Sélection 100% vin d’amateur

VAD vins pointusCette sélection de vins pointus, d’amateurs, nous l’avons pensée aussi bien pour les grands passionnés qui n’ont plus grand-chose à apprendre mais seront heureux de retrouver leurs vins favoris, que pour les néophytes curieux, à la recherche de ce qui se fait de mieux dans le vignoble en dehors des signatures déjà très connues.

Vous les savez, au sein de l’équipe iDealwine nous aimons vous faire partager nos coups de cœur pour des vins « simples », abordables, des vins de copains à partager sans façon. Nous aimons aussi approfondir nos recherches et explorer l’univers du vin à la rencontre des domaines, de producteurs qui conçoivent leur métier avec une approche singulière, et livrent une interprétation très personnelle de leur travail du vigneron. C’est exactement l’idée de cette sélection. Qu’allez-vous y trouver de beau, et de bon ? C’est bien simple, nous y avons réuni les étoiles montantes du vignoble, ces domaines très à la mode dans les milieux œnophiles, mais souvent encore peu, voire pas du tout connus du grand public ; nous avons également sélectionné des vins « de curiosité »,  originaux par leurs cépages, leur technique de vinification (amphore, blanc de macération…) ou tout simplement leur style organoleptique. Nous en avons déniché dans toutes les régions et bien sûr, à tous les prix. On vous dévoile tout de même un indice : parmi cette sélection de vins d’amateur, une grande partie est en bio ou biodynamie et/ou nature. Vous en tirerez les conclusions que vous voudrez. 😉

Nos vins d’amateur à moins de 25€

A Bordeaux, nous vous recommandons le château de Carles, surtout dans sa version grand vin, Haut-Carles, qui fait l’unanimité auprès de la presse spécialisée… et de nous tous ici aussi ;). L’un des domaines bordelais les plus en vogue est indéniablement le Clos Puy Arnaud, un domaine biodynamique de la rive droite, produisant des vins d’une finesse incroyable. Ses cuvées Bistrot et Les Ormeaux sont de délicieux vins de copains, frais, fruités et gouleyants, comme on n’en voit que trop peu souvent à Bordeaux. Mais nous vous proposons également d’autres vins du même type, comme la cuvée Virevolte de la Closerie des Moussis, qui en prime, est un vin nature. Non loin de Bordeaux, à Bergerac, le domaine de référence s’appelle La Tour des Gendres, un vignoble bio avant-gardiste et de haut niveau. Plus au Sud, dans le Jurançon, essayez donc le domaine Camin Larredya, une de nos découvertes lors du dernier salon de La Revue du vin de France. Les vins, déjà plébiscités par la presse spécialisée, combinent suavité, superbes acidités et fins amers.

En Bourgogne, l’une des étoiles montantes s’appelle A&P de Villaine. le domaine de Villaine, oui. Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal, puisqu’il s’agit d’une propriété située à Bouzeron, qui appartient à Aubert de Villaine (co-gérant du domaine de La Romanée-Conti). Avec son épouse Pamela, ils produisent certains des plus beaux vins de l’appellation. Du côté du Mâconnais, les vins bio des Bret Brothers sont eux aussi prisés, et à juste titre, tout comme ceux de Frantz Chagnoleau et J.A Ferret. Les vins de Thomas Pico (dans le Chablisien) commencent eux aussi à se tailler une jolie réputation. Ou, si vous cherchez quelque chose d’encore plus « pointu », regardez le domaine Fanny Sabre et ses superbes vins nature.

Dans le Beaujolais et le Jura, vous trouverez de nombreux vins d’amateur : ces régions figurent actuellement à la pointe de la « tendance », car elles se montrent particulièrement dynamiques et en mouvement sur les sujets bio, biodynamie et surtout nature, avec des vignerons qui n’hésitent pas à sortir des sentiers battus et innover. Le château Thivin par exemple, peu connu du grand public, est reconnu comme l’un des plus grands de la région, tandis que les domaines Marcel Lapierre, Foillard et Descombes sont des références absolues en matière de grands vins nature du Beaujolais.

Dans les autres régions, le domaine biodynamique Olivier Pithon est LA référence du Roussillon pour les vins frais et élégants. Dans la vallée de la Loire, les flacons biodynamiques d’Alphonse Mellot sont réputés parmi les plus grands de l’appellation. En Corse, le domaine Abbatucci vous étonnera forcément avec ses cuvées d’assemblage de nombreux cépages autochtones aux noms imprononçables : une occasion en or de découvrir les merveilleux cépages de l’ïle de Beauté. Enfin, la Savoie offre elle aussi son lot de cépages autochtones et originaux, comme le persan, gringet, jaquère, roussette, mondeuse et poulsard ; nous vous recommandons particulièrement le domaine des Ardoisières, Gilles Berlioz (le domaine Partagé) et Belluard.

Les vins d’amateurs à plus de 25e

Pour ceux qui veulent consacrer un budget un peu plus significatif, le choix est plus vaste encore ; en voici un petit aperçu. A Bordeaux le grand vin du Clos Puy Arnaud est exceptionnel, tout comme ceux du Château Pontet-Canet, uniques en leur genre, biodynamiques et en partie élevés en amphore. A prix plus doux, le domaine de l’A est une valeur montante de la rive droite, grâce à ses vins superbement équilibrés et soyeux.

En Bourgogne, nous ne pouvons que trop vous recommander le domaine Sylvain Pataille à Marsannay, l’une des appellations qui montent. Ses vins, quasi sans soufre séduisent les amateurs par leur fruité, leur souplesse et leur fraîcheur. Dans l’AOC Rully, le domaine dans l’air du temps s’appelle Dureuil-Janthial ; il offre de superbes cuvées issues de vieilles vignes et longuement élevés. Dans le Chablisien, la signature qui monte de plus en plus est le domaine Pattes Loup (Thomas Pico), offrant des vins gourmands et sapides.

Dans la vallée de la Loire, vous devez absolument découvrir le domaine de l’Ecu, une signature  exceptionnelle du Muscadet, produisant des vins biodynamiques et nature, souvent élevés en amphore. Du côté de Saumur-Champigny, testez donc le domaine La Porte Saint-Jean, une étiquette que l’on commence à retrouver sur bon nombre de tables étoilées. Dans la vallée du Rhône, c’est le domaine Gangloff déchaîne les passions, mais aussi le domaine Jean-Michel Stephan et ses côte-rôtie nature. Côté Jura, les domaines que s’arrachent les amateurs et les sommeliers des bars à vin les plus branchés sont Tissot, Jean Macle, Berthet-Bondet, le domaine du Pélican et bien sûr Ganevat.  Le Languedoc a lui aussi le vent en poupe, grâce à de superbes étoiles montantes comme le superbe domaine de la Terrasse d’Elise et ses cuvées monocépages 100% cinsault, mourvèdre, syrah ; mais le Clos Marie ou le Mas Cal Demoura sont eux aussi des plus hautement recommandables. En Champagne, des vignerons comme Bedel, Olivier Horiot, De Sousa ou Bourgeois-Diaz affirment chacun un style marqué et généralement très apprécié. Ne négligez pas les vins étrangers, comme le domaine Foradori dans le Trentin, particulièrement réputé pour sa très grande maîtrise de l’élevage en amphore, ou encore le domaine Comando G, dans la région de Madrid.

Enfin, puisqu’on parle de vins d’amateur et de curiosités, pourquoi ne pas faire l’expérience d’un vin orange (vin blanc de macération, raisins blancs vinifiés comme des rouges) ? La cuvée Terres de l’excellent domaine des Roches Neuves semble être un choix idéal : macéré 8 mois sur peau en amphores italiennes de 4 hl et élevé durant 12 mois en fûts, elle se distingue par sa fraîcheur, sa minéralité, ses arômes d’écorce d’orange et ses légers tanins en finale.

Accéder à notre sélection 100% vins d’amateur

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Champagne : le TOP 20 des champagnes les plus chers (1er semestre 2018)

Poursuivons le palmarès régional des grands crus vendus aux enchères au cours du premier semestre en partant vers la Champagne.

Guenola Le Falher iDealwine service clients

La sélection du mois de Guénola Le Falher, Assistante Service Clientèle d’iDealwine

Régulièrement, nous avons le plaisir de vous présenter l’un des membres de notre équipe. L’occasion, au passage, de vous livrer les coups de cœur de chacun au sein de la ...

Croatie

Accords mets et vins : quels vins (français !) emporter pour vos vacances en Italie, Espagne, Grèce, Croatie ?

Cette année pour nos conseils en accords mets et vins pour vos vacances on va jouer du paradoxe en imaginant les bouteilles de votre cave qu’il faudrait emmener pour accompagner ...