Un violent séisme a frappé dimanche dernier la prestigieuse région viticole californienne de la Napa Valley. Cette catastrophe a causé des dégâts matériels importants, que des estimations chiffrent à 1 milliards de dollars, tandis que plusieurs dizaines de personnes ont été blessées suites aux secousses. Dès à présent, il apparaît clair que l’industrie du vin de la région va pâtir de ces pertes.
Un tremblement de terre a ébranlé la région viticole de la Napa Valley. D’une magnitude de 6 sur l’échelle de Richter, la secousse s’est déclenchée le weekend dernier dans la nuit de samedi à dimanche à 3h20 et a fait plusieurs dizaines de blessés. Il s’agît du séisme le plus puissant qui se soit produit depuis 25 ans dans la baie de San Francisco. L’épicentre a été localisé près de la ville de Napa, dont le centre a été particulièrement touché avec 150 bâtiments rendu trop dangereux pour être occupés. Le coût total des dégâts pourrait atteindre la somme de 1 milliard de dollars.
Il semble probable que cette catastrophe aura un impact non négligeable sur les industries vitivinicoles et œnotouristiques de la Napa Valley. Cette dernière représente une part importante de l’économie de la région. En effet ce sont 3 millions de touristes environ qui se rendent chaque année dans le comté de Napa pour y dépenser 1.4 milliards de dollars. En outre, cette filière représente à l’heure actuelle 46 000 emplois. Les wineries (domaines) ont également subi des dégâts matériels et certaines d’entre elles ont vu une partie de leurs fûts brisés par la violence de la catastrophe. Un nombre important de bouteilles ont été détruites aussi bien dans les domaines que dans les magasins. L’association des vignerons de la Napa Valley a par ailleurs déclaré que les vignes n’ont pas été endommagées par le tremblement de terre. Il est intéressant de noter que seul 4% du vin produit dans la Napa Valley est élaboré avec du raisin local. L’immense majorité des vins de la région est vinifiée avec raisins provenant de la Central Valley, une contrée attenante heureusement épargnée par le séisme.
Les autorités ont mis la population en garde contre d’éventuelles répliques qui pourrait avoir lieu dans les jours qui viennent.
Recherchez le prix d’un vin
Consultez les ventes de vin sur iDealwine
Recherchez la cote d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
A lire également dans le Blog iDealwine :
Traité de libre-échange UE-USA : l’inquiétude des vignerons européens
Les exportations de vins américains atteignent des sommets en 2013
Le domaine Drouhin s’agrandit en Oregon (Etats-Unis)