Tour des Cartes 2019 | Un prix pour les meilleures cartes de vins des restaurants français

Tour-des-Cartes-Terre-de-vinsIl y a quelques jours, le magazine Terre de vins concluait son Tour des Cartes 2019 en récompensant les meilleures cartes de vins de l’Hexagone. Découvrez le palmarès.

Le vin au restaurant : voilà un sujet qui préoccupe l’amateur de vin au plus haut point. Le magazine Terre de vins, qui n’a pas son pareil pour mettre en avant une vision hédoniste de la dive bouteille, a entrepris depuis quelques années de distinguer les meilleures cartes des vins de l’hexagone. Baptisé Tour des Cartes, ce long et minutieux travail d’analyse de quelque 8000 cartes des vins a conduit l’équipe du magazine, menée par Sylvie Tonnaire, à identifier les 100 meilleures listes, élaborées avec le plus grand soin dans différentes catégories d’établissements, allant du bar à vins aux restaurants des palaces, en passant par les tables traditionnelles et les ceux des chaîne nationales.

Le jury était présidé par Philippe Faure-Brac. Sous l’œil malicieux de Pierre Arditi, parrain de cette troisième édition et réputé pour… sa passion du vin, la remise des différents prix s’est déroulée au cours d’une soirée organisée sous les ors de la salle Garnier de l’hôtel Intercontinental Paris Opéra. Philippe Faure-Brac en connaît un rayon en matière de sommellerie. Il préside aujourd’hui l’Union de la Sommellerie Française et à ce titre, soutient la candidature française au concours du meilleur sommelier du monde, épreuve qu’il a remportée en 1992. David Biraud défendra les couleurs tricolores en mars prochain. Philippe Faure-Brac a ainsi énoncé durant cette cérémonie la liste des atouts que doit réunir une bonne carte des vins : celle-ci doit allier lisibilité, cohérence et diversité. Elle doit porter la signature de celui qui l’a conçue, et surtout, elle doit être incarnée, offrir … un « supplément d’âme » au client.

Tour des Cartes Terres de vins 3Au sein des 100 finalistes identifiés, le jury a procédé à la nomination de trois établissements par catégorie de restaurant, dont un lauréat. En voici la liste, avec une mention spéciale pour l’établissement « Les grands buffets », situé à Narbonne. Pensez donc : dans cet endroit dédié aux bons vivants, le plateau de fromage, gargantuesque, ne compte pas moins de 111 variétés. Pour les accompagner, 70 vins différents – toute la carte, en fait – sont proposés au verre. Il est urgent d’aller inspecter cet endroit, non ? De même que l’ensemble des restaurants honorés durant cette soirée. Honneur au vin, et aux institutions qui les mettent si bien en valeur !

Voici la liste des gagnants du Tour des Cartes 2019 :

Catégorie bars à vins
LE ZINC 38000 GRENOBLE

Catégorie brasseries, restaurants bistronomiques
BRASSERIE MILORD 49100 ANGERS

Catégorie restaurants traditionnels
L’ETANG DU MOULIN 25210 BONNETAGE

Catégorie restaurants gastronomiques
LES FLOTS 17000 LA ROCHELLE

Catégorie restaurants gastronomiques de prestige
RESTAURANT GEORGES BLANC 01540 VONNAS

Catégorie palaces
L’HÔTEL DE CRILLON 75008 PARIS

Catégorie restaurants de chaîne nationale
HIPPOPOTAMUS


Prix de l’offre spiritueux (remis par le Bureau Interprofessionnel de l’Armagnac)

LA GARE 68116 GUEWENHEIM

Prix du vin au verre (remis par le Président de l’IGP Vins de Pays d’Oc IGP)
LES GRANDS BUFFETS 11100 NARBONNE

Prix éco-responsable (remis par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux)
LE PETIT COMMINES 75003 PARIS

Voir les ventes de vin sur iDealwine

Tous nos conseils pour bien déguster et servir vos vins

Quand carafer ou décanter un vin?

Accords mets et vins : quel plat pour accompagner une très grande bouteille ?

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Conseil d’Etat : les “bannis“ de Pomerol ont gagné !

Plusieurs domaines de Pomerol, menacés d’être exclus de l’appellation en vertu d’une nouvelle réglementation, viennent d’obtenir, devant le Conseil d’Etat, l’annulation du décret qui les pénalisait. Les “bannis” (et le ...

Un plat, une histoire, un vin (3) : la brandade de morue et le blanc du Mas Jullien

La brandade est née à Nîmes d’une rencontre improbable entre le cabillaud de Terre Neuve avec le sel et l’huile d’olive du Languedoc. Une louche de lait et un soupçon ...

Peut-on boire les vins rouges plus jeunes qu’autrefois ?

Un vin doit-il toujours être attendu pour être « grand » ? Changements d’habitudes ou évolutions dans les techniques d’élaboration, le débat est lancé.