Des ventes de vin au zénith. Les Grands Jours de Bourgogne qui enregistrent un beau succès. La crise ? Quelle crise ? Tout va très bien Madame la Bourgogne !
Le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne) vient de publier le bilan complet de l’économie des vins de la région. Après la crise de 2009, 2011 confirme la reprise amorcée en 2010. Même si la conjoncture mondiale reste un peu morose, les vins de Bourgogne ont bien tiré leur épingle du jeu, que ce soit sur le marché français ou le marché mondial.
En France il s’agit plus de positions qui se maintiennent dans un contexte défavorable que d’une véritable progression. Le continuel développement des ventes en grande distribution et la bonne santé de la vente directe à la propriété ont joué un rôle favorable. La distribution traditionnelle (cavistes, restauration) a plus souffert.
A l’exportation, c’est l’ouverture de nouveaux marchés, dans des pays plus lointains qui a permis à la Bourgogne de progresser malgré une économie mondiale un peu terne, surtout dans les pays européens, consommateurs traditionnels. Si l’Europe marque le pas, les États-Unis deviennent le 1er marché export (+33 % en valeur et +19 % en volume) et le duo Chine-Hong Kong se rapproche du Top 5 (doublement du chiffre d’affaires, à 34 millions d’euros). Au Japon, où le Yen fort a favorisé les exportations, les bourgognes ont battu de plus de 10 % leur record en valeur (+20 % à 85 millions d’euros). Du coup, ils ont réalisé en 2011 leur deuxième meilleure année historique à l’export avec un chiffre d’affaires de 666,5 millions d’euros, en progression de 16,5% par rapport à 2010) !
Au total ce sont 200 millions de bouteilles de vins de Bourgogne qui se sont vendues en 2011 (moitié en France, moitié à l’export) soit 6 toutes les secondes !
Cette bonne santé du vignoble bourguignon s’est manifestée aussi au travers du succès des Grands Jours de Bourgogne qui se sont déroulés toute la semaine dernière. Cette 11e édition a rassemblé 2 200 visiteurs du monde entier (42% de France, 58% de l’étranger venant de 44 pays différents). Une progression de fréquentation de 5 % par rapport à 2010, un réel succès pour cette manifestation qui a offert aux prescripteurs le plaisir de déguster les vins au cœur de leur terroir.
A lire également :
Grands Jours de Bourgogne : 2010, grand millésime à Chablis et dans le Mâconnais
Grands Jours de Bourgogne : des rouges magiques de Gevrey à Nuits-Saint-Georges
Les Américains restent les premiers consommateurs de vin au monde
Vins de Bordeaux : record d’exportations en 2011
En savoir plus sur les vins de Bourgogne
Consultez les ventes de vin sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin
Voir les commentaires (0)