Star de Mâcon, le domaine des Héritiers du Comte Lafon

domaine des Héritiers du Comte LafonMondialement connu pour la qualité des chardonnays qu’il vinifie à Meursault, Dominique Lafon a élargi son horizon au Mâconnais, voici une dizaine d’années. Pour le plus grand bonheur des amateurs !

Historiquement c’est sur les vins blancs que le Domaine des Comtes Lafon a bâti sa légende. Constitué par Jules Lafon à la fin du XIX° siècle, il se situe à lorigine à Meursault ; par la suite la famille fera l’acquisition quelques parcelles de Montrachet, ainsi que sur trois des meilleurs premiers crus de Volnay. René Lafon, petit-fils de Jules, procède des 1961 à la mise en bouteille au domaine. L’actuel propriétaire, Dominique Lafon, fils de René, est aujourd’hui l’un des porte-drapeaux de l’excellence bourguignonne, avec une notoriété qui dépasse très largement nos frontières en raison de ses talents inégalés de vinificateur. Les rendements contrôlés, les vendanges tardives et une vinification traditionnelle tendent à laisser s’exprimer le terroir.

Dominique Lafon est descendu vers le Sud en mettant un pied dans le Mâconnais en 1999. Le voilà aujourd’hui à la tête de 21 hectares de vignes dans cette région, dont sept hectares de Viré-Clessé, repris en 2009. Le vignoble est entièrement conduit en biodynamie depuis 2003 (non certifié), les vignes labourées, l’adjonction de soufre minimale et le levurage indigène.

Ce qu’en disent les guides :

***Bettane & Desseauve (Guide 2016) :

« Le domaine a été créé par ce grand nom de Meursault en 1999 sur 7 hectares, il en compte aujourd’hui le triple. Dominique Lafon a placé à la tête de l’exploitation en 2006 Caroline Gon, qui l’a conduit vers une agriculture biologique, certifiée en 2012. Les vins sont vinifiés en foudres et en demi-muids, travaillés sur la réduction jusqu’à la mise en bouteille. L’exploitation cultive des terroirs très intéressants et variés sur différents secteurs du Mâconnais, dans le but de hisser le sud de la Bourgogne vers le haut. ».

La Revue du vin de France :

« Racheté en 1999, ce domaine, placé sous l’œil bienveillant de Dominique Lafon, a trouvé son style et sa vitesse de croisière. Les vins se montrent régulièrement francs et de très bon niveau, déployant une belle personnalité. Le Clos du Four et le Clos de la Crochette s’imposent désormais parmi les références de l’appellation.

Les vins : salin et tendu, le mâcon-milly-lamartine offre gourmandise et plaisir immédiat à un prix très accessible.Le Monsard s’exprime dans un registre beurré et ample, mais sans mollesse. Nous lui préférons néanmoins le côté plus incisif du Clos de la Crochette ou la très belle profondeur du Clos du Four. ».

Consultez les vins du domaine des Héritiers du Comte Lafon en vente sur iDealwine

Tous les vins de Bourgogne en vente actuellement

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez le prix d’un vin

A lire aussi sur le blog d’iDealwine :

Achat direct : en 500 cuvées, la Bourgogne que l’on aime

Le domaine Frantz Chagnoleau : deux amoureux du Mâconnais

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vente en salle : vieux millésimes et beaux bordeaux à tous les prix

Une vente en salle qui est presque exclusivement consacrée aux appellations bordelaises. Avec un grand choix de châteaux dans des millésimes assez anciens. Avis aux amateurs !

Vente à Limoges : dernières heures pour enchérir !

Une vente qui fera le bonheur des amateurs de flacons de collection, proposés dans des millésimes d’anthologie : A Bordeaux, ...

hermitage paul jaboulet aîné enchères

Belles enchères : franc succès pour les grandes signatures du Rhône

La dernière vente aux enchères iDealwine, au-delà même de la bouteille d’hermitage La Chapelle 1961, a consacré les fleurons de la région rhodanienne. En Alsace, les rieslings du domaine Trimbach ...