Tous les vieux vins valent-ils cher ?

Lorsque l’on retrouve au fond de sa cave une vieille bouteille, la question se pose : ce flacon couvert de poussière est-il un trésor, ou contient-il un vin complètement passé et sans aucune valeur ?

Le vin est un produit vivant. Après sa mise en bouteilles, il traverse une phase dite de fermeture, pendant laquelle il ne dévoilera pas tout son potentiel. Selon les régions, les appellations et les millésimes, la maturation est plus ou moins longue. Lorsque le vin atteint sa phase d’apogée, il se montre sous son meilleur jour sur le plan gustatif. La courbe de progression du prix suit alors celle de l’apogée d’un vin et c’est à ce moment qu’il se valorise le mieux à la revente.
Lorsque le vin a dépassé cette phase d’apogée, logiquement, la courbe de prix décroît, sauf dans les très grandes années qui conservent un caractère mythique (1929, 1945, 1947, 1961, 1982…).

Recherchés : les millésimes anniversaires
A noter également : chaque année, le millésime qui consacre un anniversaire particulier (le passage d’une décennie notamment) voit le prix des vins connaître un sursaut. Ainsi, en 2008, les vins millésimés 1958 et 1968 – deux années de piètre réputation – sont activement recherchés aux enchères. Les cotes sont à leur plus haut car les vins sont rares, même s’ils sont pour la plupart, imbuvables ! La raison ? Les amateurs les achètent pour offrir à leurs proches une année qui correspond à une année de naissance.

Rechercher un millésime anniversaire

Une année à marquer, un anniversaire à souhaiter ? Recherchez le vin de l’année correspondante !
Pour rechercher les vins en vente sur iDealwine dans un millésime particulier, saisissez l’année recherchée dans le module Accès rapide – vins en vente, situé à droite de la page. Vous obtiendrez la liste de tous les vins, toutes régions confondues, en vente actuellement.

Recherchez la cote d’un vin.
Consultez la liste des vins en vente actuellement.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Belles enchères sur les Bourgognes du domaine Clair-Daü, les hermitages de Chave et les vins du Clos Rougeard

La vente qui s’est achevée en ligne le 1er avril dernier a réuni près de 600 acheteurs du monde entier, venus se battre pour acquérir certains flacons introuvables, comme les ...

Enchères d’avril | La valeur des icônes, Vega Sicilia, Mouton Rothschild, Comtes de Champagne

Retour sur les belles enchères d’avril où une myriade de collectors a affolé les enchères.

Belles enchères : l’Europe et l’Asie s’arrachent les cuvées du domaine Leroy

Lors des dernières enchères on-line sur iDealwine.com, conclues le 28 juin, de nombreux vins du domaine Leroy étaient proposés et ces derniers ont vu leur prix progresser de manière significative. ...

Partage(s)