Ryan O’Connell, un Américain à Cabardès

Alors que s’ouvrait à Carcassone, le week-end dernier, un Vinocamp (deux journées de tables rondes et d’échanges sur le thème du vin et d’internet), iDealwine a passé au gril le blogueur Ryan O’Connell (ovineyards).

Ses parents ont tout plaqué, maison en Louisiane, business florissant dans l’immobilier, pour un coin de ciel bleu et quinze hectares de vignes et le charme des vieilles murailles de Carcassonne. Le fiston a suivi ; pas encore très décidé sur son avenir – il avait 19 ans à l’époque -, naviguant entre sciences politiques, art et littérature, la reconversion paternelle a orienté la sienne.

Vigneron du jour au lendemain, Ryan ne met pas très longtemps à comprendre que si ces vins rouges puissants de merlot, cabernet et syrah sont sa fin, le Net est un bon moyen. Il crée un blog, Love that Languedoc, accessoirement pour éviter la taille (!), surtout pour parler de lui et de sa passion pour les vins de la région. Entreprenant, le garçon prend aussi la casquette de commercial et assure les 50% d’export du domaine.

« Le métier me plaît. Bien sûr j’aurais pu rester aux Etats-Unis et faire la même chose. Mais quitte à bouger, autant partir loin !« . Premier millésime en 2005 – la propriété a été achetée fin 2004 – un réseau qui commence à bien se développer, de l’enthousiasme à revendre et des idées – trop ? – qui jaillissent au gré des rencontres et des voyages.

Mais Ryan, à part le Cabardès, tu aimes quoi ?

Ton dernier coup de cœur

C’était à Vienne, à l’occasion de l’European Wine Business Conference ; j’ai goûté un vin autrichien du Leithaberg, produit par le domaine Artner’s work. C’est un vin rouge que j’ai trouvé très exotique, avec une bonne acidité. J’ai aimé la recherche entre maturité et fraîcheur.

L’accessoire dont tu ne te sépares jamais ?

Ma petite caméra Flip.

Tu es plutôt bouteille, canette ou magnum ?

Magnum !

Le restaurant où tu as ton rond de serviette ?

Je suis juste à côté de Carcassonne et j’adore l’Hôtel de la Cité. En été, le Jardin de l’Evêque est un endroit très agréable. Il y a de bons vins, on y mange bien. Et comme c’est le même propriétaire que la Barbacane, le restaurant gastronomique, je peux demander la carte des vins !!

Ton accord mets et vin préféré ?

Un marcassin avec une bonne syrah du coin… allez savoir laquelle !!!

La fin de la bouteille au resto : tu la bois ou doggy-bag ?

Je la bois, toujours !

Le vin que tu as honte de boire ?

C’est un vin très « Nouveau Monde » alors tout le monde me taquine dès que j’en bois : Brewry Hill, shiraz, un vin rouge australien.

Ta première gorgée de vin : quand et avec qui ?

J’ai été baptisé à Paris, au champagne ; j’avais trois ans… Je ne m’en souviens pas mais c’est sûrement mon premier vin.

La bouteille qui a déclenché ta passion

Il n’y en a pas une en particulier. Petit, je buvais un peu de vin à table, avec mes parents. Le vin a été une découverte naturelle.

Tu ne pourrais pas vivre sans …

Vin bien sûr, c’est trop facile 🙂 J’aime beaucoup l’art, visuel, écrit ou vinique.

Le vin que tu aimes faire découvrir à tes amis néophytes

Un vin du Languedoc.

Tu recraches : systématiquement, seulement quand c’est mauvais, jamais ?

Quand j’ai vraiment besoin, dans une grosse dégustation.

Si tu partais sur une île déserte, quelle bouteille emporterais-tu ?

Un vin qui résiste à la chaleur 🙂 Je pense à la cuvée Naïck Blanc du domaine de l’Oustal Blanc, en Minervois (un VDT à base de grenache gris ndlr) mais j’en prendrais quelques cartons dans ce cas.

Le flacon que tu voudrais avoir dégusté avant de mourir

J’aimerais vivre assez pour regoûter mon 2005 dans 40 ans, j’ai hâte de le revisiter. Ou alors une bouteille légendaire du domaine de la Romanée Conti car je connais très peu la Bourgogne.

« La vérité est au fond du verre ». Au fond, est-ce toujours la vérité ?

Oui, les deux parties de la question sont vraies. Le vin c’est l’opportunité d’une expérience unique, comme au théâtre, dans chaque verre ou chaque gorgée.

Retrouvez le blog de Ryan O’Connell

http://love-that-languedoc.com/

En savoir plus sur le vinocamp de Carcassonne

http://vinocamp.fr/

A lire également : les derniers portraits d’amateurs

Miss Glou Glou

Bourgogne Live

Michel Bettane

Thierry Desseauve

Jean-Marie Guffens

Thierry Germain

Et d’autres, à retrouver dans la rubrique Portraits d’amateurs

Tags:

  • Voir les commentaires (2)

  • Ryan O’Connell

    Mille merci 🙂 Un honneur d’etre parmi vos portraits d’amateurs.

  • Jean Charlet

    Bonjour,
    Je connais et j apprécie beaucoup les vins de la famille O’Connel qui sont des amis de notre club de dégustation l’Epicuvin a Montpellier (www.epicuvin.com). 40 ans de garde me paraissent optimiste , mais la fougue de la jeunesse…
    Par contre je ne peux que recommander leur dégustation aujourd’hui qui est toujours un grand moment de découverte et de plaisir et puis quel acceuil et quelle générosité.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

2 - Dégustation primeurs... à l'aveugle

Les dégustations de Véronique Raisin : sacro-sainte semaine des primeurs !

Il y a ceux qui font une incursion à vitesse grand « V » dans la semaine des primeurs. Et il y a ceux (et celles) qui approfondissent. Véronique Raisin ...

Dégustation : 1914 – 2014, cent ans de Château Siran à Margaux

Château Siran vient d’organiser en petit comité une dégustation de son grand vin de Margaux sur un siècle de millésimes (1914-2014). Un moment rare et magique et la confirmation que ...

Capture1

10 bonnes raisons de télécharger l’appli iDealwine

Pour tous ceux qui ne se sont pas encore décidés à télécharger l’appli iDealwine, voilà 10 bonnes raisons de le faire tout de suite !