Salon Biodyvin | Retour de nos dégustations (2/2)

Vous n’avez pas lu notre premier article sur nos dégustations au salon Biodyvin, le lundi 29 novembre dernier ? C’est ici ! Et pour la suite, vous êtes au bon endroit. Alors, continuons notre petit tour ensemble.

Banniere-acheter-vins-blog

Le domaine Josmeyer

Direction Colmar, ou plus précisément Wintzenheim pour découvrir les vins pleins de personnalité du domaine Josmeyer.

H 2018 Blanc

Nous débutons par un pinot-auxerrois 2018 nommé sobrement « H », en référence au terroir de grand cru « Hengst » sur lequel il est planté. Le vin ne bénéficie en effet pas de l’appellation grand cru du fait de l’utilisation de ce cépage considéré comme « non noble ». Au nez et en bouche nous découvrons un vin riche qui exprime avec densité des notes de fruits jaunes et d’épices… un bon départ !

Riseling 2020 Le Kottabe

Un assemblage de 12 parcelles a mis au monde ce riesling qui, millésime chaud, s’exprime avec des notes de fruits blancs biens mûrs et qui nous gratifie d’une belle longueur.

Grand cru Hengst 2016

Ce millésime plus frais nous permet d’apprécier la finesse de ce riesling dominé par les agrumes et par une belle minéralité. Nous avons alors tout le temps d’apprécier une bonne longueur en bouche qui est tenue par une franche acidité rafraichissante.

Icare 2018

Un vin de France 100% pinot gris. Loin des stéréotypes du pinot gris, ce vin frais et sec s’offre à nous avec énergie et conclut son voyage par de beaux amers.

Libre sous le ciel 2020
Cépage emblématique d’Alsace, le gewurztraminer s’exprime ici de façon originale grâce à ses maigres 3 grammes de sucres résiduels et à sa macération en « skin contact ». La complexité aromatique du cépage est là, les notes fruitées et florales se mêlent en suavité mais sans lourdeur.

Chante pinot 2021

Un pétillant naturel résultat de l’assemblage de riesling, pinot gris et gewurztraminer. Suite à un nez assez ouvert, nous découvrons des arômes délicats mais bien présents. L’abricot est prépondérant mais des notes florales s’affirment également. Et que dire de la buvabilité de cette bouteille qui titre à 11,5°… Un plaisir rare. Cependant, la cuvée 2021 se limite à 1000 bouteilles.

 

Le Roc des Anges

C’est la talentueuse Marjorie Gallet qui nous accueille pour cette seconde dégustation. Un nom du Roussillon qui produit des vins magnifiques que l’on doit à ses sublimes terroirs de schistes, à ses vieux pieds de carignan et de grenache, à ses vinifications justes et audacieuses.

Llum 2020

Issu de vieilles vignes complantées, ce vin est issu de sols légers, de sables et de schistes. La vigneronne nous conseille de ne pas le servir trop frais, et pour cause, le nez est déjà d’une fraîcheur à couper le souffle. Minéral en bouche, il est également très salivant.

Iglesia Vella 2020

« Cette parcelle dégage quelque chose de très particulier », témoigne Marjorie Gallet, son nom signifiant Vieille Eglise. Cette sélection massale de grenache gris présente un nez discret, pur et qui a besoin de temps pour se révéler. Sa bouche de fruits blancs est plus dense, profonde et élégante.

L’Oca 2020

« Cette cuvée ? Du macabeu planté avant 1917, et parce que l’on n’a pas de trace écrite d’avant ». Les sols argilo-calcaires et composés de silex se révèlent dans un nez fumé, légèrement vanillé. La bouche est ronde et envoutante, très légèrement sucrée. La longueur ? Merveilleuse.

Segna de Cor 2020

Ce vin est tiré de jeunes vignes de grenache, carignan et de syrah, plantées sur sables et schistes. Le nez est épicé, plein de fruits rouges et frais. En bouche, ce nectar élevé en cuve béton est velouté, frais et à la fois bien gourmand.

Australe 2020

L’on passe à plus de corps et de structure avec ce vin issu de serine (une vieille variété de syrah). Un conseil ? Vous pouvez l’attendre un peu. Au nez, vous pourrez apprécier les belles épices, et en bouche, la finesse est au rendez-vous. Un vin fin, à garder en cave quelques années.

Australe 2019

Nous avons eu la chance de déguster aussi le 2019, au nez rare, quelques notes d’agrumes, de fruits frais, équilibré. Un délice ! En bouche, la structure est assez tannique.

 

Clau de Nell

Passons à la dégustation des vins du Clau de Nell, domaine situé en Maine et Loire, entre Angers et Saumur. Christian Jacques, propriétaire du domaine, est épaulé par sa fille et par Sylvain Potin, un régisseur fin connaisseur de la biodynamie.

Chenin blanc 2019

Pour ce millésime le Clau de Nell a connu des gels sur ses chenins, en sont nés de petits rendements à forte concentration.

Ce vin en est la preuve vivante, si au nez des fruits verts et jaunes se dévoilent, en bouche nous retrouvons une belle présence de fruits jaunes mûrs. Un chenin étonnamment suave mais qui reste frais grâce à l’acidité naturellement haute du cépage.

Chenin Blanc 2018

La comparaison ne se fait pas attendre, nous sommes ici accompagnés d’un vin avec plus de fraicheur et une minéralité bien présente sous forme d’arôme de pierre à fusil.

Grolleau 2019

Un grolleau pour le moins original. A l’heure où ce cépage est souvent vinifié dans le but d’en faire un vin de soif, ici nous retrouvons une belle concentration d’arômes de fruits rouges. Un grolleau calibré pour faire face à de nombreux accords mets & vins.

Cabernet franc 2019
Le vin s’ouvre avec un nez charmeur et complexe. Un mélange de fruits rouges et noirs se maintient en bouche avec finesse et équilibre. Ce vin bénéficie en outre d’une belle longueur.

Violette 2019

Assemblage à 2/3 de cabernet franc et à 1/3 de cabernet sauvignon. Les vignes de cabernet sauvignon ont 70 ans, et ce cépage généralement sudiste sera récolté ici en vendange tardive pour atteindre sa pleine maturité. Le cabernet sauvignon a son impact sur ce vin complexe à la trame tannique plus prononcée. Nous vous conseillons de le garder en cave précieusement, les 2015/2016 se goutent très bien en ce moment.

 

Domaine de la Marfée

C’est Thierry Hasard qui nous accueille en personne sur le stand, pour que commence la dégustation. Ce dernier a créé le domaine en 1997 à Murviel-lès-Montpellier et cultive aujourd’hui une mosaïque de parcelles autour du village, en appellation Grès-de-Montpellier et Saint-Georges-d’Orques.

Frissons d’Ombelles 2020

Ce millésime a été une très belle année, en blanc comme en rouge. Assemblé de roussanne, de vermentino et de chardonnay, ce nectar a été élevé à la bourguignonne, en demi-muids (non neufs). Le nez de ce cru est épicé et bien aromatique. La bouche est fraiche, ronde et florale, c’est une pépite séduisante, que vous pouvez boire ou garder, à votre convenance.

Les gamines 2019

Moitié de mourvèdre, 10% de grenache, 40% de syrah et.. beaucoup de talent ! C’est la recette de la réussite de ce vin au nez fruité, aromatique et épicé, et à la bouche assez structurée.

Della Francesca 2018

Un vin velouté à la bouche, soyeux à la longueur très agréable. Nous sommes portés sur les fruits rouges. Ce vin est assemblé de 2 ou 3 parcelles selon les années.

Les vignes qu’on abat 2018

« A votre avis, quel est le cépage maudit du Languedoc ? Le carignan, trop grossier pour certains. Et bien certains vignerons ont décidé de ne pas les arracher dans les années 1970, c’est pourquoi nous avons de vieilles vignes au domaine ». Ce nectar 100% issu de ce cépage est tiré de terroirs en coteaux dont les rendements sont maitrisés. Le nez d’eucalyptus est envouté par une bouche épicée et fruité. A garder en cave, jusqu’à 15 ans sans problème !

Champs murmurés 2017

A nouveau, ce vin présente un nez d’eucalyptus, une fraicheur des plus agréables, sa bouche est veloutée et structurée à la fois.

 

Roches neuves

C’est à Saumur Champigny que Thierry Germain, bordelais natal, s’est installé à ses 23 ans. Il travaille aujourd’hui avec humilité et passion la vigne en suivant les principes de la biodynamie.

Terres chaudes 2020

Un cabernet franc sur sol argileux-calcaire.

Après un nez assez ouvert, marqué par les fruits noirs, nous retrouvons en bouche une belle fraicheur et un joli équilibre. Le choix d’un élevage court apporte de la finesse à ce vin somme toute très digeste.

La marginale 2020

Un cabernet franc sur un sol plus argileux.
A la dégustation le fruit rouge est bien présent. Le jus est marqué par un certain velouté des tannins et plus de rondeur que sur la cuvée Terres Chaudes.

Clos de l’échelier 2019

Un cabernet franc sur un terroir calcaire.
Le terroir apporte à ce vin une certaine salinité et le millésime, plus frais que 2020, lui confère une belle fraicheur. Un vin droit et salivant.

Franc de pied 2020

Un cabernet franc non greffé grâce à son sol de sables.
Un vin avec une belle densité et concentration avec des fruits rouges et des épices. La fraicheur apporte l’équilibre au nectar, nous y dénotons même quelques notes minérales. Un bon compagnon de viande rouge !

L’insolite 2020

Un chenin blanc avec une belle verticalité, où nous retrouvons les rafraichissants arômes traditionnels, d’agrumes et de fruits verts, de ce beau cépage.

Echelier blanc 2019

Un chenin blanc tendu où les notes fruitées et florales se mêlent à la minéralité. Une belle longueur pour un vin remarquable.

Clos Roman 2020

Un très beau chenin blanc à la robe cristalline.  Le vin est frais et puissant, animé par des saveurs de silex, de fruits blancs et des notes florales.

 

Mas Amiel

Nous avions eu Nicolas Raffy en Live Instagram, il est désormais bien présent, et en face de nous, pour nous présenter ses vins, issus de ce fameux domaine de Maury.

Altaïr 2020

Ce vin est issu de macabeu et de grenache blanc. C’est une véritable explosion de fruits blancs et d’agrumes au nez, quelques effluves de poire. La bouche est complexe, fraiche.

Légende 2020

Issu de petites parcelles sur sol de schistes, ce vin présente un nez de fruits à coque. La bouche ? Gourmande, complexe et une acidité presque teintée de poivrons. Sa longueur est très belle.

Alt 433 2018

Véritable coup de cœur que ce vin, si le nez est discret et fin, la bouche est ciselée et bien ajustée, précise. La fraicheur est, elle aussi, au rendez-vous.

Vintage blanc 2020

Ce pur grenache gris est marqué par un nez de fruits blancs et de poivre. Très digeste, sa bouche présente une certaine acidité et amertume sur la fin, un vin agréable et passionnant.

Vintage rouge 2020

Un pur grenache noir cette fois-ci, le grand classique de la maison ! Quelques notes de fruits rouges et de fleurs nous restent bien dans la bouche après sa dégustation.

Domaine Landron

On ne présente plus le vigneron à la moustache, star du Muscadet, qui attire son monde même dans un salon entouré d’appellations très prestigieuses. Toutes les cuvées dégustées sont issues du fameux cépage, le melon de Bourgogne.

Amphibolite 2020

Ce nouveau millésime est récolté fin août pour atteindre un bel équilibre. En bouche nous retrouvons un mélange gourmand de fruits verts et d’agrumes et une finale saline qui encourage à la consommation de fruits de mer. Et comme toujours le rapport qualité/prix est imprenable.

Clos de la Carizière 2019

L’élevage de 10 mois apporte rondeur et richesse à ce vin qui garde évidemment sa belle trame acide. Il gagne par la même occasion en potentiel de garde.

Les Houx 2019

La parcelle des Houx se trouve sur une butte, elle est alors bien aérée. L’élevage est là encore plus long, on comptera 12 à 14 mois.
Une complexité se dessine parmi les notes d’agrumes et de craie.

Le fief du Breil 2017

Avec ses 36 mois d’élevage dont 24 sur lies, ce vin offre une belle capacité de garde d’au moins 10 ans. A la dégustation il exprime avec finesse des notes fumées, minérales et citronnées. Son long élevage lui accorde également du gras et de la rondeur, mais tout en équilibre !

 

Domaine Zusslin

Le domaine Valentin Zusslin est conduit en biodynamie depuis 1997 sur un peu plus de 16 ha autour d’Orschwihr, au sud de Colmar. Une gamme superbe autour de 9 cépages, avec des blancs purs et cristallins et des rouges structurés de pinot noir qu’on peut laisser vieillir.

Clos Liebenberg 2013

Non dosé, non sulfite, élevé sur lattes. Voilà un vin au nez de poire, de noisette, et à la bouche bien fraiche et complexe.

Clos Liebenberg 2017 (riesling)

C’est après un élevage long que ce vin se révèle enfin : un nez de pomme et de citron, très frais. Sa bouche est profonde et complexe, et se termine par une finale à l’amertume parfaite.

Grand cru Pfingsberg 2017

Super frais, ce vin présente une amertume parfaite en fin de bouche. L’on retrouve aussi de beaux fruits blancs.

Bollenberg 2017

Ce vin est issu du versant est de la colline. Il est bien fruité et profond.

Versant Ouest 2017

Son frère, lui, est plus structuré et a du corps. Son nez présente de jolis effluves de fruits rouges.

Harmonie 2010 Bollenberg

L’on arrive ici sur une autre dimension encore du fameux terroir. La complexité est plus qu’au rendez-vous, il est profond, rond et présente une belle longueur de bouche. Aujourd’hui, ce vin a été partagé entre les deux précédentes cuvées.

 

Puy Arnaud

C’est dans le Castillon, près de Saint Emilion, que les vignes de Puy Arnaud prennent racine. Certifiés en biodynamie (Biodyvin) depuis plus de 10 ans, les vins de Puy Arnaud allient tradition et finesse.

Le Rouge 2020 (70% merlot et 30% cabernet franc)

Ce vin est élaboré à partir de raisins achetés par le Clos Puy Arnaud. Nous retrouvons la patte du domaine avec un vin de soif frais et fruité, dominé par des notes de fruits noirs.

Pervenche 2017 (70% merlot et 30% cabernet franc)
Tout comme pour « Le Rouge », un élevage sans bois a été privilégié. Une touche de gaz carbonique, assumée, est aussi présente pour un côté perlant rafraichissant. S’il est un peu plus arrondi et dense que la cuvée précédente, il nous gratifie toujours d’une belle fraicheur et buvabilité.
Les Ormeaux 2016 (75% merlot et 25% cabernet franc)

Si l’intensité est plus marquée sur ce second vin de la propriété, le jus s’équilibre à merveille grâce à une belle tension.
Grand Vin 2017 (merlot 70 %, cabernet sauvignon et 25 % cabernet franc 5%)

Au nez une complexité profonde apparaissent des notes de fruits rouges, de fruits noirs et d’épices. Un nez ouvert et charmeur. En bouche le vin s’exprime avec générosité et élégance. Un grand vin de bordeaux à essayer !

 

Domaine Marc Kreydenweiss

Affaire familiale, ce domaine a été créé par Marc Kreydenweiss qui a transmis le flambeau à son fils Antoine, que nous rencontrons ici !

L’Envol 2020

« C’est mon beaujolais à moi, issu de grenache et de mourvèdre ». Effectivement, au nez, c’est à s’y méprendre ! Une réussite pour le vigneron car l’objectif était bien celui de ressembler à ce cépage gourmand et fruité. C’est une explosion au nez comme en bouche, un vin charmeur.

Grimaudes 2020

Un assemblage de quasiment toutes les vignes du domaine, pour un vin facile, à ouvrir avec de bons amis à l’apéritif. Encore une fois, l’on pourrait parier sur du gamay, avec ses notes fruitées et légèrement épicées.

Perrières Réserve 2020

Composé à 80% de syrah et de 20% de carignan, ce vin épicé est minéral et complexe. Les fruits rouges sont une jolie note.

KA 2017

A 100% composée de carignan, cette cuvée a un nez de poivron vert, d’épices. Il est profond mais doit être attendu quelques années afin de mieux s’apprécier encore.

Canarelli

Grand vigneron de Corse du sud, Yves Canarelli travaille en biodynamie (certifiée depuis 2006) les cépages traditionnels corses mais aussi d’autres variétés plus confidentielles comme le minustellu ou le carcagholu neru.

Clos Canarelli Rouge 2019

Le vin est composé d’un assemblage de cépages corses et de syrah où prédomine le niellucciu (80%). Un nectar intense à la trame tannique bien présente. Le fruit noir bien mur domine au nez et en bouche.

Alta Rocca 2019

Le vin est composé à 100% du cépage autochtone corse sciaccarellu.
Un superbe nectar limpide qui s’exprime en finesse et souplesse, avec des notes de fruits rouges et d’épices. Son style infusé et racé nous rappelle ce qui se fait de meilleur dans le genre chez les vins du sud, comme les fameux vins d’Emmanuel Reynaud.

Amphora Rouge
5 cépages corses composent ce vin qui comme son nom l’indique a été vinifié en amphore. Nous sommes là aussi surpris par la finesse du nectar, qui s’offre discrètement et en souplesse, mais qui laisse en bouche une sensation fruitée et légèrement épicée tout bonnement exquise.

Costa Nera Rouge 2017

Un vin composé à 100% du cépage local carcaghjolu neru, dont on produit généralement des vins de garde. Le vin offre plus d’amplitude, de complexité et de tannins que les précédents. Le fruit rouge est très présent pour ce vin provenant d’un millésime solaire.

Tarra di sognu Rouge 2018

Ce vin est composé de carcagolu neru (50%), de sciarellu (40%) et de minustellu (10%). Il nous offre une attaque franche et une belle fraicheur, où se mêlent les notes fruitées et salines.

Tarra d’orasi Rouge 2018

Ce vin provient de cépages locaux issus de vignes pré phylloxériques. Le jus est limpide, au nez, nous sommes tout de suite envoutés par la forte intensité et complexité qui se dégage du vin. La bouche fruitée, florale et souple dispose d’une persistance impressionnante.

Clos Canarelli Blanc 2020
Ce nectar est composé à 100% de vermentinu, plus communément appelé rolle en France. Le vin s’offre en rondeur et avec amplitude avec des notes florales, de fruits jaunes et de fruits exotiques, avec maitrise et sans exubérance.

 

Albert Mann

Véritable fleuron des vins alsaciens et ambassadeur de la viticulture française, le domaine Albert Mann est une pointure en termes de grands vins biodynamiques au sein desquels le terroir s’exprime pleinement. C’est avec lui que nous avons terminé cette magnifique dégustation !

Schlossberg riesling 2020

La finesse des agrumes, la fraicheur d’un nez aromatique, une bouche saline et légèrement amère à la fin. Joli !

Furstentum grand cru 2020

Ce pinot gris présente un nez assez discret, et fin. Sa bouche est assez veloutée et présente une certaine sucrosité absolument légère. La finale est parfaitement amère également.

Altenbourg 2019 vendanges tardives riesling

Ce vin présente un nez d’agrumes, assez frais et poivré. Il est bien dynamique et vivant en bouche, avec une légère amertume saline.

 

Tous nos vins en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Le Winelab, un nouveau concept signé Bettane & Desseauve

Avis aux amateurs de dégustations. Le petit dernier des évènements Bettane & Desseauve vous offre l’occasion de venir humer le 2 juin prochain les nouvelles tendances du vin. Au programme, ...

Château Latour : immersion dans un monde d’exception

Château Latour représente un mythe à Pauillac, à Bordeaux, en France et dans le monde entier. (Re)découverte d’un savoir-faire d’exception.

moulin beaujolais

Vins du Beaujolais : une classification pour plus de reconnaissance ?

Faire établir un classement au sein du vignoble du Beaujolais, voilà le but visé par Jean Bourjade, le directeur d’Inter Beaujolais. Persuadé que les vins du Beaujolais ont besoin de ...