Salon Millésime Bio : la place des vins bio sur iDealwine et leur très fort dynamisme

Salon Millesime Bio iDealwine

L’édition 2021 du salon Millésime Bio qui s’est tenue du 25 au 27 janvier de façon digitale a rencontré un franc succès. iDealwine intervenait sur le sujet des ventes de vins bio sur Internet. L’occasion pour nous de vous présenter leur place et leur évolution chez iDealwine.

iDealwine, un site de vente généraliste au fort prisme bio, biodynamique et nature

Vous le savez peut-être, iDealwine a deux activités de vente distinctes : la vente aux enchères en ligne de vin – pour laquelle nous sommes le leader mondial – et la vente en achat direct, au sein de laquelle nous proposons les vins de plus de 700 domaines partenaires (à prix propriété) ainsi que des flacons matures sortis de caves de particuliers. Pour la partie enchères, même si le phénomène des vins bio, biodynamiques et naturels et très prégnant et ne cesse de progresser, il nous est difficile de traiter des données précises, du fait des nombreux vieux millésimes concernés. Nous évoquerons donc ici uniquement les ventes en achat direct.

iDealwine est un caviste en ligne généraliste, à l’inverse de certains sites qui, par exemple, se consacrent uniquement à des vins bio ou à des vins naturels. Toutefois, le prisme bio et biodynamique est très fort et ce, depuis la création d’iDealwine. Désormais, il l’est également pour les vins naturels. Pourquoi donc cet attachement à ces types de viticulture et de vinification ? Parlons sans langue de bois, une demande forte émane de nos amateurs, mais outre cela et ce que certains qualifierait d’une « opportunité de business », il s’agit d’un attachement personnel de la part des trois fondateurs d’iDealwine. Un engouement largement relayé par l’équipe qui, assez jeune, est très sensibilisée à ces sujets environnementaux. En somme, les domaines bio, biodynamiques et naturels ont toujours été privilégiés dans le choix de nos domaines partenaires… et cela ne fait que s’amplifier !

Pour autant, nous restons ouverts à tous les bons vins, nous cherchons surtout à donner un maximum d’informations aux internautes pour qu’ils puissent choisir en connaissance de cause. Nous avons à cœur de détailler minutieusement les pratiques des vignerons dans les vignes et au chai, n’hésitant pas à les appeler pour en discuter. Cela nous permet ainsi d’identifier certains vignerons comme « écologiques », c’est-à-dire sans label, mais s’efforçant de limiter les intrants et les pesticides. Pour certains, nous pouvons par exemple préciser qu’ils suivent le cahier des charges de la biodynamie mais ne sont pas certifiés, cela repose alors sur une relation de vigneron, mais il n’y a évidemment pas de contrôles, garantie que seuls les labels peuvent apporter. Libre à vous de choisir !

37% de vins bio vendus sur iDealwine en 2020, 10% de vins naturels (en achat direct)

Sur l’ensemble de l’année 2020, iDealwine a vendu en achat direct 20% de vins labellisés bio, 17% biodynamiques et 10% naturels. Soit, près d’un vin sur deux rentrant dans l’une de ces trois catégories. A noter qu’on pourrait ajouter à cela un certain nombre de domaines pratiquant le bio ou la biodynamie, sans être certifiés pour autant (pour diverses raisons). Et là, on monterait encore plus haut…

Signalons aussi que les amateurs français sont un peu au-dessus de cette moyenne de 37% de vins bio et biodynamiques, à 39%, avec une certaine saisonnalité des achats puisque cette part varie entre 26% (novembre) et 50% (juillet) selon les mois. Parmi les autres marchés, ce sont sans les pays d’Europe du Nord les plus sensibles aux labels bio et biodynamique : la Suède, le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège (pays encore « petit » pour le moment chez iDealwine, mais à la forte progression). On retrouve également les USA et la Belgique en bonne position.

Une proportion qui a augmenté pendant le premier confinement

chat vins bio confinement

Notons que les périodes de confinement– surtout le premier du mois d’avril– ont vu la part des vins bio vendus en achat direct légèrement progresser, de 37% à 41% en avril. Un phénomène que l’on explique par l’accélération de la digitalisation des achats à ce moment-là et le rajeunissement des clients iDealwine.

Alors on ne souhaite évidemment pas qu’il y ait un nouveau confinement, on sait que quoi qu’il arrive, la dynamique s’est bel et bien enclenchée… Alors vivent les vins bio, biodynamiques et naturels !

Voir la visio-conférence sur Les ventes de vins bio et le digital

Voir les vins bio en vente

Voir les vins biodynamiques

Voir les vins nature

  • Voir les commentaires (1)

  • Wset à distance niveau 2 et 3

    La vidéoconférence est très réussie… on a écouté avec plaisir.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Chateau Phelan Segur

L’élégance de Saint-Estèphe au château Phélan Ségur

Prisé des amateurs pour sa grande élégance, sa souplesse, sa digestibilité et ses arômes typiques de cèdre, le château Phélan-Ségur dispose d'une notoriété bien établie. Et bien que de très ...

Château Haut-Brion : que valait le millésime 1521 ?

Le challenge historique organisé par le Château Haut-Brion a rendu son verdict ! Il s’agissait de trouver une mention écrite antérieure à la plus ancienne connue à ce jour, contenue ...

Cheval Blanc : plus qu’un grand cru, une marque de luxe

Le propriétaire du château Cheval Blanc à Saint-Émilion et n°1 mondial du luxe, Bernard Arnault, souhaite créer une marque de luxe au nom de son mythique vin rouge, en commençant ...

Partage(s)