Petit compte-rendu d’un déjeuner tout au Sweet Bordeaux, pour donner quelques idées d’accords mets et vins, à ceux qui en manquent, ou qui croient encore que ces vins moelleux et liquoreux ne s’accordent qu’avec le foie gras !
Vendredi 1er juillet, le regroupement de liquoreux Sweet Bordeaux organisait un déjeuner au restaurant Canopée de l’hôtel Marignan, pour faire découvrir les accords mets et vins avec ces vins doux. L’occasion de découvrir des idées originales d’accords et de sortir un peu des sentiers battus grâce au jeune et talentueux chef Juan Arbelaez.
Sweet Bordeaux, c’est quoi ?
Sweet Bordeaux est une marque créée en 2009 par l’Union des grands vins liquoreux de Bordeaux. Elle regroupe les 11 AOC des vins moelleux et liquoreux du Bordelais : Cadillac, Loupiac, Sainte-croix-du-mont, Cérons, Barsac, Sauternes, Premières-côtes-de-bordeaux, Côtes-de-bordeaux-saint-macaire, Bordeaux-supérieur, Sainte-foy-bordeaux et Graves-supérieures. L’objectif est de promouvoir ces vins et notamment de faire découvrir la large palette d’accords mets et vins possible avec ces vins moelleux (teneur en sucre comprise entre 30 et 50 grammes par litre) et liquoreux (teneur en sucre supérieure à 50 grammes par litre). La marque Sweet Bordeaux représente plus de 530 châteaux, 4 040 hectares (2 % de la production bordelaise) et 112 607 bouteilles.
Les accords mets et vins avec les Sweet Bordeaux :
Le premier accord proposé était une sériole en teriyaki, avec de la mangue, du jus de granny smith et sarrasin, servi avec la cuvée Gourmandise 2013 du château La Rame (Sainte-Croix-du-Mont). Un plat très fin, aux saveurs exotiques qui font échos à celle du vin, et même si l’on a plus l’habitude de déguster ce type de plat avec des blancs secs, l’accord restait interessant.
Venait ensuite un plat d’asperges blanches, abricots et coriandre. Il est de notoriété publique que l’accord avec les asperges s’avère particuliérement périlleux, et pourtant, cela fonctionnait assez bien avec le Thomas Barton 2013 (Sauternes).
Le château Fayau 2011 (Cadillac), était servi avec un carpaccio de saumon mariné et pêche de vigne. Cet accord était particuliérement savoureux grâce à l’assaisonnement du plat notamment ; le vin était bien équilibré, avec une certaine fraîcheur.
Le château Majoureau 2014 (Bordeaux Supérieur) était servi avec un homard rôti au beurre citron, girofle et gingembre, girolles : un vrai délice ! Le vin, moins sucré que les précédants supportait tout de même bien la puissance des saveurs de champignons et d’épices.
Le château
Le plat de fromage, des prunes accompagnées d’une mousse de bleu d’Auvergne, était servi avec La Clotte Cazalis 2011. Le château Les Roques 2009 avec un dessert à base de pamplemousse, de confit d’agrumes et une tuile de coco, un accord détonnant grâce au peps du dessert contrastant avec la douceur du vin. Enfin, le château Cantegril 2008 était marié avec un anas Victoria au fleurs de géranium et pain d’épice.
Ce repas donnait donc un bel aperçu de l’étendue des possibilité d’accords avec ces vins liquoreux bordelais. Outre ces plats très élaborés, les accords avec les plus grands liquoreux bordelais fonctionnent aussi très bien avec les plats les plus simples, tels qu’un poulet rôti, des sushis ou des bleus. Les occasions sont don bien plus nombreuses qu’on ne le croit pour déboucher une belle bouteille de Sauternes, Cadillac ou Loupiac par exemple !
Consultez les ventes de vins liquoreux en cours sur iDealwine
Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine
Consultez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
A lire également dans le Blog iDealwine :
Les accords mets et vins avec un sauternes
Château Les Roques et Château du Pavillon : deux liquoreux bordelais à prix imbattable
La compagnie aérienne Emirates servira du château d’Yquem 2005