Spécial Languedoc-Roussillon | Nouveautés et domaines incontournables

Vignes Collioure

Dans ce mois de janvier qui nous inflige des envies de soleil, nous mettons sous les projecteurs une région qui ne manque ni de lumière, ni de grands vins : le Languedoc-Roussillon. Ces deux vignobles figurent aujourd’hui parmi les plus dynamiques de France et proposent de succulentes bouteilles à prix tendre. Ce sont d’ailleurs deux régions très sensibles au bio et à la biodynamie, un argument cher à nous. Un eldorado pour les œnophiles dénicheurs de pépites, donc. Découvrez-le avec nous ! 😊

Après les extravagances des fêtes de fin d’année, nous vous proposons de revisiter une région connue pour son offre de vins à prix tout doux. Pour vous aider à vous repérer dans cette myriade de vins somptueux, disponibles en achat direct, nous vous livrons quelques-uns des coups de cœur de l’équipe iDealwine.

Notre sélection du Languedoc ne manque pas de noms mythiques. Du domaine de la Grange des Pères – l’icone absolue du Languedoc – nous vous proposons le millésime 2015, fraichement arrivé du domaine. Vous trouverez aussi les vins du Domaine de la Peyre Rose, un autre mythe de la région. Nous vous recommandons particulièrement les cuvées Clos des Cistes et Syrah Léone, empreints d’arômes de garrigue et d’épices.

Les Terrasses du Larzac, une appellation particulièrement dynamique – et convoitée chez iDealwine ! – compte un bon nombre de producteurs de haut niveau, qui oeuvrent à la mise en valeur de la richesse du terroir. Nous vous recommandons particulièrement le domaine Les Vignes Oubliées, qui produit des vins d’une admirable fraicheur ainsi que la cuvée La Traversée de Gavin Crisfield, élevée en cuve ovoïde de béton. Un vin profond, et épuré. Sans oublier l’une de nos récentes découvertes, le domaine Mas Cal Demoura, à la production confidentielle : foncez, les amateurs pointus l’ont déjà repéré !

Des signatures incontournables

Citons aussi à Saint-Chinian les vins délicats du Mas Champart, en Pic Saint Loup les cuvées brillantes et savoureuses du Clos Marie, en Minervois l’un de nos incontournables, la Nine, en Coteaux du Languedoc, la star, Montcalmès, mais aussi les vins d’Aupilhac et ceux d’Alain Chabanon (Campredon figure aussi parmi nos Indispensables). En IGP Pays d’Hérault, nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer avec vous le domaine d’Elise. Toute la sélection est passionnante, y compris les deux cuvées 100% cinsault que sont le Pradel et les Haut de Carol’s.

Dans le Roussillon, notre sélection vaut le coup d’œil aussi bien en blanc qu’en rouge. Chez Gauby notamment, la star de la région, vous avez l’occasion de goûter l’un des plus grands vins blancs du Sud de la France, avec la cuvée Coume Gineste, et en rouge, La Muntada est évidemment incontournable. On ne pouvait pas omettre l’emblématique Clos des Fées : d’une gourmandise incroyable, sa cuvée Les Sorcières est tout aussi délicieux qu’abordable.

Nouveaux domaines

Nous avons le plaisir d’accueillir un nouveau domaine dans notre réseau : Coume Del Mas. Parmi leurs quatre cuvées en vente chez nous, l’une d’entre elles, Quadratur a en effet été l’un des « coup de cœur » de Bettane+Desseauve en 2016. Cette cuvée de grenache, mourvèdre et carignan dispose d’une très belle matière et fera de beaux accords avec vos plats de gibiers en sauce. Comme vous savez sans doute, le Roussillon possède un très beau patrimoine viticole en ce qui concerne les vins doux naturels comme à Maury et à Banyuls : du même domaine, pensez à gouter la cuvée Quintessence Banyuls avec vos desserts ou en digestif.

Dans cette région, déjà très en avance sur le bio et la biodynamie, vous trouverez aussi plusieurs domaines produisant des vins « natures », à l’image d’Olivier Pithon, une des valeurs sûres du Roussillon. Une autre pépite nature est le Domaine Terre Inconnue. A sa tête, Robert Creus est résolument non interventionniste. Los Abuelos est sans conteste l’un des plus grands vins du Languedoc, empreints d’une personnalité bien affirmée et absolumment à découvrir. Avec la cuvée IGP Pays d’Hérault Clos Maia Le Clos 2015, découvrez un cépage autochtone de la région, le terret bouret. Assemblé à de la roussanne, c’est un vin élégant, ciselé, et merveilleusement aromatique (fruits blancs, acacia, amandes).

Vous-voici une sélection de domaines et de cuvées qui nous réchauffent le cœur par ces jours d’hiver grisâtre, et comme vous l’aurez compris, il s’agit de valeurs sûres parfaitement incontournables ! Pourquoi pas aller vous promener parmi ces belles références ? Nous parions que vous y trouverez votre bonheur 😊

  • Voir les commentaires (1)

  • Sylvain

    Petites précisions : ce n’est pas le domaine La Peyre Rose mais le domaine de Peyre Rose et ce n’est pas le domaine d’Elise mais La Terrasse d’Elise. Parisien va ;o)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Achat direct : 1000 grands vins à partir de 7 euros !

Près de 1 000 grands vins issus de toutes les régions et à tous les prix, qui d'autre qu'iDealwine peut vous offrir une telle vente ?! Et comme l’attrait pour ...

Château Rieussec

Château Rieussec, un sauternes flamboyant

En ce moment, plusieurs millésimes de Château Rieussec sont proposés à la vente, aux enchères et en achat direct. Retour sur l’histoire de ce cru mythique de Sauternes.

perdrix

Domaine des Perdrix, l’élégance et la plénitude

Au domaine des Perdrix, la famille Devillard produit des vins époustouflants de précision, de plénitude et d’élégance dans un style ...