Enchères | Romanée-Conti et grands whiskies en étendard

Les personnes qui pensent que l’or est la meilleure des valeurs refuges ne connaissent pas la « DRC ». Ce véritable graal dont la mythique cuvée éponyme n’est produite qu’à 6 000 exemplaires tout au plus est devenu un objet de convoitise et de fantasme tant il est dur de s’en procurer. Vous avez aujourd’hui la chance de pouvoir vous mettre la main sur le célèbre assortiment de 12 bouteilles des différentes cuvées sur l’excellent millésime 2009 (1 Romanée Conti – 2 Romanée Saint Vivant – 3 La Tache – 2 Richebourg – 2 Echézeaux – 2 Grands Echézeaux). Attention, il n’y aura qu’un heureux élu.

Votre cave déborde déjà de toutes les cuvées du domaine de la Romanée-Conti et ce sur tous les millésimes ? Bien, mais avez-vous déjà entendu parler du « marc de Bourgogne » produit par le domaine ? Ce digestif, millésimé en 2000, est distillé à partir du marc des raisins utilisés pour les autres cuvées. Cette petite perle rare fera sans nul doute le bonheur des grands amateurs du domaine.

Restons encore un petit peu en Bourgogne si vous le voulez bien puisque la cuvée romanée-saint-vivant du domaine Leroy SA (négoce) est disponible sur le grand millésime 1962, souvent comparé à celui de 1961 à Bordeaux : l’occasion de mettre un peu d’histoire dans votre verre.

Une belle vente aux enchères ne peut se dérouler sans grands bordeaux, justement, les deux sont indissociables. Nous vous proposons une équation parfaite, un château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1892 : un immense domaine conjugué avec un immense millésime !

Si cette vente sort de l’ordinaire c’est sans conteste grâce à une offre incroyable de spiritueux et notamment de whiskies. Ecossais, américains, japonais, il y en a pour tous les goûts. Commençons par une véritable pièce de collection, un Port Ellen distillé en 1979, élevé pendant 32 ans en fûts de chêne et embouteillé en 2011. Ce ne sont pas ces chiffres qui rendent ce whisky si rare mais plutôt le fait que cette distillerie réputée (située sur l’île d’Islay en Ecosse) a fermé ses portes en 1983 pour le plus grand malheur de ses afficionados.

Poursuivons avec vraie rareté, une bouteille quasi introuvable de la distillerie nipponne Suntory, le Hibiki 30 ans d’âge. Signifiant « résonnance » en japonais, cet élixir a été élevé dans et par le Mizunara, une splendide variété de chêne ne poussant que sur l’île du soleil levant. Il lui confère toute la complexité et la subtilité qu’il mérite. Ne vous y trompez pas, ce n’est pas tous les jours qu’on peut se procurer une telle bouteille… même sur iDealwine !

Véritable institution américaine, la distillerie de Buffalo Trace (Kentucky) est la deuxième plus vieille du pays et privilège ultime, elle était l’une des rares autorisées à produire du whisky dit « médicinal » durant la prohibition. Un particulier a décidé de se séparer d’une collection entière de cinq de leurs meilleurs flacons : un eagle rare de 17 ans d’âge, un sazerac de 18 ans d’âge, un thomas h handy sazerac de 17 ans d’âge, un george t stagg et un william larue weller. Une très belle occasion de garnir sa cave de grand bourbon américain.

Quoi de mieux pour conclure cet article que de le faire avec du champagne ? Pas moins de 76 flacons cherchent preneur. Parmi eux, un krug cuvée extra sec millésime… 1953. Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’apprécier une bulle de plus de 60 ans, vous ne serez pas déçus. Craquez également sur la belle cuvée parcellaire en premier cru extra brut mareuil sur ay sous le mont de Jacques Selosse. Une merveille à déguster cette année comme dans 20 ans.

Beaucoup d’autres références vous attendent sur la page de la vente, ne les manquez pas ! Nous vous souhaitons de très belles découvertes sur iDealwine.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Millésime 2016 : inégal en quantité mais de belle qualité

Il est encore tôt pour dresser de solides affirmations sur le millésime 2016 dont les vendanges des rouges commencent à peine dans certaines régions, mais à la vue de ce ...

Une caisse de Romanée-Conti: enjeu d’un pari entre deux hommes politiques !

La dégringolade du Président de la République dans les sondages fait les choux gras de la presse en ce moment. A tel point que certains hommes politiques lancent des paris ...

Nouvelles enchères | Bourgogne – Rhône, le match

Vous êtes plutôt Leroy ou Rayas ? Plus de 1000 lots en Bourgogne et dans la vallée du Rhône, ainsi que la collection d'un passionné. Prêts ? Partez !