Taittinger, sponsor officiel de la Coupe du monde de football… sauf en France !

Taittinger coupe du monde

L’association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) vient de gagner contre la maison Taittinger, désormais disqualifiée de tout support à la prochaine Coupe du monde de football sur le territoire français.

Choisie en tant que fournisseur officiel de champagne pour la Coupe du monde de football qui aura lieu au Brésil en juin et juillet prochains, la marque Taittinger s’apprêtait à lancer une campagne de communication pour célébrer l’évènement. A l’occasion du match France/Ukraine du 19 novembre 2013, elle avait créé une publicité mentionnant : « Taittinger, déjà qualifié pour le Brésil ! », avant le match, puis ensuite « Bravo les Bleus ! Quand les ballons pétillent ! »

Deux slogans qui ont fait réagir l’ANPAA. Pour l’association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, « ces publicités étaient d’autant plus problématiques qu’elles associaient les boissons alcooliques à un évènement sportif, donnant par là même une image particulièrement favorable à la dite boisson. »

La maison de champagne précise dans un communiqué de presse daté du 5 février : « Le champagne Taittinger se conformant à son engagement, mais particulièrement fier de cet accord avec la Fifa (la fédération internationale de football), n’en déplore pas moins une limitation abusive dans la communication et la promotion d’un produit événementiel d’excellence, porteur de l’image de la France dans plus de 120 pays et à même de contribuer, à l’instar de l’ensemble de sa filière, à combler le déficit abyssal du commerce extérieur français. »

Au lieu de se féliciter du choix d’un grand nom français comme partenaire d’un évènement de portée planétaire, au lieu d’encourager le dynamisme à l’export des producteurs de vin français, la France continue donc à se tirer des balles … dans le pied.

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

A lire également sur le blog iDealwine:

Portrait d’amateur : brèves de comptoir avec le tennisman Michaël Llodra
Le saviez-vous : pourquoi le vainqueur de F1 asperge-t-il le public de champagne ?

Les sportifs investissent sans modération dans le vin !

 

En savoir plus sur la vinification du Champagne

 

 

 

  • Voir les commentaires (1)

  • Claude C

    Pour qui roule les dirigeants non bénévoles de cette association ?
    Pour eux mêmes et rien d’autre

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

A Courchevel, la table du Kilimandjaro

Avant la fonte des neiges, iDealwine a testé pour vous une belle (et bonne) table de Courchevel. Revue de détail.

Révisions de confinement | Bordeaux

Pourquoi aime-t-on Bordeaux ? Parce que la région regorge de vins exceptionnels, où classique signifie indémodable ! Un must dans une cave.

Yves Leccia et le domaine d’E Croce : parmi les plus beaux vins de Corse

Cap sur le Sud, direction l’île de beauté, avec Yves Leccia, un des plus grands vinificateurs de l’île, qui cultive avec brio des cépages locaux.