directeur de la rédaction de la RVF. Outre ce travail, qui est clairement remarquable et d’une importance capitale pour l’œnotourisme et l’image de notre pays, on ne peut que rappeler à quel point ces deux hommes et surtout le co-gérant du Domaine de la Romanée-Conti, est aussi un très grand viticulteur, produisant le vin le plus réputé au monde et également une figure de proue du vignoble bourguignon.

© M.-E. Brouet
© M.-E. Brouet
© L-P Ridet

Parmi les autres lauréats, nous avons été ravis de voir élu vigneron de l’année Louis-Benjamin Dagueneau. En effet, chez iDealwine, nous sommes de très grands fans de ce jeune vigneron si talentueux ! On adore ce qu’il fait au Domaine Didier Dagueneau (Pouilly-Fumé), des sauvignons exquis et vraiment uniques, qui livrent une expression sublime de leur terroir, comme aux Jardins de Babylone, qui est à notre humble avis, l’un des tous meilleurs (si ce n’est LE meilleur ?) domaine de cette appellation. Il a su se montrer largement à la hauteur de l’héritage de son illustre père et continuer à faire progresser les vins des deux domaines. Vraiment, on lui tire, nous aussi, notre chapeau et on espère qu’il continuera longtemps à nous épater et nous régaler!

Enfin, on est aussi très content pour le château Soutard (Saint-Emilion Grand cru), qui a reçu le prix de l’œnotourisme. Le travail qu’a mené cette magnifique propriété de Saint-Emilion pour offrir une expérience inoubliable aux visiteurs mérite en effet d’être souligné : des visites guidées bien sûr, mais aussi des ateliers de dégustations thématiques, des cours d’accords mets et vins, des dîners prestigieux concoctés par un chef et pendant lesquels les hôtes peuvent choisir un vieux millésime du château et même, bientôt des parcours ludiques pour les enfants s’achevant par une dégustation de cépages sous forme de jus de raisin. Personnellement on l’a pas encore visité autrement que lors du marathon des dégustations primeurs, mais ça donne vraiment envie … !

Chateau Soutard - Prix de l'oenotourisme

D’autres personnalités ont été distinguées lors de cette soirée, retrouvez-les toutes dans le dernier numéro de la RVF et sur le site larvf.com. Nous tenons à tous les féliciter et les remercier pour leur travail au service du vin. Ci-dessous, le classement complet.

Le classement des Hommes de l’année 2016 :

* Hommes de l’année : Aubert de Villaine, cogérant du domaine de la Romanée-Conti et Pierre Cheval, du Champagne Gatinois
* Négociant de l’année : Gérard Bertrand
* Caviste de l’année : Le chameau ivre
* Coopérative de l’année : La cave de Ribeauvillé
* Meilleure carte des vins de l’année : Restaurant Rekondo
* Vigneron de l’année : Louis-Benjamin Dagueneau
* Hypermarché de l’année : Intermarché de Maulette
* Découverte de l’année : domaine Fabien Trosset
* Prix de l’œnotourisme : Château Soutard
* Meilleur Blogueur : Vincent Pousson
* Prix de l’innovation : « L’appli » Vinexplore

Nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès de Pierre Cheval, président de l’association Paysages de Champagne et artisan de son classement au patrimoine mondial de l’Unesco, jeudi 14 janvier à Aÿ.

 

1 Denis Saverot, « Hommes de l’année 2016 de La RVF : les enjeux d’un palmarès », larvf.com, 07/01/2016

 

Consultez les vins du Domaine de la Romanée-Conti en vente actuellement

Consultez les vins du domaine Dagueneau et des Jardins de Babylone en vente actuellement

Consultez les vins du château Soutard en vente actuellement

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

 

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

La RVF publie son classement des 200 personnalités du vin

Retour sur les grands évènements de l’année 2015 dans le monde du vin

La Bourgogne et la Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco

Parutions presse : une belle moisson de fin d’année pour iDealwine

Les 10 résolutions d’iDealwine pour 2016

Palmarès : les 20 articles les plus lus sur le Blog iDealwine en 2015

Grands Prix de l’Innovation : Bettane et Desseauve récompensent iDealwine !

Top 50 des bouteilles vendues plus de 1 000 euros en 2015

Top 100 des vins les plus recherchés : les bordeaux loin devant

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

évènements dates 2015 grands crus millésime laurent fabius

Zoom sur une icône de l’Alsace : le domaine Deiss

Le domaine Deiss appartient aux domaines emblématiques d’Alsace, il est de ceux qui ont porté son expression et son savoir-faire au plus haut niveau. Le vigneron Jean-Michel Deiss est également ...

Chateau Olivier

Disparition de Jean-Jacques de Bethmann, propriétaire du Château Olivier

Jean-Jacques de Bethmann, propriétaire du Château Olivier, s’est éteint le 2 juillet dernier. Ce cru classé de Graves est l’un des plus anciens de la région, puisqu'il a été constitué ...

Enchères : 2300 lots, le millésime 2005 à Bordeaux et les perles des plus grandes régions

C’est une vente exceptionnelle qui débute aujourd’hui en plein cœur de l’été. Une douce litanie des plus grands noms du Bordelais : Petrus, Mouton Rothschild, Lynch-Bages ou encore Cos d’Estournel. ...