RVF, Bettane & Desseauve : quelles nouveautés dans les guides 2015 ?

guides des vins RVF et Bettane + Desseauve 2015
guides vin 2015

Chaque année, la tradition est respectée : au moment où les raisins entrent dans les cuves, les guides de la RVF et de Bettane & Desseauve proposent également leur dernier millésime. Alors comment se présente 2015 chez les critiques français du vin ?

La première nouveauté, cette année est la toute nouvelle présentation du Bettane & Desseauve. Nouvel éditeur (Flammarion) et nouvelle maquette. Les acheteurs de la première heure (édition 2008) regretteront sans doute un peu que ce guide rétrécisse avec le changement d’éditeur et de maquette. Cette année le lecteur gagnera un commentaire général sur l’ensemble des vins de chaque domaine (ce qui est intéressant pour connaître son style) mais perdra ce qui faisait l’une des forces du guide : les commentaires détaillés vin par vin. On pourra certes les retrouver sur le site des deux compères, mais, – et ce n’est quand même pas chez iDealwine qu’on va jouer les rétrogrades – ce n’est pas tout à fait pareil. Sinon la maquette nous paraît également plus lisible, plus claire et plus agréable. Pas de bilan annuel cette année pour visualiser d’un seul coup d’œil les domaines “promus” et ceux qui ont été rétrogradés. Mais au feuilletage, pas de grandes surprises en vue. Ce guide reste une référence pour savoir où se trouvent les valeurs sûres du vignoble français. On est ici dans un classicisme de bon aloi, très rassurant.

20e édition du guide RVF

Aucune révolution chez le voisin d’en face, le célèbre “guide vert” publié par La Revue du vin de France qui en est lui à sa… 20ème édition, quand même ! On reste donc en terrain connu, format et maquette inchangés. La lecture reste claire, le classement par région continuant à se faire hiérarchiquement (de 3 étoiles à pas d’étoile). Par rapport au Bettane & Desseauve on sent ici plus de facilité à rechercher et apprécier des domaines plus en marge, souvent plus proches du “naturel” (bio et biodynamie), mais sans excès. Au petit jeu des promus, notons :

  • passent à 3 étoiles : Trotanoy (Bordeaux), David Duband (Bourgogne) Salon (Champagne) et Domaine des Roches Neuves (Loire)
  • passent à deux étoiles : Trottevieille et Raymond-Lafon (Bordeaux), Thibault Ligier-Bélair, Pierre-Yves Colin-Morey, La Vougeraie et Château Thivin (Bourgogne et Beaujolais), Benoît Lahaye, Bérêche et Georges Laval (Champagne), Lea Grance et Terres de Fagaya (Languedoc/Roussillon), Luneau-Papin et Eric Morgat (Loire), La Ramaye et Tirecul La Gravière (Sud-Ouest) et Alain Voge (Rhône).
  • Et parmi les 37 domaines à obtenir leur première étoile citons ceux que vous retrouvez régulièrement dans les ventes à prix fixes d’iDealwine : domaine Georges Descombes (crus du Beaujolais), La Barroche, Bois de Boursan, Delas (Rhône) et Giachino (Savoie).

Citons enfin parmi les guides 2015, le “petit guide rouge” publié par la RVF, Le Guide des bonnes affaires du vin, qui recense 2000 cuvées à moins de 20 euros. Un très bon achat pour tous ceux qui ne veulent pas trop alourdir leur budget !

Guide des vins Bettane + Desseauve 2015. Flammarion. 24,90 euros

Le Guide des meilleurs vins de France 2015. La Revue du Vin de France. 25 euros

Le Guide des bonnes affaires du vin 2015. La Revue du vin de France. 16 euros.

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Lifting de rentrée pour le magazine Terre de Vins

BD : « Un grand bourgogne oublié », voyage à travers les mystères des climats bourguignons

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Comment fait-on du champagne ?

La "méthode champenoise" est aujourd'hui une terminologie protégée, qui fut mise au point au cours des 18e et 19e siècles. Car "il n'est de champagne que de Champagne". Résumons ensemble ...

Rédigez vos propres notes de dégustation !

En cette période de foire aux vins nous passons notre vie à lire des notes de dégustation rédigées par les autres. Ce vin « à la robe tuilée » ou ...

Le Festival d’Automne des vins iDealwine | Des cartes cadeau dès 100€ d’achat

Cette année, en plus de l’impressionnante sélection de grands vins, iDealwine récompense votre ardeur avec des cartes cadeau dès 100€ d’achat.