Trimbach : à la découverte d’un style de vin devenu une référence mondiale

domaine Trimbach Pour la première fois en Vente Privée chez iDealwine, la maison Trimbach nous a permis d’accéder aux plus beaux vins de sa large gamme. L’occasion de placer cette maison tricentenaire sous le feu des projecteurs.

L’origine viticole de la Maison Trimbach remonte à 1626. Depuis lors, douze générations de vignerons n’ont eu de cesse de se distinguer par la qualité et l’authenticité de leurs vins.

Vignoble_AlsacienC’est à partir de 1898, avec Frédéric-Emile Trimbach, que le nom de Trimbach acquiert sa véritable renommée internationale. Aujourd’hui, le vignoble familial est conduit par Hubert Trimbach, ses neveux Jean et Pierre, et sa fille Anne, l’aînée de la 13e génération.

 Au fil du temps, le « style Trimbach » est devenu une référence mondiale parmi les vins d’Alsace. La famille surveille de très près toutes les activités sur le domaine, de la plantation des pieds de vignes aux vendanges, et de la vinification à la mise en bouteille.

Les vignes de la Maison Trimbach sont toutes situées à Ribeauvillé et alentours, où les sols sont à dominante calcaire : Ribeauvillé, Hunawihr, Bergheim, Rorschwihr, Riquewihr et Mittelwihr.

Elles profitent du micro climat alsacien unique, protégées par les Vosges.

generations

Les Trimbach ont toujours eu une vision de puristes. Depuis 12 générations, ils produisent des vins très secs, droits, racés, vifs et fruités, élégants et équilibrés : c’est le « style Trimbach » ! Un style qui convient parfaitement à la gastronomie et à tous les types de cuisines du monde (épicée, asiatique, orientale, etc.).

Les Trimbach laissent les vins vieillir dans leur cave pendant quelques années avant la commercialisation, surtout les grandes cuvées comme le riesling Frédéric-Emile qui est mis en vente 5 ans après sa vendange !

Cette cuvée est le vin emblématique du domaine. C’est un riesling sec et minéral, fidèle à la philosophie de la Maison. Issu du Geisberg et Osterberg, deux parcelles de vieilles vignes sur un sol marno-calcaro-gréseux situées juste derrière la Maison, ce grand riesling est un vin de longue garde.

photo-trimbach-12L’autre cuvée emblématique de la maison est le riesling du Clos Sainte-Hune produit sur un terroir d’exception situé sur le grand cru Rosacker à Hunawihr, les vignes étant plantées dans un clos de 1,67 hectares qui appartient à la famille Trimbach depuis plus de 200 ans ! Sa petite production annuelle, 8000 bouteilles en moyenne, en fait un vin précieux convoité par les amateurs et collectionneurs du monde entier.

 

Vous hésitez encore ? C’est dommage, vous feriez bien de goûter sans délai les vins de cette maison plutôt que de continuer à nous lire ! Le riesling Réserve est déjà un grand riesling, sec et bien droit, idéal à table. Le gewurztraminer de la cuvée Les Seigneurs de Ribeaupierre, tout en délicate douceur, vous emmènera lui aussi sur de grands accords à table. Et pour terminer les deux cuvées emblématiques de riesling de Trimbach, Frédéric-Emile et le rarissime Clos Sainte-Hune, vous permettront d’accéder au monde incomparable des très grands rieslings…

 

Découvrez les vins de la maison Trimbach en vente privée sur iDealwine : 

Les Eléments Bott-Geyl

Ostertag Vieilles Vignes de Sylvaner

 

Trimbach Reserve 2010

 

Bott-Geyl Schonenbourg

Trimbach Reserve des Seigneurs de Ribeaupierre 2005

 

 Ostertag Muenchberg

 

Trimbach Frederic Emile

Bott-Geyl Pinot Gris Sonnenglanz

10 - Ostertag Muenchberg Vendanges Tardives

11 - Trimbach Clos Sainte-Hune

 

Accédez à la vente privée de vins d’Alsace en cours sur iDealwine

 

En savoir plus sur les vins d’Alsace

 

Recherchez le prix d’un vin

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Classement des vins de Saint-Émilion : quand le Sénat contre-attaque

Résumé des épisodes précédents : le classement de Saint-Émilion, révisable tous les dix ans, l’a été en 2006. Mais certains ...

Amphores Pontet Canet

Château Pontet-Canet sera en partie élevé en amphores !

La vinification ou l’élevage en amphores est encore une rareté en France alors que c’est un procédé beaucoup plus courant en Italie, pour ne prendre qu’un exemple. Mais quand, en ...

Domaine Sarda-Malet, la grande tradition du Roussillon

Le domaine Sarda-Malet avec sa cuvée emblématique, “Terroir Maillole”, est un des grands classiques du Roussillon. Un superbe assemblage de mourvèdre et de syrah pour un grand vin de garde ...