Stabilité des indices WineDex iDealwine en novembre, +0,77% depuis début 2013

winedex-logo-blog

Sur le front des enchères le mois de novembre a été calme. Tout du moins pour Les indices iDealwine, qui ont enregistré un minuscule repli (-0,4%). L’indice composite du marché des ventes aux enchères de grands vins s’inscrit en hausse de 0,77% depuis le début de l’année 2013.

 

Niveau

% mensuelle

% depuis début 2013

 
Indice iDealwine 100

889

-0,04%

0,77%

Indice iDealwine Bordeaux

241

-0,02%

0,46%

Indice iDealwine Bourgogne

544

-0,06%

1,33%

Indice iDealwine Rhône

104

0,00%

-1,35%

CAC40

4311

1,48%

19,07%

Les indices iDealwine 100 s’est inscrit en très léger recul (-0,04%) du fait de la stabilité de chacun des trois indices régionaux.

Si l’indice iDealwine Bordeaux est resté quasiment stable  en novembre (-0,02%). Sa progression s’établit à 0,46% depuis le début de l’année 2013. Une position qui s’explique par le repli observé sur les années récentes de moindre qualité (2007, 2004, 2002). Sur ces années, le marché continue à s’ajuster à la baisse. Cette tendance est toutefois compensée par la bonne tenue des grands millésimes présents dans l’indice, tels que 2009 ou 2000, mais sans fièvre spéculative notable.

En Bourgogne, le repli de l’indice s’établit à -0,06% en novembre. Le marché reste très actif sur les  belles signatures de la côte de Nuits et de la Côte de Beaune mais à des prix qui se stabilisent. On note que l’intérêt du marché ne se limite pas aux grands crus rouges. Les grandes cuvées de chardonnay enregistrent actuellement de beaux succès dans les ventes aux enchères.

Dans la vallée du Rhône, si l’indice est resté stable en novembre, cette région marque un recul de 1,33% depuis le début de l’année. L’intérêt du marché reste focalisé sur les producteurs phares (Château Rayas au tout premier chef). Les vins de Châteauneuf du Pape enregistrent d’ailleurs un bel engouement auprès des amateurs. Dans le nord de la région, les grandes cuvées d’Hermitage et de Côte-Rôtie demeurent rares dans les ventes, preuve que ces vins ne sont pas particulièrement spéculatifs actuellement.

Voir nos rapports sur le marché des ventes aux enchères de vin , et les belles enchères enregistrées lors de la vente on-line du 14 novembre 2013.

indices iDealwinenovembre graph

En savoir plus sur le placement vin

En savoir plus sur les indices iDealwine d’iDealwine

Rechercher le prix d’un vin

En savoir plus sur la revente d’une cave

A lire également dans le Blog iDealwine :

Un point sur les belles enchères de la vente on-line du 14 novembre dernier

Tendance de marché : le retour des grands millésimes de Bordeaux sur le devant de la scène

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Carré de porc et petits légumes

Le temps des plats mijotés approche avec l’automne… Aujourd’hui un carré de porc avec ses petits légumes croquants qui pourra être accompagné d’un joli cru un peu structuré du Beaujolais, ...

mauvaises-odeurs-mauvais-gout-vin.jpg

Oxydation, réduction, bouchon : les mauvais goûts du vin passés au crible

Vous allez choisir avec amour une belle bouteille dans votre cave. Vous la débouchez avec soin, versez un fond de verre et là, patatras une horrible odeur de bouchon vous ...

Eric Bordelet : avec ses cidres et poirés haute-couture votre galette n’aura pas la même saveur…

Il y a cidre, et sydre (ancienne orthographe) … et les cidres et poirés résolument haute couture d'Eric Bordelet sont élaborés avec justesse et précision. Un style inimitable !

Partage(s)