Selon une étude espagnole le vin aide à lutter contre la dépression

vin et depressionL’université de Navarre en Espagne vient de publier les conclusions d’une étude portant sur la relation entre la consommation de vin et la dépression. Résultats plutôt positifs,  à condition d’observer une certaine modération.

Une longue étude menée par des chercheurs espagnols pendant sept ans auprès de 5500 patients, hommes et femmes, d’un âge compris entre 55 et 80 ans, révèle que le vin protège contre les risques de dépression.

En effet, les résultats montrent qu’une consommation modérée de deux à cinq verres de vin par semaine aurait une incidence significative sur le risque de dépression des personnes, permettant de le diminuer. La consommation modérée prévient le risque de dépression, en revanche la consommation à haute dose l’augmente.

La raison ? Le resvératrol, une fois de plus. Connue pour ses vertus antioxydantes pour combattre le vieillissement cellulaire et prévenir des maladies cardiovasculaires, cette molécule jouerait aussi en faveur de notre moral – consommée en quantité raisonnable bien sûr.

La publication des résultats de cette étude intervient peu de temps après la découverte par des chimistes canadiens et australiens d’une nouvelle molécule du vin rouge bénéfique pour la santé.

Des conclusions positives qui enthousiasment les chimistes et encouragent la recherche. Et qui, en France, pourraient participer au redressement de la Sécurité sociale, les Français détenant le triste record de la consommation d’anxiolytiques …

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Une nouvelle molécule du vin bénéfique pour la santé ?

Un biochimiste australien affirme avoir trouvé la formule du « vin médicinal »

Une taxe comportementale sur le vin, la fausse bonne idée du moment

Décès de Serge Renaud, père du “French Paradox”

Le vin rouge, moyen de prévention du cancer du sein ?

Boire modérément pour vivre plus longtemps

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Parution | Foncez chercher le dernier numéro (193) de la revue Le Rouge & le Blanc !

Au programme : le succès du Jura et certains de ses meilleurs ambassadeurs, immersion chez les champagnes Bérêche et Fils, entretien scientifique sur la dégustation…

Charly Thévenet, la forte tête de Régnié

  Chez les Thévenet, on est vignerons depuis quatre générations. Le domaine familial se situe à Villiers-Morgon, en plein cœur ...

Saumur-Champigny élu vignoble de l’année par Bettane & Desseauve

L’édition 2015 du Guide Bettane & Desseauve des vins de France attribue à l’AOC Saumur-Champigny le titre de meilleur vignoble de l’année. Une belle reconnaissance pour cette appellation au sein ...