La sélection du mois de Raphaël de Fonscolombe, acheteur et commercial d’iDealwine

Raphael iDealwineCette semaine, Raphaël nous guide dans le large choix qu’offre la vente généraliste en cours. Et pour une fois, c’est un Bordeauxphile qui parle !

Raphaël est bordelais d’origine. Il a même une propriété viticole dans sa famille : le château du Taillan (Haut-Médoc). Du coup, il a forcément baigné dans le milieu du vin depuis tout petit, joué dans les vignes et au chai avant d’y travailler en job d’été. Par-delà ce domaine, le vin a toujours était présent dans sa famille, d’abord le vin de Bordeaux naturellement, mais aussi de toutes les régions. Il a toujours été entouré de gens aimant le vin, voire de véritables passionnés. Il a donc assez naturellement choisi cette voie lors de ses expériences professionnelles et stages : il a touché un peu à tous les métiers de la filière (producteurs, cavistes, distributeurs, importateurs, RVF), avant de finir par rejoindre la dream team d’iDealwine en septembre 2015 en tant qu’acheteur et responsable du développement commercial. 🙂

Raphaël est en charge d’une partie des achats auprès des domaines, il s’occupe donc des relations au quotidien avec plus de 250 propriétés avec lesquelles nous travaillons en direct, mais il est aussi à l’affut de toutes nouvelles découvertes à vous proposer et il passe donc beaucoup de temps dans les salons de dégustation, ce qui n’est pas pour lui déplaire ! Le Bordelais est d’ailleurs particulièrement fier de la sélection qu’il a concoctée pour la prochaine vente en achat direct spéciale Bordeaux (démarrant mercredi 8 juin), un choix guidé par l’envie de prouver qu’il existe encore de très bons rapports qualité-prix dans cette région lorsque l’on se donne la peine de chercher … Sinon, Raphaël fait également partie de l’équipe de développement commercial et gère une partie des relations vendeurs pour vous proposer les plus belles bouteilles aux enchères. Il apprécie cette double-casquette qui lui permet d’être en contact avec les deux extrémités de la chaîne : les viticulteurs d’un côté et les amateurs qui revendent (et achètent) certains de leurs vins de l’autre. Il aime aussi avoir cette liberté de sélectionner les domaines qui lui ont plu et de pouvoir les faire partager avec les amateurs.

Le premier vin qui l’a marqué :

« C’était un Angélus 1986, lors d’un dîner de Noël en famille il y a environ une dizaine d’années. Je pense que c’est là que j’ai réalisé pour la première fois l’ampleur des bienfaits du vieillissement sur les grands vins, particulièrement ceux de Bordeaux. Les tanins étaient vraiment très soyeux, la bouche bien structurée, avec toujours une magnifique longueur … »

Pourquoi le vin ?

« Comme beaucoup de gens de l’équipe l’ont déjà dit, ce qui me plaît dans le vin c’est qu’il permet (et nécessite) un apprentissage permanent et même infini. Il y a toujours de nouvelles découvertes à faire, de nouvelles choses à apprendre. Je pense qu’il faudrait toute une vie pour arriver à vraiment connaître bien ne serait-ce qu’une seule région … Alors pour connaître tout le vignoble n’en parlons pas ! Et puis surtout, c’est un produit vivant, culturel et qui parle de notre terroir. »

Ses habitudes de consommation :

« J’avoue que je bois du vin plusieurs fois par semaine ! Ça reste toujours de manière conviviale : avec mes colocataires, des amis ou de la famille. Des gens plus ou moins connaisseurs avec qui j’ai envie de partager ma passion et mes dernières découvertes. Sinon je fais aussi partie d’un club d’œnologie avec des anciens de mon école et on organise des dégustations tous les 15 jours. Ça permet de passer un bon moment autour du vin et d’un vigneron, entre passionnés. »

Son style de vin :

« J’ai forcément un penchant pour les Bordeaux ! Surtout en ce qui concerne les rouges, par contre, je les aime plutôt bien évolués, sur des millésimes prêts à boire. J’aime aussi les vins fruités, gourmands et faciles à boire comme les Beaujolais, les vins de Loire ou certains vins du Languedoc. Sinon, pour les blancs je vais plutôt du côté de la Bourgogne ou alors des rieslings alsaciens. De manière générale j’aime les vins blancs tendus et bien vifs. Les vins liquoreux ce n’est pas vraiment mon truc et les champagnes, je les aime bien vineux et peu dosés. »

Son vin rouge préféré :

« C’est difficile de n’en choisir qu’un, mais dans mes coups de cœur récents, j’ai bu un Clos Puy-Arnaud 2010 qui était délicieux : très digeste, avec des tanins déjà bien fondus, de la fraîcheur, des fruits rouges et noirs légèrement confiturés, de la profondeur et une belle longueur. Il était déjà prêt à boire en l’état, mais on voyait qu’il avait encore un bon potentiel de garde. »

Son vin blanc préféré :

«  J’ai beaucoup aimé le Pouilly-Vinzelles Les Longeays La Soufrandière 2014 des Bret Brothers : un vin frais, gourmand et expressif, bien fruité. Un vin charmeur et équilibré, sans aucune lourdeur. »

Les bouteilles qui le font le plus rêver :

« Les vins de Peyre-Rose me font carrément rêver ! Ils sont réputés être parmi ce qui se fait de mieux dans la région. Il y a bien sûr aussi la Grange des Pères que j’ai hâte de goûter, pour moi c’est vraiment le vin d’amateur par excellence, j’en ai entendu que du bien,  pour les blancs comme les rouges. Et puis je dirai aussi Dagueneau, la cuvée Silex particulièrement : c’est une bouteille mythique, réputée comme l’un des plus grands vins blancs, je pense que c’est le côté pure et cristallin qui m’attire. »

Vin qui l’a déçu :

« Récemment j’ai été déçu par un vin grec : Patras Tetramythos Roditis 2014. J’ai trouvé qu’il manquait de fraîcheur et de finesse, il était un peu trop « généreux », pas vraiment élégant. Ce n’était pas un mauvais vin, mais pas à mon goût en tous cas. »

Visite de domaine :

« J’avais beaucoup aimé la visite du Château d’Arlay (Jura) : une très belle propriété, l’un des plus vieux domaines de France, depuis toujours dans la même famille. Le lieu était splendide et chargé d’histoire. Il y avait une sorte de sentier sensoriel dans les jardins, autour de la vigne… C’était aussi intéressant d’en apprendre plus sur la vinification des vins jaunes et des vins de paille, la complexité du processus qui demande des mois de travail. Le seul bémol c’est que je ne suis pas un grand fan des vins jaunes en général !  Mais le reste était super avec des vins atypiques, très complexes, passionnants, qui nécessitent quelques années en cave pour s’exprimer pleinement. »

Le shopping de Raphaël dans la vente généraliste en cours :

BORDEAUX (pas dans la généraliste, mais en vente la semaine prochaine)

Domaine de l’A

Clos puy Arnaud

Prieuré Lichine

Haut-Bergey

Château du Taillan 

BOURGOGNE

Pouilly-Fuissé Le Clos Reyssié Bret Brothers 2013

Morgon Côte du Py Jean Foillard 2014

Meursault François Mikulski 2013

RHÔNE

Côtes-du-Rhône-Villages Cairanne Ebrescade Marcel Richaud 2012

Châteauneuf-du-Pape Pierre André 2013

LOIRE

Saumur-Champigny La Marginale Domaine des Roches Neuves 2011

Chinon Coteau de Noiré Philippe Alliet 2013

Bourgueil Nuits d’ivresse Catherine et Pierre Breton 2014

LANGUEDOC – PROVENCE

Côte de Provence Château de Roquefort Corail 2015

Côtes de Provence Rimauresq Cru classé Classique de Rimauresq 2014

Vin de France Le Grand Blanc Henri Milan 2013

ALSACE

Riesling Grand Cru Brand Vieilles vignes Zind-Humbrecht 2011

Schoenenbourg Grand Cru Marcel Deiss 2011

DIVERS

Arbois Trousseau Singulier Stéphane Tissot 2013

Rosé des Riceys En Barmont Olivier Horiot 2010

 

Accéder au catalogue de la vente en achat direct :

06/06/2016 – 11h00 : Borgogne Rouge (vente terminée)
06/06/2016 – 11h05 : Bourgogne Blanc (vente terminée)
06/06/2016 – 11h10 : Vallée du Rhône (vente terminée)
06/06/2016 – 11h15 : Divers France (vente terminée)
06/06/2016 – 11h20 : Vins étrangers (vente terminée)
06/06/2016 – 11h25 : Fin de stocks (vente terminée)

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Achat direct : 700 cuvées, du très grand dans chaque région

La sélection du mois de Raphaël Dautrey, chef d’équipe logistique/expertise d’iDealwine

La sélection du mois de Laurent Weinberg, chargé Web-Marketing d’iDealwine

La sélection vin du mois de Ciprian Denut, du service logistique/expertise

La sélection vin du mois d’Alix Rodarie, du service clients

La sélection vin du mois par Ludovic Gourlet, du service logistique/expertise

iDealwine : derrière l’écran, une équipe !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Tajine de kefta

Certains vins rouges, comme ceux du Languedoc, par exemple, ne craignent pas d’être confrontés à une cuisine un peu épicée. Comme à cette recette bien parfumée de tajine marocain aux ...

bordeaux grands crus aux enchères

Enchères : grands bourgognes et rieslings allemands à l’honneur

Des bouteilles de légende remontant jusqu’à la fin du XIXème siècle vous attendent, de Bordeaux à la Bourgogne en passant par les spiritueux. Et comme à son habitude, iDealwine vous ...

La Champagne et la Bourgogne sur le point d’être classées « patrimoine mondial » par l’Unesco

Le Conseil International des Monuments et des Sites (Icomos), organe consultatif de l’Unesco, a rendu il y a quelques jours son rapport d’expertise sur la candidature de deux dossiers de ...