Sauternes : le Clos Dady racheté par un investisseur russe

Le Clos Dady, une belle propriété du Sauternais, vient d’être racheté par un investisseur russe pour 1,5 million d’euros. C’est le troisième château bordelais acquis par des Russes.

Le Clos Dady est une propriété de 9 hectares de vignes, 6 hectares en AOC Sauternes (sauvignon, sémillon et muscadelle) situé au cœur du Sauternais, à Preignac exactement, et 3 ha situés en AOC Graves vendus sous le nom de Château des Remparts.

Ilkham Ragimov, 53 ans, grand amateur de vin et physicien de formation, a déboursé 1,5 millions d’euros pour acheter la propriété de Catherine et Christophe Gachet. L’histoire est un peu triste lorsque l’on connaît l’engouement qui avait poussé le couple à acheter le Clos Dady en 1999. Catherine, après un diplôme à l’EFAP à Paris, renonce à une carrière d’attaché de presse et, guidée par sa passion du vin et ses origines girondines (son grand-père était le fermier-vigneron de François Mauriac), elle décide d’acheter le domaine. Christophe, chirurgien-dentiste, la suit en abandonnant son cabinet…

D’après le site britannique Decanter.com, la vinification devrait être, du moins dans un premier temps, supervisée par Jérôme Cosson et Audrey Fargues, respectivement responsable de la production et maître de chai du Château d’Arche, cru classé de Sauternes. Ilkham Ragimov entend mettre l’accent sur la qualité et augmenter l’activité à l’export.

Cette dernière acquisition porte à trois le nombre de propriétés viticoles en Gironde détenues par des Russes. Au Clos Dady s’ajoute en effet le Château Livran (Médoc), acquis en 2008 par Alexey Shkrapkin et le Château La Favière ( Saint-Seurin-sur-l’Isle) acheté en mai dernier par Stanislay et Natalia Zingerenko.

Source : Decanter.com

Consultez les ventes de sauternes sur iDealwine

Recherchez la cote d’un vin

En savoir plus sur la vinification des vins liquoreux

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Belles enchères : 4081€ pour un chambertin 1971 du domaine Armand Rousseau

Un lot comportant trois bouteilles de chambertin 1971 signées Rousseau a été adjugé 12 240€ le 12 avril dernier sur iDealwine. Cette envolée témoigne une fois de plus de la ...

wine explorers

Wine Explorers : un tour du monde des vignobles de la planète en 3 ans

Wine Explorers c’est le projet un peu fou d’une équipe de cinq jeunes mordus de vin qui partent à la découverte des vignobles du monde entier. Un voyage de trois ...

Les vins du domaine Leflaive dominent les enchères on-line du 12 mai 2015

La Bourgogne concentre actuellement toutes les attentions lors des ventes aux enchères on-line. Celle qui s’est achevée le 12 mai dernier n’y a pas fait exception. Et un nom s’est ...