Tour du monde des grands vins, entre icônes et pépites

Les grands voyages vous manquent ? Envolez-vous avec iDealwine à la découverte des vignobles des quatre coins du monde… Vous y découvrirez toutes les signatures iconiques telles Vega Sicilia, Tenuta San Guido, Pingus, Felton Road, Harlan Estate… Des stars auxquelles nous ajoutons nos coups de cœur confidentiels, à découvrir d’urgence.

Les vins italiens

Commençons ce tour alléchant avec l’Italie, un pays que vous êtes de plus en plus à apprécier ! Les grands vins ne manquent pas de l’autre côté des Alpes et que vous soyez à la recherche d’une grande signature ou d’une petite pépite nature, vous y trouverez votre bonheur. Commençons avec deux vigneronnes dont nous ne cessons de faire les louanges, Elisabetta Foradori et Arianna Occhipinti.  L’une est habituée aux paysages enneigés du nord de l’Italie et l’autre à la chaleur de la Sicile mais à part ça, tout semble les unir. Toutes deux ont à cœur de faire vivre les cépages locaux traditionnels de leurs régions, pratiquent la biodynamie, protègent la biodiversité alentour… mais surtout font des vins délicieux ! Si vous voulez vous faire un avis par vous-même, nous vous proposons la cuvée Granato 2016 d’Elisabetta Foradori ou le SP68 2018 d’Arianna Occhipinti. Les deux vins sont légers et fruités et réalisés à partir de cépages locaux (teroldego pour le premier et nero davola et frapato pour le second).

Il est temps de parler des institutions italiennes. Si vous n’êtes pas encore familier avec les vins de ce pays, sachez que trois régions sont au-dessus du lot : la Toscane, le Piémont et la Vénétie. En Toscane, l’assemblage est la règle : on ajoute au sangiovese (star local) des cépages italiens mais aussi français. La cuvée Guidalberto du célèbre domaine de la Tenuta San Guido a été produite pour montrer tout le potentiel du merlot associé au sangiovese. Nous vous suggérons le Guidalberto sur le millésime 2015, que vous pourrez apprécier dès maintenant. Si vous recherchez un grand vin de garde de la région partez sur son cousin, le Sassicaia 2011 (disponible en magnum), qui, à l’image d’un grand bordeaux ne fera que s’améliorer au fil des décennies.

Allons dans le Piémont où cette fois-ci, le nebbiolo règne sans partage et sans assemblage sur la région. Le domaine Roagna, est une véritable institution de la plus prestigieuse des appellations, Barolo. Quoi de mieux que son grand vin, le barolo 2014 pour la découvrir. Nous ne pouvons que trop vous conseiller de le laisser dormir dix ou vingt ans minimum mais encore une fois, c’est vous qui décidez !

Dernière région phare, la Vénétie, où l’on réalise un vin splendide, qu’il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie, l’amarone. Issue d’une méthode de fabrication spéciale appelée passerillage, elle consiste à cueillir le raisin tôt dans l’année pour conserver une belle acidité et puis le laisser sécher pour concentrer le sucre et les arômes. L’amarone 2012 du domaine Dall forno est sans conteste, l’un des plus réussi que nous ayons pu gouter.

Les vins espagnols

Si l’Espagne regorge d’appellations plus incroyables les unes que les autres de par leur diversité et leur qualité, attardons-nous néanmoins sur l’une d’entre elle, la légendaire Ribera del Duero. Située cœur des montagnes espagnoles, la région borde le fleuve Duero qui deviendra le Douro une fois la frontière portugaise passée. On y plante du tempranillo mais également du merlot et du cabernet sauvignon. Deux domaines survolent les débats : Vega Sicilia et Pingus. La cuvée Unico 2010 de Vega Sicilia est un véritable mythe qui n’est commercialisé qu’après dix ans d’élevage… oui vous avez bien lu. Et la Flor 2016 de Pingus est la deuxième cuvée du vigneron de talent Peter Sisseck qui n’aime pas la voir comme un second vin mais plutôt comme un autre tableau.

Les vins du nouveau monde

Allons à présent dans un pays de la taille d’un continent où l’on nomme la syrah « shiraz » : l’Australie bien évidemment. Lorsque Michel Chapoutier a entendu parler de ce fameux shiraz, il n’a pu résister à l’envie de créer un domaine là-bas. Pari gagnant puisque sa cuvée Pleiade 2011 (100% shiraz) n’a rien à envier à ses homologues françaises. Autre star australienne, Penfolds, a été le premier domaine à hisser son niveau d’exigence aussi haut. Chacune de ses cuvées raconte une histoire différente, par exemple Bin 707 tente de définir la parfaite expression du cabernet sauvignon australien.

Un peu plus au sud, en Nouvelle-Zélande, les terroirs permettent de produire des grands pinots noirs. Prenez par exemple la cuvée Bannockburn 2017 du domaine Felton Road, issue de vignes entièrement cultivées en biodynamie.

Pour terminer, un grand classique américain, le grand vin du domaine Harlan Estate sur le millésime 2015. Véritable bombe de puissance et de tanins, ce vin a été conçu par le célèbre œnologue Michel Rolland qui a su apporter tout son savoir-faire bordelais pour concocter cette pépite.

  • Voir les commentaires (3)

  • WIAME

    Est-il possible de payer ses achats à la livraison, j’ai peur d’être escroquée en payant avec une carte de crédit par l’ordinateur, pour moi, le paiement en liquide à la livraison est plus facile, je ne sais pas me servir de l’ordinateur. je ferai ma commande par internet, je vais demander à mon fils. Juste me confirmez-moi si c’est bien OK pour le paiement en liquide à la livraison en liquideDans l’attente de lire votre réponse aussi rapidement que possible, un tout grand merci pour votre gentillesse
    Marie-Pierre WIAME,
    j’habite le sud de la Belgique

  • WIAME

    Si je veix faire une commande sans passer par le site pouvez-vous me communiquer l’adresse mail d’une de vos opératrice en charge des commandes?
    merci de votre réponse

    • iDealwine

      Bonjour,
      Voici le numéro de téléphone du service client : 01.56.05.86.19
      N’hésitez pas à leur poser toutes vos questions.
      Bonne journée,
      Bastien

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Clos Puy Arnaud : les excellents vins du bio-dynamiste bordelais Thierry Valette

Dans son vignoble des Côtes-de-Castillon, adjacent au vignoble de Saint-Emilion, Thierry Valette réalise de superbes vins de Bordeaux, en biodynamiste (très) convaincu et (très) convaincant. Ici l’effort et le talent ...

L’inédite inscription au patrimoine historique français d’une vigne dans le Gers

Malgré les ravages du phylloxera en France à partir de la fin du 19e siècle, certains pieds uniques ont résisté et témoignent d’une biodiversité exceptionnelle, aujourd’hui reconnue puisqu’une parcelle du ...

champagne apple

La couleur du futur iPhone, pomme de discorde entre Apple et la Champagne

Le Conseil Interprofessionnel des vins de Champagne s’émeut du projet d’Apple de lancer un nouvel iPhone de couleur “champagne”.