
L’édition 2015 du Guide Bettane & Desseauve des vins de France attribue à l’AOC Saumur-Champigny le titre de meilleur vignoble de l’année. Une belle reconnaissance pour cette appellation au sein de laquelle le domaine des Roches Neuves accède à une troisième étoile dans le guide RVF 2015.
L’appellation Saumur-Champigny totalise 1580 hectares répartis sur les communes de Chacé, Montsoreau, Parnay, Saint-Cyr-en-Bourg, Saumur, Souzay-Champigny, Turquant et Varrains, toutes situées dans le Maine-et-Loire. Elle est célèbre tant pour ses vins rouges que pour ses blancs. Les premiers sont principalement élaborés à partir de cabernet franc, néanmoins il est possible d’y associer deux autres cépages à hauteur de 15% : le cabernet sauvignon et le pineau d’Aunis. Les blancs sont quant à eux issus de chenin blanc, cultivés sur la « nouvelle côtes des blancs ». Cette zone est reconnue pour produire certains des meilleurs vins blancs de France. Trois communes aux vignobles très qualitatifs se distinguent : Brézé, Puy-Notre-Dame et Parnay.
Le terroir de la région est majoritairement composé de tuffeau calcaire. Une roche chargée d’histoire puisque celle-ci a également servi à bâtir les châteaux de la Loire. Grâce à sa capacité exceptionnelle de rétention de l’eau, ce sol assure un approvisionnement mesuré et continu aux vignes. En outre, cette roche mère est recouverte de deux autres types de sols. La premier est argilo-calcaire et donne des vins tendus aux tanins serrés. Le deuxième, sablo-limoneux, confère aux vins un corps rond et une texture soyeuse. Souvent gage d’un travail de qualité, les vendanges sont réalisées à la main, tandis la fermentation malolactique est peu employée, ce qui a pour effet de conserver les arômes originaux conférés par les cépages et le terroir.
Au début du XXe siècle, les champignys étaient très recherchés. Ainsi, l’arrière-grand-père de Charly et Nadi Foucault vendait ses rouges aussi chers que les seconds crus classés du Médoc. Après les difficultés de l’après guerre et des années médiocres, principalement dues à la fascination pour les gros rendements dans les années 1980, toute une génération se remet en marche, avec comme capitaines de route Thierry Germain (domaine des Roches Neuves) et Jean-Pierre Chevalier (Château de Villeneuve). On travaille de la façon la plus naturelle possible, on limite les rendements pour obtenir des vins profonds tout en s’inscrivant dans le développement durable et la sélection parcellaire. Les vins au fruité pur et à la texture raffinée se multiplient, à l’image des 2013 du domaine des Roches Neuves, tout à fait exceptionnels.
Parmi les valeurs sûres de l’appellation, ne pas oublier non plus, en plus des noms déjà cités, ceux du très traditionnel René-Noël Legrand et celui de la valeur montante Antoine Sanzay.
Accédez aux vins du Clos Rougeard actuellement en vente
Voir les vins du domaine des Roches Neuves actuellement en vente
Consultez toutes les ventes de saumur-champigny sur iDealwine
Voir la liste des vins de la vallée de la Loire en vente actuellement
Consultez les ventes de vin sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
Trouvez l’accord idéal mets et vins
Découvrez toutes nos recettes
A lire : nos conseils pour bien associer un plat et un vin
A lire dans le Blog iDealwine :
Vente à prix fixe : zoom sur le domaine des Roches Neuves de Thierry Germain
Cheval Blanc, Pavie, Rousseau et Clos Rougeard au sommet lors de la vente on-line du 23 juillet
Millésime 2014 : les premières prévisions
Comment bien choisir ses vins à vendre ?