Sauternes : du rififi à Barsac

Sauternes Barsac. La mairie de Barsac a récemment signé une révision du POS (Plan d’Occupation des Sols). Celle-ci aurait pour conséquence le classement en « terrain à bâtir » de deux parcelles de l’AOC Barsac.
Cette décision provoque la colère des vignerons qui cherchent coûte que coûte à défendre les 630 hectares de leur appellation. « Ici encore, le mitage est une atteinte inacceptable à une rareté viticole et à un paysage unique », mentionnent-ils dans leur pétition.

Les signataires, pas uniquement des professionnels du vin, veulent s’opposer à la modification du POS de Barsac qui consiste à construire sur les vignes en AOC affirmant ainsi leur volonté de protéger les terroirs qui sont un patrimoine commun.

Tout savoir sur les vins de Sauternes

Au sud des Graves, cette région regroupe les vins produits sur cinq communes (Barsac, Bommes, Fargues, Preignac et Sauternes). Elle comprend les appellations Sauternes et Barsac. De même que pour les Graves blancs, les cépages utilisés sont le sémillon, le sauvignon et la muscadelle.

En Sauternais, le sol est graveleux, tandis qu’en Barsac il est argilo-calcaire. Le Ciron, rivière froide qui traverse la région, joue un rôle important de par les brouillards qu’elle suscite. Ceux-ci favorisent le développement du célèbre botrytis cinirea, ou  » pourriture noble « , à l’origine d’un phénomène chimique complexe qui accroît la teneur en sucre du raisin et donne au vin une saveur unique.

La récolte est effectuée grain par grain, par tris successifs, et les rendements sont volontairement limités. Les vins produits revêtent une magnifique robe d’or. Les sauternes sont suaves, onctueux, puissants et très parfumés. A la dégustation, ils développent généralement des arômes de miel, d’acacia et du tilleul. Moins concentrés et très délicats, les barsacs présentent une robe plus claire.

Consultez la cote d’un vin.
Recherchez un vin de Sauternes en vente actuellement.
En savoir plus sur la vinification des vins liquoreux.

Rubrique Zoom sur un domaine

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Flacons-de-Penfolds

Vins étrangers : Le TOP 20 des vins les plus chers (1er semestre 2018)

Poursuivons notre saga des palmarès en explorant des contrées plus lointaines pour découvrir leurs vins mythiques qui ont affolé nos enchères.

Encheres-caritative-idealwine-covid-chateaux-bordelais-1

Covid-19 | Les propriétés bordelaises solidaires et généreuses au cœur de la crise

70 propriétés bordelaises ont répondu présent et participent à la vente de vins organisée au profit du collectif #ProtegeTonSoignant. Zoom sur les coulisses de l’opération.

Que faut-il penser des Bordeaux 2005 ?

Surmédiatisé, annoncé comme un millésime du siècle, 2005 a suscité dès la période des vendanges des attentes démesurées. Les premières ...