Le Rouge & le Blanc : Champagne, Saumur et Jura – découvrez des sélections pointues !

Couv-num-112Vous ne connaissez pas le Rouge & le Blanc ? Abonnez-vous et croyez-moi, votre vision du vin va changer ! Quand certaines revues dissertent sur des grands crus de Bordeaux et de Bourgogne, le Rouge & le Blanc vous emmène à la découverte de toutes les pépites que l’on peut trouver dans les autres régions. Et, cette fois-ci, on part direction la Champagne, Saumur et le Jura.

Ce mois-ci, le Rouge & le Blanc nous emmène en direction de la Champagne. Point de grandes maisons, mais des domaines qui, suivant l’influence bourguignonne, cherchent à mettre en valeur leurs terroirs et passer d’un champagne de masse à des champagnes précis et surprenants. Dans les champagnes mis à l’honneur, vous trouverez, notamment, le Champagne Charlot, notre découverte de l’année, mais également Franck Pascal, ou Francis Boulard.

Passons ensuite au Saumur blanc, cette fois-ci, le magazine essaye de déchiffrer une appellation particulièrement hétérogène. Pour cela, il présente huit vignerons pour illustrer la diversité de l’appellation : Clos Rougeard, Domaine du Collier, Château de Villeneuve, Domaine de Saint-Just, Château de Fosse-Sèche, Domaine des Guyons, Domaine Régnier-David et Domaine du Petit-Saint-Vincent.

Pour clore ce tour de France, le Rouge & le Blanc finit par une présentation de la Génération Verte des vignerons bios du Jura.

27 avril : une rencontre avec les vignerons

Ce numéro est également l’occasion de présenter la “dégustation/rencontre” du 27 avril organisée à l’occasion des trente ans du magazine. « Etre au plus près du vin, avec un mélange – le plus juste possible – de passion dans l’approche et d’esprit critique dans l’analyse, en toute indépendance, sans complaisance injustifiable ni agressivité injustifiée », était l’objectif annoncé il y a 30 ans. Ce credo n’a pas pris une ride ! Avec cette dégustation-rencontre, Le Rouge & Le Blanc présente une sélection de vignerons apportant les prémices d’une nouvelle approche de la viticulture dans leurs appellations respectives. Un salon qui aura lieu le dimanche 27 avril à La Cartonnerie, 12 rue Deguerry, 75011 Paris. Entrée 5 €.

Le Rouge & le Blanc est en vente uniquement sur abonnement ou chez quelque cavistes sympathisants.

Pour s’abonner ou pour tout renseignement, le site de la revue.

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

Consultez la cote iDealwine d’un vin

A lire également dans le blog iDealwine :

Le Rouge & Le Blanc : de Morey-Saint-Denis à Bouzy en passant par le muscadet et la Vendée

Parution – Le Rouge & le Blanc, n°110, automne 2013

Parution : Mimi, Fifi & Glouglou, petit traité – cocasse ! – de dégustation

Parution – Champagne, le rêve fragile : un livre de saison !

Parution – Crus classés de Saint-Emilion : un livre remarquable !

Parution – Chroniques de la vigne, le vin dans le sang

Parution : Le Vin, c’est pas sorcier, la nouvelle Bible des néophytes

Deux nouvelles BD sur le vin dédiées aux Fondus du vin de Bordeaux et de Bourgogne

Immersion au cœur du vignoble de Bourgogne avec Jean-François Bazin

Parution – « Routes des vignobles en France », le Guide Michelin de l’œnotourisme

Parution – « Le Vin au naturel », pour comprendre (et aimer !) le vin sans artifices

Voir tous les articles de la rubrique Parutions dans le Blog iDealwine

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Dégustation : les trois âges des vins blancs

Contrairement à une idée assez répandue, les vins blancs vieillissent aussi bien et aussi longtemps que les vins rouges, parfois même bien plus longtemps. Et comme leurs cousins rouges, les ...

christine vernay

Condrieu : les blanc magiques de Christine Vernay

Depuis plus de quinze ans, Christine Vernay produit à la suite de son père sur l’appellation Condrieu, au domaine Georges Vernay, de très grands vins blancs qui figurent parmi les ...

Vignobles du monde, le guide iDealwine (partie 2)

Partons à la découverte des vignes d’Afrique du Sud, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Trois vignobles récents bien décidés à intégrer l’univers des grands vins.