A table, les Sweet Bordeaux !

seriole en teriyaki mague et pomme La Rame 2013Petit compte-rendu d’un déjeuner tout au Sweet Bordeaux, pour donner quelques idées d’accords mets et vins, à ceux qui en manquent, ou qui croient encore que ces vins moelleux et liquoreux ne s’accordent qu’avec le foie gras !

Vendredi 1er juillet, le regroupement de liquoreux Sweet Bordeaux organisait un déjeuner au restaurant Canopée de l’hôtel Marignan, pour faire découvrir les accords mets et vins avec ces vins doux. L’occasion de découvrir des idées originales d’accords et de sortir un peu des sentiers battus grâce au jeune et talentueux chef Juan Arbelaez.

Sweet Bordeaux, c’est quoi ?

Sweet Bordeaux est une marque créée en 2009 par l’Union des grands vins liquoreux de Bordeaux. Elle regroupe les 11 AOC des vins moelleux et liquoreux du Bordelais : Cadillac, Loupiac, Sainte-croix-du-mont, Cérons, Barsac, Sauternes, Premières-côtes-de-bordeaux, Côtes-de-bordeaux-saint-macaire, Bordeaux-supérieur, Sainte-foy-bordeaux et Graves-supérieures. L’objectif est de promouvoir ces vins et notamment de faire découvrir la large palette d’accords mets et vins possible avec ces vins moelleux (teneur en sucre comprise entre 30 et 50 grammes par litre) et liquoreux (teneur en sucre supérieure à 50 grammes par litre). La marque Sweet Bordeaux représente plus de 530 châteaux, 4 040 hectares (2 % de la production bordelaise) et 112 607 bouteilles.

Les accords mets et vins avec les Sweet Bordeaux :

Le premier accord proposé était une sériole en teriyaki, avec de la mangue, du jus de granny smith et sarrasin, servi avec la cuvée Gourmandise 2013 du château La Rame (Sainte-Croix-du-Mont). Un plat très fin, aux saveurs exotiques qui font échos à celle du vin, et même si l’on a plus l’habitude de déguster ce type de plat avec des blancs secs, l’accord restait interessant.

Venait ensuite un plat d’asperges blanches, abricots et coriandre. Il est de notoriété publique que l’accord avec les asperges s’avère particuliérement périlleux, et pourtant, cela fonctionnait assez bien avec le Thomas Barton 2013 (Sauternes).

Carpacchio saumon Fayau 2011Le château Fayau 2011 (Cadillac), était servi avec un carpaccio de saumon mariné et pêche de vigne. Cet accord était particuliérement savoureux grâce à l’assaisonnement du plat notamment ; le vin était bien équilibré, avec une certaine fraîcheur.

Homard rôti au beurre citron Majoureau 2014Le château Majoureau 2014 (Bordeaux Supérieur) était servi avec un homard rôti au beurre citron, girofle et gingembre, girolles : un vrai délice ! Le vin, moins sucré que les précédants supportait tout de même bien la puissance des saveurs de champignons et d’épices.

Le château Carré d'agneau cerises tamarin Sigalas Rabaud 2007

Le plat de fromage, des prunes accompagnées d’une mousse de bleu d’Auvergne, était servi avec La Clotte Cazalis 2011. Le château Les Roques 2009 avec un dessert à base de pamplemousse, de confit d’agrumes et une tuile de coco, un accord détonnant grâce au peps du dessert contrastant avec la douceur du vin. Enfin, le château Cantegril 2008 était marié avec un anas Victoria au fleurs de géranium et pain d’épice.

accords mets et vins sweet bordeauxCe repas donnait donc un bel aperçu de l’étendue des possibilité d’accords avec ces vins liquoreux bordelais. Outre ces plats très élaborés, les accords avec les plus grands liquoreux bordelais fonctionnent aussi très bien avec les plats les plus simples, tels qu’un poulet rôti, des sushis ou des bleus. Les occasions sont don bien plus nombreuses qu’on ne le croit pour déboucher une belle bouteille de Sauternes, Cadillac ou Loupiac par exemple !

Consultez les ventes de vins liquoreux en cours sur iDealwine

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Les accords mets et vins avec un sauternes

Château Les Roques et Château du Pavillon : deux liquoreux bordelais à prix imbattable

La compagnie aérienne Emirates servira du château d’Yquem 2005

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente à prix fixe : pour fêter le printemps, champagne !

Pour que vous puissiez fêter dignement ce beau printemps (ou un autre événement), iDealwine a choisi une large sélection de champagnes dans un catalogue spécialement dédié aux bulles. N’hésitez pas ...

winedex-logo-iDealwine

Indices WineDex® iDealwine en juillet : +1% pour la Bourgogne, -0,97% pour les Bordeaux

L’indiceWineDex® iDealwine 100 a enregistré en juillet une légère hausse (+0,35%). C’est aux grands crus de Bourgogne qu’il doit cette ...

BlasonHeritiersLouisNicolas

Le Château La Conseillante s’agrandit pour la première fois de son histoire

Le célèbre Pomerol Château La Conseillante vient d’acquérir une parcelle de 31,5 ares située à côté de Vieux Château Certan. Si cette superficie peut paraître microscopique, cette étape est importante ...