SPIT : Cornell (USA) remporte pour la première fois le concours de dégustation

Le concours de dégustation SPIT (Sciences Po International Tasting) qui s’est déroulé samedi dernier chez Bollinger a vu s’affronter 12 écoles et universités françaises et étrangères, sur des épreuves théoriques et de dégustation. Cornell (USA) a remporté pour la première fois cette compétition de très haut niveau.

Cela fait désormais neuf ans que le club de dégustation de Sciences Po, In Vino Veritas organise son concours de dégustation en partenariat avec la maison de champagne Bollinger, à Reims. Un concours où se mêlent questions théoriques et pratiques (dégustation) et où le niveau s’avère résolument très élevé. 12 équipes se sont affrontées lors de cette journée, six françaises et six étrangères (anglaise, écossaise, suisses, hong-kongaise, américaine), mais malgré l’envie de l’emporter, la bonne humeur et la convivialité régnaient en maître durant ce weekend.

Une pré-sélection avait eu lieu précédemment pour sélectionner les équipes françaises, sur la base d’une sorte de rédaction où les équipes devaient associer un vin à un candidat à la présidentielle et argumenter leur choix – un sujet très « Sciences Po » ! -. L’école Polytechnique, l’EM Lyon, l’ENS, ASSAS, ESSEC et Agro ParisTech se sont qualifiées pour le concours, face aux six équipes étrangères : Oxford, Cornell (USA), CUHK (Chinease University of Hong Kong), Saint Andrews (Ecosse), Ecole hôtelière de Lausanne (Suisse), Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne.

Partenaire de ce bel événement depuis son origine, iDealwine s’était glissé parmi le jury, présidé par le meilleur sommelier du monde (2010) Gérard Basset, accompagné par Jérôme Philipon, President de la maison Bollinger, Gilles Descôtes, chef de cave de Bollinger et Joëlle Boisson, journaliste à Terre de Vins. Nous étions nous aussi dans les mêmes conditions que les candidats (à l’aveugle) et avons pu juger de l’extrême difficulté du concours ! Tous les membres du jury, y compris le meilleur sommelier du monde Gérard Basset ont en effet reconnu avec la plus grande humilité le niveau très élevé de la compétition …

SPIT-2017

Cette première épreuve très dense et menée à un rythme très soutenu, a été remportée – de loin – par l’équipe de l’EM Lyon, suivie par Oxford et, à égalité pour la 3e place, l’ESSEC et Cornell. Après une tentative infructueuse pour départager les candidats de la 3e place via une dégustation à l’aveugle de la Côte aux Enfants – le vin rouge de la maison Bollinger – qui a totalement déstabilisé les candidats, les quatre équipes sélectionnées se sont affrontées lors d’une épreuve finale. Deux vins étaient proposés à l’aveugle et il s’agissait de faire un commentaire oral de chacun, en 1mn30. Un effervescent rosé et un vin fortifié étaient proposés. Les quatre équipes ont démontré un très beau niveau de dégustation et de commentaire, chacune dans un style différent. Toutes ont trouvé le champagne rosé (avec de petites erreurs sur le millésime) et pour le porto, l’ESSEC a proposé un Porto Quinta de Noval, Cornell et Oxford du Madère et l’EM Lyon du Maury. Il s’agissait en réalité d’un rosé Grande Année 1995 de Bollinger et d’un porto Graham’s vintage 1972 Single Harvest Tous les commentaires étaient réussis et les délibérations du jury n’ont vraiment pas été faciles … Finalement, Cornell s’est imposé à la 1ere place, l’ESSEC à la seconde, l’EM Lyon à la 3e et Oxford à la 4e.

SPIT-2017IDealwine félicite tous les participants, les organisateurs de ce très beau concours et évidemment la maison Bollinger qui a toujours soutenu ce projet, c’est toujours un plaisir de voir un tel engouement pour le vin chez les étudiants.

Pour rappel, sur les neuf éditions de ce concours, seule une avait été remportée par la France, c’était l’an dernier, lorsque l’équipe de l’EM Lyon s’était imposée – comme ils l’ont d’ailleurs fait sur tous les concours de dégustation auxquels ils ont participé cette année-là -. Pour la petite histoire, il y avait au sein de cette équipe de choc, Pierre Renauld, qui a rejoint l’équipe iDealwine en juillet 2016. 🙂

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Tous les champagnes en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Concours de dégustation Sciences-Po International Tasting 2016 : le trophée revient en France

Dégustation : iDealwine au Grand Tasting de Shanghai

Le millésime 2014 à Bordeaux vu par iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Languedoc, Roussillon, Sud-Ouest | La chasse aux 150 trésors… à prix tout doux

On n’entend plus parler que du froid… Pourtant chez iDealwine, c’est l’effervescence. Le mercure atteint même des sommets. Tout le ...

Château Latour poursuit avec son 2003 sa stratégie de vente en direct de millésimes prêts à boire

Château Latour, grand vin bordelais par excellence, ne l’est plus que par le goût. Commercialement, la stratégie du Château s’éloigne de plus en plus de celle de ses semblables. Après ...

La Revue du vin de France décerne ses Trophées du vin 2010

La Revue du vin de France fait peau neuve. A l’occasion d’une soirée brillante (mais pas bling-bling) réunissant au Fouquet’s le monde du vin pour consacrer le lancement de sa ...