« Trésors de Guigal » : la vente à prix fixe est ouverte

vpf-guigal-28-02-2010Vous l’attendiez… La vente à prix fixe spéciale « Trésors de Guigal » est ouverte ! Ne laissez passer aucune des quelque 80 références proposées. Vous trouverez dans cette vente 1500 lots au total, répartis sur quatre catalogues. Deux d’entre eux sont entièrement consacrés aux vins de Côte-Rôtie, dont la maison Guigal a indéniablement contribué à élever la renommée au rang des plus grands crus bordelais et bourguignons.

A noter, la présence de plus de 20 références des fameux côte-rôties « La, La, La » (La Turque, La Mouline, La Landonne), ainsi que plusieurs millésimes de la cuvée Château d’Ampuis. Mais, comme chacun sait, Guigal ne se cantonne pas à la production de Côte-Rôtie. On trouvera également à la vente de belles réussites issues des appellations du nord ou du sud de la vallée du Rhône, et notamment l’Hermitage Ex-Voto ou le Saint-Joseph Vignes de L’Hospice.

Pas une minute à perdre ! La vente est ouverte jusqu’au 28 février 2010.

Guigal, un acteur majeur de la vallée du Rhône

Aujourd’hui reconnue dans le monde entier, la maison Guigal n’est pas étrangère à l’essor de l’appellation de Côte-Rôtie, qui a pourtant failli être anéantie à plusieurs reprises, lors de l’invasion du phylloxera à la fin du 19ème siècle, de la crise économique de 1929, puis des deux guerres mondiales.

Situé à Ampuis, le berceau des vins de Côte-Rôtie, le domaine Guigal fut fondé en 1946 par Etienne Guigal. Arrivé dans la région en 1923 à l’âge de 14 ans, celui-ci participa au début de sa carrière au développement des Etablissements Vidal-Fleury. Malgré son jeune âge, son fils Marcel Guigal fut amené à le seconder dès 1961, quand Etienne Guigal devint aveugle. En 1984, Guigal racheta en totalité la société Vidal-Fleury, laquelle conserve cependant son identité propre et son autonomie commerciale. Depuis 2000, le domaine Guigal est également propriétaire de l’ancien domaine Jean-Louis Grippat à Saint-Joseph et Hermitage ainsi que l’ancien domaine de Vallouit en Côte-Rôtie, Hermitage, Saint-Joseph et Crozes-Hermitage.

Mû par un constant souci de qualité, le travail de maître mené par la famille Guigal a porté ses fruits.

Désormais, Marcel Guigal et son fils Philippe, brillant oenologue, continuent d’accorder un soin considérable à l’ensemble des tâches vitivinicoles : lutte raisonnée, travail entièrement manuel dû à l’inclinaison de la parcelle à près de 45°, vinifications en cuve inox thermo-régulées, élevage en fûts de chêne neuf pendant 42 mois (pour les cuvées de Côte-Rôtie La Mouline, La Landonne et La Turque) afin de permettre au vin d’affirmer pleinement ses arômes, etc. Le domaine Guigal vinifie et élève dans ses caves d’Ampuis les vins issus des appellations septentrionales de la vallée du Rhône. L’élevage des vins des grandes appellations méridionales (Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Tavel et Côtes-du-Rhône) est également assuré dans ces mêmes caves.

En matière de patrimoine également, l’illustre domaine se distingue : le siège social en est situé au Château d’Ampuis, un joyau de la Renaissance protégé au titre des Monuments Historiques.

Accédez aux vins des différentes appellations proposées dans cette vente :

Côte-Rôtie

Hermitage

Crozes-Hermitage

Saint-Joseph

Condrieu

Châteauneuf du Pape

Gigondas

Côtes du Rhône

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente en salle : près de 350 lots à saisir !

Les grands crus de Bordeaux dans les millésimes les plus exceptionnels sont disponibles dans cette nouvelle vente en salle jusqu’au 18 novembre sur iDealwine.

Achat direct : 150 champagnes de producteurs et grandes maisons

Quel est votre profil d’amateur de Champagne : vous êtes à la recherche d’une cuvée de producteur, à découvrir ? Ou vous restez fidèle à une grande maison ? Dans ...

Grands bordeaux à maturité, Montrachet, Noël Verset et Overnoy au sommet des enchères du 30 septembre

La vente qui s’est achevée en ligne le 30 septembre dernier a été le spectacle de batailles d’enchères venues des ...