Traité de libre-échange UE-USA : l’inquiétude des vignerons européens

vin europe et USALe TTIP, traité de libre-échange transatlantique, ne laisse pas les vignerons européens indifférents. Le système de dénomination des vins en vigueur aux Etats-Unis pourrait en effet porter préjudice aux vins du Vieux Continent.

L’Assemblée des régions européennes Viticoles (l’AREV) s’est réunie à l’occasion de sa 22ème session plénière. Le traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Union européenne s’est trouvé être la question centrale de l’événement. Il ressort que le TTIP (traité de libre-échange transatlantique) attise les inquiétudes des vignerons européens. En cause, au premier chef, le système de dénomination des vins appliqués aux Etats-Unis, jugé « moins ambitieux » que celui en vigueur dans les 70 régions productrices européennes adhérentes de l’AREV. Ces dernières suivent en effet la norme internationale pour l’étiquetage des vins, un ensemble de règles mis en place par l’OIV (l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin). Le pays de l’Oncle Sam n’emploie plus cette norme de l’OIV depuis 2001, date à laquelle il a quitté l’organisation. A la place, des indications semi-génériques sont utilisées comme « Champagne, Chablis, Claret. » L’AREV a précisément demandé de conditionner l’accord des Européens au TTIP à l’abandon de ces dénominations par les Etats-Unis. L’autre condition majeure réside dans le renoncement définitif des Américains à utiliser des indications géographiques et mentions traditionnelles européennes pour leurs vins locaux comme : « Champagne, Sherry, Château, sur lie, tawny, etc.

Recherchez le prix d’un vin

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez la cote d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Découvrez les chiffres clés du vin dans la rubrique Economie du vin dans le Blog iDealwine.

A lire également dans le Blog iDealwine :

 

La famille Pinault, propriétaire de Château Latour, investit dans la Napa Valley

Le domaine Drouhin s’agrandit en Oregon (Etats-Unis)

Vins et spiritueux : les exportations françaises toujours en hausse

Les exportations de vins américains atteignent des sommets en 2013

Les chiffres clé de la filière du vin en France

Italie : une filière viti-vinicole qui se porte bien malgré la crise

La production mondiale de vin en hausse en 2013

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Domaine Aléofane

Le domaine Aléofane de Natacha Chave : finesse et gourmandise à Crozes-Hermitage

Issue d'une famille de vignerons, Natacha Chave semble avoir hérité du talent de grande vigneronne et vinificatrice. Ses crozes-hermitage et saint-joseph ont conquis les amateurs grâce à leur gourmandise, leur ...

Grand Tasting Shanghai 2016

Hong Kong, Shanghai : iDealwine poursuit son développement en Asie

Notre équipe participait il y a quelques jours à la Wine Experience Shanghai, organisée par Bettane+Desseauve. L’occasion de revenir sur la présence d’iDealwine en Asie et notre développement international.

Bordeaux Tasting 2019 | Retour sur les dégustations mystères d’iDealwine

Le 14 et 15 décembre dernier, tout au long de Bordeaux Tasting, iDealwine s’est encore fait remarquer par sa sélection de vins rares et ses fameuses dégustations mystère.