Stabilité des indices WineDex iDealwine en novembre, +0,77% depuis début 2013

winedex-logo-blog

Sur le front des enchères le mois de novembre a été calme. Tout du moins pour les indices WineDex iDealwine, qui ont enregistré un minuscule repli (-0,4%). L’indice composite du marché des ventes aux enchères de grands vins s’inscrit en hausse de 0,77% depuis le début de l’année 2013.

 

Niveau

% mensuelle

% depuis début 2013

 
WineDex 100

889

-0,04%

0,77%

WineDex Bordeaux

241

-0,02%

0,46%

WineDex Bourgogne

544

-0,06%

1,33%

WineDex Rhone

104

0,00%

-1,35%

CAC40

4311

1,48%

19,07%

Les indices WineDex d’iDealwine ont connu un mois de novembre stable : le WineDex iDealwine 100 s’est inscrit en très léger recul (-0,04%) du fait de la stabilité de chacun des trois indices régionaux.

Si le WineDex Bordeaux est resté quasiment stable  en novembre (-0,02%). Sa progression s’établit à 0,46% depuis le début de l’année 2013. Une position qui s’explique par le repli observé sur les années récentes de moindre qualité (2007, 2004, 2002). Sur ces années, le marché continue à s’ajuster à la baisse. Cette tendance est toutefois compensée par la bonne tenue des grands millésimes présents dans l’indice, tels que 2009 ou 2000, mais sans fièvre spéculative notable.

En Bourgogne, le repli de l’indice s’établit à -0,06% en novembre. Le marché reste très actif sur les  belles signatures de la côte de Nuits et de la Côte de Beaune mais à des prix qui se stabilisent. On note que l’intérêt du marché ne se limite pas aux grands crus rouges. Les grandes cuvées de chardonnay enregistrent actuellement de beaux succès dans les ventes aux enchères.

Dans la vallée du Rhône, si l’indice est resté stable en novembre, cette région marque un recul de 1,33% depuis le début de l’année. L’intérêt du marché reste focalisé sur les producteurs phares (Château Rayas au tout premier chef). Les vins de Châteauneuf du Pape enregistrent d’ailleurs un bel engouement auprès des amateurs. Dans le nord de la région, les grandes cuvées d’Hermitage et de Côte-Rôtie demeurent rares dans les ventes, preuve que ces vins ne sont pas particulièrement spéculatifs actuellement.

Voir nos rapports sur le marché des ventes aux enchères de vin , et les belles enchères enregistrées lors de la vente on-line du 14 novembre 2013.

winedex novembre graph

En savoir plus sur le placement vin

En savoir plus sur les indices WineDex d’iDealwine

Rechercher le prix d’un vin

En savoir plus sur la revente d’une cave

A lire également dans le Blog iDealwine :

Un point sur les belles enchères de la vente on-line du 14 novembre dernier

Tendance de marché : le retour des grands millésimes de Bordeaux sur le devant de la scène

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Revue d’enchères | Coche-Dury, Mouton Rothschild, Cornas, Dagueneau, Selosse dans le TOP 5

Les chardonnays de Coche-Dury ont dominé les enchères de novembre, mais ils ne sont pas les seuls. Découvrez notre TOP5 des stars des vente.

Recette de la semaine : omble-chevalier meunière

Une recette classique de poisson, façon meunière, au goût délicat et en plus très facile ! On aime bien ce joli nom d’omble-chevalier, mais vous pouvez le remplacer par une ...

Réchauffement climatique : l’avenir du vignoble français est en jeu

Les professionnels du vin s’inquiètent du réchauffement climatique et tirent la sonnette d’alarme ! A quatre mois de la Conférence ...