Tous les vieux vins valent-ils cher ?

Lorsque l’on retrouve au fond de sa cave une vieille bouteille, la question se pose : ce flacon couvert de poussière est-il un trésor, ou contient-il un vin complètement passé et sans aucune valeur ?

Le vin est un produit vivant. Après sa mise en bouteilles, il traverse une phase dite de fermeture, pendant laquelle il ne dévoilera pas tout son potentiel. Selon les régions, les appellations et les millésimes, la maturation est plus ou moins longue. Lorsque le vin atteint sa phase d’apogée, il se montre sous son meilleur jour sur le plan gustatif. La courbe de progression du prix suit alors celle de l’apogée d’un vin et c’est à ce moment qu’il se valorise le mieux à la revente.
Lorsque le vin a dépassé cette phase d’apogée, logiquement, la courbe de prix décroît, sauf dans les très grandes années qui conservent un caractère mythique (1929, 1945, 1947, 1961, 1982…).

Recherchés : les millésimes anniversaires
A noter également : chaque année, le millésime qui consacre un anniversaire particulier (le passage d’une décennie notamment) voit le prix des vins connaître un sursaut. Ainsi, en 2008, les vins millésimés 1958 et 1968 – deux années de piètre réputation – sont activement recherchés aux enchères. Les cotes sont à leur plus haut car les vins sont rares, même s’ils sont pour la plupart, imbuvables ! La raison ? Les amateurs les achètent pour offrir à leurs proches une année qui correspond à une année de naissance.

Rechercher un millésime anniversaire

Une année à marquer, un anniversaire à souhaiter ? Recherchez le vin de l’année correspondante !
Pour rechercher les vins en vente sur iDealwine dans un millésime particulier, saisissez l’année recherchée dans le module Accès rapide – vins en vente, situé à droite de la page. Vous obtiendrez la liste de tous les vins, toutes régions confondues, en vente actuellement.

Recherchez la cote d’un vin.
Consultez la liste des vins en vente actuellement.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Un Fonds Commun de Placement dédié aux grands crus : une première en France

a décidément le vent en poupe actuellement. La Financière d’Uzès vient d’annoncer la création du Fonds Commun de Placement Uzès ...

windex-logo-blog-fevrier-13

Indices WineDex iDealwine : stables en février, +3,02% depuis début 2013

Après un début d’année sur les chapeaux de roue, le mois de février s’est montré plus calme sur le front des ventes aux enchères de vin. Si le prix des ...

Enchères | 1820-2020 : deux siècles de millésimes

Remontez le temps et les millésimes au cœur des domaines les plus recherchés : Trimbach, Château Lafite Rothschild, Comte Georges de Vogüé…