Robert Parker est nommé ambassadeur de la Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux

Bordeaux pont de pierreDimanche 21 avril Robert Parker a fait part sur son compte Twitter de sa joie immense d’avoir été nommé ambassadeur de la future Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux. Une nomination qui intervient dans un contexte de réorganisation des activités et de la structure du Wine Advocate et son site Internet.

Petit rappel pour ceux qui auraient dormi dans une grotte depuis plusieurs mois : initialement baptisé le Centre Culturel et Touristique du vin, la Cité des Civilisations du Vin (CCV) est LE projet majeur de la ville de Bordeaux. Avec une ouverture prévue pour début 2016 et un budget de 63 millions d’euros, ce centre a pour vocation de transmettre, à travers différents thèmes (histoire, géographie, géologie, œnologie, arts …), tout le savoir nécessaire sur le vin, sa production, sa culture et sur les civilisations du vin depuis des millénaires. Projet unique, et aux enjeux énormes pour la ville de Bordeaux et l’image du vin, ce centre misera tout sur l’expérience unique d’un voyage interactif, rempli d’émotions et de sensations.

Se disant « honoré » d’avoir été choisi pour jouer ce rôle d’ambassadeur, Robert Parker, figure phare du monde du vin, a accepté avec enthousiasme cette proposition appuyée par le maire de Bordeaux, Alain Juppé. Cette nomination survient après qu’une antenne américaine de financement de la CCV ait été ouverte récemment. Cette nouvelle ne manquera pas d’apporter encore plus de prestige au projet qui prend décidément une ampleur internationale !

Ce nouveau rôle d’ambassadeur s’ajoute aux autres changements intervenant dans les activités de Robert Parker et de son équipe. Suite au bruyant départ d’Antonio Galloni, son ancien collaborateur, pour fonder son propre site, Parker et ses nouveaux actionnaires ont annoncé récemment la mise en œuvre de leur nouveau plan d’action.

Parmi les nouveautés, l’annonce du recrutement de trois nouveaux collaborateurs au sein du magazine Wine Advocate. Le premier nom, Jeb Dunnuck, a été donné début avril. Cet écrivain et bloggeur, ingénieur aérospatial d’origine, sera en charge, entre autres, des vins du Rhône. La deuxième nouvelle recrue est une femme, Monica Larner. Cette américaine parlant couramment l’italien et diplômée de journalisme aux universités de Boston et de New-York, devient en 2003 membre du magazine Wine Enthousiast. Durant les dix années qui ont suivi, elle a rédigé pas moins de 3000 notes de dégustation par an sur des vins italiens. Actuellement basée à Rome, elle sera naturellement en charge de l’appréciation des vins italiens.

Troisième et dernier nouveau membre de l’équipe, Luis Gutiérrez, espagnol, sera responsable de l’Espagne, du Chili et de l’Argentine. Ayant travaillé pendant vingt ans pour un groupe multinational basé à Madrid, Luis a toujours partagé sa vie entre sa passion pour le vin et sa famille. Il décide aujourd’hui de faire de sa passion son métier. Il est le fondateur de elmundovino.com, prestigieux site de vin, et a contribué à de nombreux articles pour des journaux nationaux. Ces activités lui ont valu de recevoir le Spanish National Gastronomy Award du journalisme en novembre 2012.

 Ces trois nouveaux  collaborateurs viendront s’ajouter à l’équipe de cinq personnes déjà en place au Wine Advocate. Petit à petit Robert Parker passe ainsi le flambeau et délègue de plus en plus (il reste encore en charge de Bordeaux et des vins produits aux Etats-Unis).

Cette nouvelle équipe se réunira vers fin avril afin de se rencontrer et de mettre en place les futurs sujets éditoriaux de la revue.

Consultez les ventes de vin de bordeaux

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog d’iDealwine :

Antonio Galloni quitte Robert Parker : quelles conséquences pour le monde de la critique de vin ?

Parker, Primeurs, Prix des vins : le top du Blog iDealwine en 2012

Robert Parker quitte la rédaction en chef du Wine Advocate

Sylvie Cazes quitte ses fonctions à Pichon-Comtesse

Audace et modernité pour le centre culturel et touristique du vin de Bordeaux !

Primeurs 2012 à Bordeaux : Robert Parker appelle à une baisse des prix

Parker révise ses notes pour les Bordeaux 2010

Robert Parker a-t-il mis en danger les Primeurs 2011 ?

Le livre où Michel Rolland dit tout sur Robert Parker, Mondovino, la presse, l’uniformisation…

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Tang

    Belle opération de Branding pour Bordeaux #osezBordeaux

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vignobles-du-monde

Vignobles du monde, le guide d’iDealwine (partie 1)

Il existe à travers le monde de fabuleuses régions viticoles. Suivez alors le guide, iDealwine vous emmène faire le tour du monde…

truffe

Parutions : des livres à offrir pour Noël ou à garder pour soi !

Voici quelques livres qui pourront vous donner de bonnes idées de cadeaux de Noël si vous êtes à court d’imagination, BD, livre sur le Champagne mais aussi des livres de ...

Coume del Mas | Une référence à Collioure et Banyuls

Sur un vignoble vertigineux, qui plonge dans la Méditerranée, Philippe et Nathalie Gard produisent des vins passionnants, à découvrir absolument.