Tour de France | Notre 1ère masterclass pour apprendre à déguster

Après le succès (merci à vous !) des masterclass iDealwine qui mettent en avant certains de nos vignerons partenaires, place à une e-dégustation d’un nouveau genre : s’initier à l’art de la dégustation, et parcourir les plus beaux paysages viticoles de l’Hexagone en découvrant six cuvées qui font partie des indispensables d’iDealwine. Retour sur cet événement inédit.

Jeudi 15 avril, 18h30 : Angélique de Lencquesaing, Elsa Ginestet et Constance Foussard vous accueillent virtuellement pour débuter cette toute première masterclass Tour de France. Une partie de nos vignerons partenaires sont présents et ont impatience que les participants ne nous rejoignent : Armelle Cruse (Château du Taillan à Bordeaux), Thibaut Boulay (du domaine Gérard Boulay à Sancerre dans la Loire), Jean-Christophe Bott (du domaine Bott-Geyl en Alsace) et Mee Godard (une icône du Beaujolais). C’est muni du coffret de dégustation contenant six fioles de 5 cl et d’un carnet de dégustation minutieusement rédigé par notre équipe que vous êtes prêts pour cette e-dégustation exclusive.

La discussion commence avec quelques informations clés sur le vin et sur sa fabrication, introduit par Elsa Ginestet, responsable marketing et communication. Constance Foussard, chef de projet communication et contenu, nous livre ses précieux conseils de dégustation. Nous avons hâte de mettre ces conseils en pratique ! Arrive alors le moment tant attendu : commencer le tour de France et apprécier le premier vin. A chaque région, notre équipe de choc présente les caractéristiques du vignoble, pour ensuite parler du domaine choisi et de la cuvée à déguster. De quoi stimuler vos papilles !

 

Nous débutons ce voyage gustatif dans la région ligérienne par un sancerre 2019 du domaine Gérard Boulay. Nous sommes chanceux, puisque Thibault Boulay est présent pour nous introduire son domaine et son cru : un sauvignon blanc intensément aromatique bercé par des notes de citron confit et d’épices.

Puis direction l’Alsace, avec le domaine Bott-Geyl : Jean-Christophe Bott est au rendez-vous. Le vigneron revient sur l’histoire du domaine qu’il rejoint en 1993. Les vins sont produits avec passion, selon les principes de l’agriculture biologique et biodynamique. La cuvée de riesling « Les Eléments » 2018 s’apprécie pour son caractère, sa minéralité et sa très grande élégance.

Place ensuite au domaine Mee Godard, représentant la région du Beaujolais avec talent. Nous avons le grand honneur de recevoir des explications de la part de Mee Godard pour nous présenter, avec une grande modestie, sa cuvée Beaujolais village 2019 où le gamay exprime toute sa gourmandise.

Notre périple continue en Bourgogne, région fascinant les amateurs du monde entier. En Côte Chalonnaise, à Rully exactement, nous retrouvons le domaine P. & M. Jacqueson :  après une présentation de la région et du domaine par Angélique de Lencquesaing, place à la dégustation. Le Rully Les Chaponnières 2018 est une cuvée au nez de fruits noirs et rouges que l’on découvre, du cassis mais aussi de la réglisse et de la rose.

La vallée du Rhône, deuxième région la plus étendue de France, s’illustre par le domaine Michel et Stéphane Ogier et la cuvée le Temps est Venu 2019 : élégance et gourmandise définissent ce cru ayant bénéficié d’un terroir d’exception et d’une culture soignée.

Enfin, notre tour de France s’achève à Bordeaux. Armelle Cruse, vigneronne au château du Taillan, nous présente son exploitation familiale de 30 hectares, et nous accompagne dans la dégustation de son château-du-taillan 2015 classé cru Bourgeois. C’est un vin rouge fruité, souple et élégant qui s’apprécie aisément dans sa jeunesse.

Le débat a été enrichi par les questions des participants mais aussi par leurs idées d’accords mets et vins. Un véritable succès que ce moment partagé ensemble, il y en aura décidément d’autres pour découvrir de nouvelles régions et se pencher sur d’autres cépages qui font le paysage viticole de notre beau pays… Un conseil ? Restez connectés ! Pour ne pas manquer nos futures e-dégustations, abonnez-vous à nos réseaux (InstagramFacebook…) !

 

PS : Rendez-vous à Marsannay pour notre prochaine masterclass avec le grand vigneron bourguignon Sylvain Pataille, le 6 mai en français, et le 11 mai in english please !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Salon Loire en Scène : les vins ligériens dans toute leur splendeur

L’équipe iDealwine, toujours en quête de nouvelle pépites à vous proposer, s’est rendue hier au salon Loire en Scène afin de (re)déguster les superbes vins qu’offre cette belle région viticole. ...

Yquem

100 000€ de vins dérobés au Château d’Yquem !

380 demi-bouteilles du millésime 2010 auraient été dérobées au Château d’Yquem. Le préjudice est estimé à plus de 100 000 €.

Palmarès Jura-Savoie | Le TOP 20 semestriel dans les ventes aux enchères

Et voici le palmarès d'une région encore faiblement représentée aux enchères, mais qui ne cesse de faire parler d'elle grâce à son trio de champions.