The Left Bank Bordeaux Cup 2013 : l’Edhec et l’Essec en lice pour la finale au Château Lafite Rothschild

Left Bank Bordeaux Cup

Il y a quelques jours, les grandes écoles et universités françaises s’affrontaient pour la sélection France du concours « Left Bank Bordeaux Cup ». Les équipes de l’Edhec et de l’Essec ont remporté l’épreuve, elles représenteront notre pays lors de la finale du concours, qui se déroulera au Château Lafite le 14 juin.

La sélection France de la Left Bank Bordeaux Cup se déroulait récemment à l’université Paris-Dauphine, sous la présidence d’Emmanuel Cruse, Grand Maitre de la Commanderie du Bontemps. L’équipe de l’EDHEC va-t-elle réitérer son exploit de l’année dernière ? Gagnante du concours en 2012, l’Edhec a de nouveau été sélectionnée, aux côtés de l’Essec, pour représenter la France lors des épreuves finales.

The « Left Bank Bordeaux Cup », organisée sous l’égide de la Commanderie du Bontemps, est aujourd’hui l’une des plus grandes compétitions internationales de dégustation dans la catégorie amateur. Elle oppose des équipes œnophiles issues des universités et grandes écoles du monde entier. Première étape du marathon, les différentes équipes franchissent les épreuves éliminatoires dans leur sélection au cours de l’année (France, Europe, Asie, USA). Les deux meilleures équipes sont retenues à l’issue de cette première phase.

Au programme des épreuves, un questionnaire à choix multiple et trois tests de dégustation à l’aveugle de haut niveau, alliant questions techniques et culture générale : il est recommandé aux participants de connaître sur le bout des doigts l’histoire de la Commanderie du Bontemps, bien sûr, celle des crus classés évidemment, sans négliger la hiérarchie du classement lui-même, ou encore (plus subtil) les changements de noms de châteaux intervenus depuis 1855.  Ceux qui ont bachoté ont ainsi sans aucun mal pu indiquer en quelle année les vins de Graves ont rejoint la Commanderie du Bontemps.

equipe essec LBBCL’équipe de l’Essec, concentrée jusqu’au bout de l’épreuve

Mais le plus dur est à venir. Car les travaux pratiques de dégustation s’annoncent, pour lesquels un palais de niveau expert est requis : classer trois vins tels que Château Lagrange 2002, Château Ducru Beaucaillou 1998 et Château Beychevelle 2005 du plus jeune au plus vieux, ça n’est certes pas désagréable comme expérience, mais pas de tout repos quand même. Détecter l’intrus venu de Pessac Léognan (Haut Bailly 2007) qui s’est glissé parmi deux vins du Médoc (Belgrave 2004 et Batailley 2007), déceler le moulis (Château Poujeaux 2003), cerné par deux grands crus de Margaux (Rauzan Ségla 2000 et Château du Tertre 2007), distinguer le barsac (Château Nairac) qui figure aux côté de deux sauternes (les châteaux de Malle et Filhot), en donner le millésime… Même certains membres du jury n’y mettraient pas leur main à couper !

Veronique Dausse LBBCVéronique Dausse (revêtue de sa coiffe !), Directrice du Château Phélan Ségur et membre du jury

A l’issue d’une heure et demie d’épreuves, deux équipes se détachent : l’Essec et l’Edhec. Chapeau bas ! Ce sont elles qui concourront pour la finale face à des équipes de choc, dont certaines s’étaient d’ailleurs distinguées lors d’autres concours étudiants : celles de la Copenhaguen Business School, des universités de Cambridge, Yale, Wharton mais aussi de Hong Kong et de Chongqing en Chine, ces deux dernières jugées brillantissimes par le président du jury, histoire de faire monter d’un cran la pression.

 jury LBBC

En grande tenue, le jury, composé de Emmanuel Cruse, Robert Cottin (Maison Dubos), Véronique Dausse (Château Phélan Ségur), Patrice Pagès (Château Fourcas Dupré), Philippe Tapie (Haut-Médoc Sélection) et Basile Tesseron (Château Lafon Rochet) proclame les résultats, contrôlés par Emmanuelle Ponsan Dantin : bravo à l’Edhec et à l’Essec !

La prochaine et ultime étape se déroulera comme chaque année à Pauillac dans le somptueux cadre du Château Lafite Rothschild, le 14 juin prochain. Dernière ligne droite pour s’entraîner ! iDealwine adresse tous ses vœux aux représentant de la sélection France…

LBBC

Après l’effort, le réconfort… Raphaël de Valence, Président de Dauvigne (le Club de dégustation de Dauphine) a organisé avec soin l’accueil des participants au concours,
Marianne Fisch, gagnante de l’édition 2012
et Philippe Tapie, membre du jury 2013 (sans sa tenue !)

The Left Bank Bordeaux Cup

2002 : 1 ère édition du concours « Vin sur vingt », organisé par la Commanderie du Bontemps. 2012 : Après dix ans d’existence et pour accompagner son internationalisation, le concours prend le nom «  The Left Bank Bordeaux Cup ».

Cette compétition – devenue un rendez-vous incontournable pour les étudiants, perpétue la tradition de la Commanderie du Bontemps. Elle rassemble des amateurs de quatre continents tout en prônant « l’amitié, la gaieté, et la fidélité » au terroir et aux vins bordelais, chers à la Commanderie.

Consultez les ventes de vins de Bordeaux sur iDealwine

En savoir plus sur la dégustation de vin, conseils et astuces

Tout ce que vous devez savoir sur les classements de vins de Bordeaux pour les prochains concours

Consulter les prix des vins

A lire également sur le blog iDealwine :

Concours de dégustation des grandes écoles : c’est parti pour l’édition 2013 !

La Commanderie du Bontemps, une inconnue célèbre

Left Bank Bordeaux Cup : l’EDHEC triomphe au Château Lafite-Rothschild

Concours de dégustation SPIT chez Bollinger : le jury à l’épreuve lui aussi

 gagnants LBBC 2012

L’Edhec a remporté en 2012 la Left Bank Bordeaux Cup. Au centre de l’équipe, une illustre participante, Marianne Fisch qui a ensuite rejoint iDealwine, pour quelques mois d’un stage formidablement réussi

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Enchères | Trésors signés Coche-Dury et pépites de toutes les régions

Mettez la main sur LA bouteille qui manque encore à votre cave, parmi cette sélection irrésistible qui balaie toutes les régions viticoles.

Vente à prix fixe : 13 000 bouteilles, un choix presque sans limites

Les repas de la fin d’année 2014 ont laissé quelques trous dans votre cave ? Pas de panique, grâce à cette vente à prix fixe, vous allez pouvoir reconstituer vos ...

Le Vin décomplexé, un manuel écrit pour les novices curieux

Le vigneron Philippe Richy, du domaine Stella Nova –dans le Languedoc-, vient de publier un guide du vin, où il livre en toute simplicité et de manière très accessible les ...