Selon une étude espagnole le vin aide à lutter contre la dépression

vin et depressionL’université de Navarre en Espagne vient de publier les conclusions d’une étude portant sur la relation entre la consommation de vin et la dépression. Résultats plutôt positifs,  à condition d’observer une certaine modération.

Une longue étude menée par des chercheurs espagnols pendant sept ans auprès de 5500 patients, hommes et femmes, d’un âge compris entre 55 et 80 ans, révèle que le vin protège contre les risques de dépression.

En effet, les résultats montrent qu’une consommation modérée de deux à cinq verres de vin par semaine aurait une incidence significative sur le risque de dépression des personnes, permettant de le diminuer. La consommation modérée prévient le risque de dépression, en revanche la consommation à haute dose l’augmente.

La raison ? Le resvératrol, une fois de plus. Connue pour ses vertus antioxydantes pour combattre le vieillissement cellulaire et prévenir des maladies cardiovasculaires, cette molécule jouerait aussi en faveur de notre moral – consommée en quantité raisonnable bien sûr.

La publication des résultats de cette étude intervient peu de temps après la découverte par des chimistes canadiens et australiens d’une nouvelle molécule du vin rouge bénéfique pour la santé.

Des conclusions positives qui enthousiasment les chimistes et encouragent la recherche. Et qui, en France, pourraient participer au redressement de la Sécurité sociale, les Français détenant le triste record de la consommation d’anxiolytiques …

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Une nouvelle molécule du vin bénéfique pour la santé ?

Un biochimiste australien affirme avoir trouvé la formule du « vin médicinal »

Une taxe comportementale sur le vin, la fausse bonne idée du moment

Décès de Serge Renaud, père du “French Paradox”

Le vin rouge, moyen de prévention du cancer du sein ?

Boire modérément pour vivre plus longtemps

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

iDealwine publie son Baromètre 2020 des enchères de grands vins

Records de prix, faits marquants, palmarès et domaines à suivre : un décryptage incontournable du marché des enchères de grands vins.

Recette de la semaine : bouchées apéritives de fête

Voici trois petites recettes de délicieux amuse-bouches à préparer pour un buffet - lors de votre réveillon du nouvel an par exemple-. Simples et rapides, elles vous permettront de vous ...

Quels accords sur 3 entrées de Noël : huîtres, saumon fumé, foie gras ?

A quelques jours des grands repas familiaux ou entre amis de Noël et du Nouvel An, iDealwine a décidé de réviser les accords mets et vins des grands classiques.