« Tronches de Vin », un livre de blogueurs indépendants

TRONCHES-DE-VIN« Le guide des vins qu’ont d’la gueule » : tel est le sous-titre de ce nouveau livre, Tronches de vin, entièrement conçu par un collectif de blogueurs. Parmi les centaines de personnes tenant désormais un blog dédié au vin, cinq d’entre elles, représentant une vision très “nature” du vin, se sont regroupées afin d’unir leurs forces et de partager leur passion à travers un livre allant à contre-courant des guides de références.

Désireux de proposer une alternative aux amateurs de vin, habitués aux ouvrages spécialisés et professionnels, ces blogueurs, réputés et engagés, proposent un répertoire de vignerons (mais aussi de cavistes) soucieux de transmettre une image moins conventionnelle du vin. En plus de découvrir des portraits de vignerons atypiques et attachants, ce livre permet au lecteur d’ouvrir son regard sur le monde du vin et de l’étendre à une production sortant parfois des sentiers battus, mais toujours respectueuse de la nature et du raisin !

Les auteurs (Olivier Grosjean, Antonin Iommi-Amunategui, Guillaume Nicolas-Brion, Philippe Rapiteau et Eva Robineau), plus connus de la blogosphère sous les appellations contrôlées de Le Blog d’Olif, Vindicateur, Du Morgon dans les Veines, La Pipette aux 4 vins et Oenos, nous offrent un livre original, agréable à lire et au ton décalé.

Les blogueurs prennent de plus en plus de place dans le monde de la découverte et de la critique du vin. Souvent à contre-sens ou de manière décomplexée, ils abordent la vigne et le vin avec un nouveau regard, que l’on aime ou que l’on n’aime pas, mais qui s’est fait sa place au détriment (parfois courroucé !) de la presse ou de la critique traditionnelle.

En passant à l’écrit sur papier, ces cinq blogueurs font là une démarche qui vient piétiner encore un peu plus les plates-bandes des publications classiques !

Tronches de vin, Les Editions de l’Epure, 22 €.

 

Consultez les ventes de vin
Recherchez le prix d’un vin

 

A lire également :

Le Rouge & le Blanc : un numéro de printemps décoiffant

Wine Grapes : la nouvelle bible des cépages

 

Retrouvez les blogs des auteurs :

http://www.leblogdolif.com/

http://www.vindicateur.fr/journal.php

http://dumorgondanslesveines.20minutes-blogs.fr/

http://pipette.canalblog.com/

http://www.oenos.net/

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Record battu pour les exportations de vin de Bourgogne

En un an (août 2011- juillet 2012), environ 100 millions de bouteilles de vin de Bourgogne ont été exportées, pour une valeur de 719 millions d’euros. Un nouveau record selon ...

Bordeaux 2005 : Robert Parker multiplie les 100/100

Il y a quelques semaines, Robert Parker a révisé son jugement en goûtant à nouveau les bordeaux 2005. En gratifiant dix vins supplémentaires de la fameuse note parfaite de 100/100, ...

Flacons de penfolds

Un penfolds-grange 1951 adjugé à 35 158€

Il y a quelques jours une bouteille de grange 1951, une cuvée australienne rarissime produite par Penfolds a été adjugée ...