Triple A, les vins des « Agriculteurs, Artisans, Artistes »

vente triple A

Triple A, cela vous dit quelque chose ? C’est le nouveau phénomène de vins nature, des vins sans ou avec très peu de sulfites ajoutés, au concept un peu plus poussé (levures indigènes, élevages sur lies fines, pas de collage ni filtration). Un nouveau phénomène qu’iDealwine a la fierté de distribuer en exclusivité sur internet en France. On vous en dit plus… Et vous mettons l’eau à la bouche.

Le comité de dégustation iDealwine a eu droit à une petite sélection privée avec la société importatrice de Triple A et a pu concocter sa propre sélection sur mesure pour les amateurs d’iDealwine.

Triple A, une démarche complète pour des vins sains et vivants

Triple A est un manifeste né en 2001 en Italie sous l’impulsion de Luca Gargano, PDG d’une importante société d’importation de vins italiens, dans le but de fédérer des domaines à la production compatible avec la devise « Agricoltori, Artigiani, e Artisti » (agriculteurs, artisans et artistes). Face au constat de la standardisation des vins créée par des vinifications « technologiques » et menant à un manque d’identité, de personnalité et d’expression du terroir, Luca Garnano a voulu regrouper et promouvoir les vignerons travaillant à contrecourant de cette tendance. Certes, mais concrètement, qu’est ce qui les rassemblent vous direz-nous ? Le manifeste Triple A énonce les règles à suivre suivantes pour qu’un domaine puisse y adhérer :

  • Effectuer des sélections massales manuelles,
  • N’utiliser aucun produit de synthèse dans les vignes (comme pour le bio finalement),
  • Respecter les cycles naturels de la vigne,
  • Récolter des raisins sains et à parfaite maturité physiologique,
  • Bannir les additifs durant les vinifications,
  • Utiliser des doses minimales de soufre, celui-ci étant uniquement autorisé lors de la mise en bouteilles,
  • Avoir uniquement recourt aux levures indigènes,
  • Ne pas intervenir physiquement ou chimiquement (chaptalisation, osmose inversée…) sur le vin autrement que par un simple contrôle de la température,
  • Procéder à un élevage sur lies fines jusqu’à la mise en bouteille,
  • Ni coller, ni filtrer les vins,
  • Restituer la meilleure expression possible du terroir donné

Banniere-acheter-vins-blog-v2

Un groupement de certains des meilleurs domaines français

Marcel Lapierre, domaine de l’Ecu, Henri Milan, domaine du Coulet, Fouassier, château de Roquefort, Stéphane Tissot, la Tour du Bon, Riffault, château le Puy, Alice et Olivier de Moor, Huet, la Coulée de Serrant, Pierre Morey, Prieuré-Roch, Overnoy et d’autres encore ; la fine fleur des vins français. (Re)goûtez-les pour y croire ! 😉

Voir la sélection française Triple A

L’élite des étoiles montantes du vignoble italien

Vous l’aurez compris, si le mouvement Triple A a rapidement dépassé les frontières italiennes, ce pays n’en reste pas moins le berceau. Et c’est tout l’intérêt de cette sélection : nous faire découvrir les signatures italiennes nature les plus exigeantes et les plus reconnues. Laissez-nous vous présenter les domaines qui nous ont le plus marqués.

Commençons au Nord de l’Italie, dans le Piémont, avec le domaine Carlo Viglione. Ce petit vignoble de 4 hectares cultivés comme un jardin et vinifiant naturellement livre une production 100% artisanale et familiale de vins très fins mais dotés d’un grand potentiel de garde.

Toujours au Nord, mais plus au centre, le domaine Monte dei Roari s’étend sur 10 hectares cultivés en biodynamie, tandis que les vinifications sont, vous l’aurez compris, naturelles et effectuées dans une belle variété de contenants (cuves acier, ciment, amphores). Une étoile montante de Vénétie, aux vins au fruité savoureux et plein de fraîcheur.

Restez attentif, cette nouvelle cuvée vend littéralement du rêve ! L’Agricola Possa est en effet située dans la magnifique région de Cinque Terre (allez voir les photos du domaine, c’est renversant !). Cette ferme familiale produit en plus du miel, des citrons et des olives, de très beaux vins sans aucun sulfite ajouté. Pour la petite histoire, le vigneron se fait conseiller depuis 2004 par le grand Elio Altare. Le résultat est donc à la hauteur de nos espérances. Epoustouflant.

Non-loin et plus au sud, en Ligurgie, découvrez le domaine La Felce. Il s’agit là aussi d’une ferme familiale dotée de 6 hectares de vignes travaillées naturellement et sans mécanisation. Leur patte ? De beaux vins de terroirs, déclinant divers styles selon les cuvées (des plus souples et gouleyants aux plus structurés).

Enfin, dernier domaine italien qui nous a séduit : l’Azienda Cacciagalli, nichée en Campanie. Il s’agit à nouveau d’une ferme produisant d’autres denrées (châtaignes, noisettes, et oliviers) et disposant de 6 hectares de vignes, situés près d’un volcan. Une localisation qui confère aux vins une grande richesse et une puissance maîtrisée.

Voir la sélection italienne Triple A

Degustation-vins-Triple-A

Des domaines « sains » et nature aux quatre coins du monde

Le reste du monde n’est pas en reste. Arpentons-le. Ainsi, le domaine Batterieberg, situé en Allemagne, dans le village d’Enkirch en Moselle, est un vignoble historique de l’appellation. Il a la chance de bénéficier d’un beau patrimoine de vieilles vignes centenaires et d’un grand terroir, lui permettant de produire de très beaux vins, empreints d’une grande minéralité et très beaux touchers de bouche.

Dirigeons-nous vers la Slovénie, chez Movia, l’un des domaines les plus renommés du pays. Et on sait de quoi on parle puisque la personne qui écrit ces lignes a justement visité le vignoble slovène cet été (et passé un certain temps dans le bar à vin de Movia, à déguster toutes les cuvées ! 😉). Le domaine est situé dans la région de Brda, à la frontière italiano-slovène (les vignes sont d’ailleurs réparties entre les deux pays). Ici, les principes bio et biodynamiques sont appliqués, les rendements sont bas et la production couvre une large et passionnante gamme de vins. Une gamme qui fait mouche auprès de la presse spécialisée depuis les années 1990-2000. Comme c’est la coutume dans le pays, la plupart des vins blancs sont le fruit de macérations plus ou moins longues et d’élevages sous bois.

Enfin, à l’autre bout du monde, ne manquez pas le domaine La Mision, situé dans la vallée chilienne du Maule. Celui-ci est conduit d’une main de maître par la célèbre vigneronne italienne Elena Pantaleoni, du domaine La Stoppa, et par son ami Nicola Massa. Vignes centenaires et non-greffées du plus vieux cépage implanté en Amérique Latine, le pais, et travail ultra artisanal sont les principales caractéristiques du domaine. A la clef, des vins naturels représentant fidèlement leur terroir et leur cépage, qui ont l’avantage de disposer d’un grand potentiel de garde.

Nous espérons avoir attisé votre curiosité et attendons vos retours sur cette sélection passionnante.

Le comité de dégustation iDealwine en plein travail avec les vins Triple A étrangers

Accéder à la vente Triple A

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Potée à la beaujolaise

A plat paysan, vin friand ! Un dicton parfaitement illustré par le mariage d’amour entre cette potée classique et un bon cru du beaujolais qui se boira avec gourmandise sur ...

iDealwine reçu à l’Elysée avec les « 500 champions des territoires »

iDealwine figurait parmi les « 500 Champions des territoires » reçus mardi 21 janvier par le Président Emmanuel Macron à l'Elysée dans le cadre du lancement du Plan Nation ETI.

Image

L’artiste Guy de Rougemont illustre l’étiquette de Château Mouton Rothschild 2011

Depuis 1945, la tradition veut qu’un grand artiste contemporain illustre chaque année l’étiquette de Château Mouton Rothschild. Le visuel du millésime 2011 a été confié par la Baronne Philippine de ...