Rétrospective | 50 jours de confinement au sein de l’équipe iDealwine

A l’heure du déconfinement, nous avions envie de partager avec vous, fidèles lecteurs de notre Blog, la manière dont nous avons vécu cette période inédite. Retour sur une cinquantaine de jours peu ordinaires…

Branlebas de combat chez iDealwine à l’annonce du confinement

Lundi 16 mars 2020. L’annonce d’un confinement général est attendue d’une heure à l’autre, les questions qu’il suscite sur toutes les lèvres. Dans nos bureaux de Colombes, c’est l’agitation, les différents services s’affèrent pour organiser au mieux le télétravail que l’on sait désormais imminent. La journée s’annonce très longue pour Laurent, responsable du service web, qui doit, de bureau en bureau, configurer tous les ordinateurs et installer tous les logiciels nécessaires. Le soir venu, la nouvelle tombe : confinement pour tous. Cette journée n’aura pas été de tout repos mais nous sommes prêts !

Tout le monde (ou presque) au télétravail

Le lendemain, 9h du matin. Au service marketing, pas question de perdre les bonnes habitudes, on se fait tous couler un bon café, on allume Skype et c’est parti, chacun y va de la présentation de son nouveau lieu de travail. Malheureusement, pas le temps de bavarder bien longtemps puisque nous apprenons aussitôt que la Poste va réduire drastiquement ses livraisons.

Du côté d’Astrid et Guénola au service client, ça n’arrête pas. A peine ont-elles le temps d’installer leur poste de travail que les appels s’enchaînent. Des clients inquiets pour leurs livraisons, imaginant le pire pour leurs vins. Un long travail commence alors pour les rassurer dans un premier temps (car bien évidemment tous les vins sont en sécurité 😉) et ensuite pour trouver des solutions au cas par cas. Heureusement, vous avez tous été très compréhensifs et nous ne vous en remercierons jamais assez !

Après quelques jours de sidération… et de calme plat sur le site – on vous comprend, vous aviez la tête ailleurs, chers clients – l’équipe prend peu à peu ses marques. L’entrepôt de Colombes, brutalement fermé le 16 mars, réouvre partiellement, une partie de l’équipe des experts – ceux qui peuvent, sans danger, venir à vélo ou en voiture – revient sur les lieux pour achever l’expertise des bouteilles récemment arrivées, afin qu’elles puissent tout de même être mises en vente. Grâce à eux nos clients vendeurs seront assurés de vendre aux enchères dans des délais à peine bousculés, confinement ou pas.

La vie continue… à la maison

Les jours passent, puis les semaines. Nous avons le cœur serré car tous les évènements prévus et minutieusement organisés tombent à l’eau – si l’on ose dire 😉 – les uns après les autres. Notre bar à vin partenaire, 228L, est fermé, les salons auxquels nous devions participer à Singapour, à Zürich sont annulés, une master-class d’exception, prévue à Paris pour déguster une verticale de Château l’Evangile est reportée à des jours meilleurs. Bref, nous n’avons plus aucun moyen de garder un contact direct avec vous. Mais la passion du vin est bien là, chevillée au corps de chacun de nous. Et puis, les outils digitaux, ça nous connait ! Nous demandons alors à l’équipe de mettre la main à la patte.

Pierre, gérant du 228L et grand oenophile, accepte de se lancer dans un tour de France des appellations. Angélique, de son côté, continue ses analyses pour BFM TV mais, cette fois-ci, depuis son salon. Et puisque la présentation du Baromètre des enchères ne pourra s’effectuer en « live », elle enregistre une vidéo pour vous faire saliver un peu quand même sur ce document que l’équipe a réussi à boucler dans des circonstances acrobatiques au début du confinement. Antoine, Nathan et Alexandre, de l’équipe expertise, très précis dans leurs descriptions des vins, nous font saliver avec les jolis accords mets et vins qu’ils ont imaginés. Elsa aussi nous séduits avec un effervescent nature du domaine Jousset. Sans oublier Alix qui nous offre une superbe vue, face au Mont Blanc, pour présenter un vin du domaine savoyard Gilles Berlioz. Ces tranches de vie et de passion sont précieusement archivées sur la chaîne Youtube d’iDealwine, à laquelle nous ne saurions trop vous conseiller de vous abonner ;).

Toutes ces vidéos sont accessibles sur la chaîne Youtube d’iDealwine.

Au quotidien, nous publions aussi des articles sur le Blog iDealwine pour vous changer un peu les idées. Chaque semaine, par exemple, un membre de l’équipe propose une recette de son choix. Et ça marche, vous avez été nombreux à essayer les asperges vertes sauces mousseline de Laure ou les gnocchis de Grace.

Apporter notre pierre à l’édifice

Si nous sommes heureux de pouvoir continuer notre travail, nous ne pouvons pas pour autant oublier la situation dans laquelle est plongé le pays. Quelques jours avant le week-end Pascal, Cyrille Jomand, président d’iDealwine, décide donc de constituer un joli assortiment de flacons destiné à être vendus aux enchères au profit d’une cause en lien avec la crise du Covid-19.

Le hasard fait qu’au même moment, Angélique fait, grâce à l’entreprise précieuse de la dégustatrice Karine Valentin, la rencontre de Mathilde de L’Ecotais, membre de #protegetonsoignant, un collectif menant une action incroyablement efficace et rapide pour identifier et financer les besoins des hôpitaux et des personnels soignants. C’est décidé, le profit de vente prend une nouvelle dimension pour soutenir leur cause.

Les domaines sont sollicités pour que, sur la base du volontariat, chacun offre des lots et vienne enrichir le catalogue de la vente, pour gonfler la somme qui sera remise au collectif. Le succès est immédiat. Des vignerons des quatre coins de la France répondent présents. Quentin, responsable commercial de notre maison de négoce LMGV Bordeaux, prend le projet très à coeur. Au total plus d’une centaine de propriétés se manifesteront et offriront pour certaines d’entre elles jusqu’à plusieurs dizaines de lots, dont certains nous arrivent jusqu’à la dernière minute.

Début mai, c’est parti pour une semaine d’enchères à l’issue de laquelle, nous espérons secrètement atteindre le seuil symbolique des 100 000€. Les acheteurs, chaque jour plus nombreux, sont au rendez-vous et font preuve d’un formidable engouement. Au cours de la semaine, certains domaines n’ayant pas été mis au courant de la vente insistent pour participer et nous envoient des lots, faisant ainsi grimper le résultat final de la vente à près de 135 000€.

C’est avec une grande joie que nous allons donc remettre ce chèque au collectif #protègetonsoignant qui, nous en sommes sûrs, en fera très bon usage, les besoins des hôpitaux restant immenses.

Une équipe qui tourne à distance

Dans le même temps, toutes les équipes d’iDealwine demeurent mobilisées pour assurer l’approvisionnement en vin – les acheteurs sont nombreux et découvrent avec bonheur les subtilités, ainsi que la richesse de notre offre de vins en achat direct – le service Achat est « à fond » pour suivre les commandes. Certains vignerons sont lourdement impactés par la fermeture des restaurants, débouché crucial pour leurs vins. Nous sommes heureux de pouvoir leur manifester notre soutien enthousiaste.

Au service vendeur, l’équipe est elle aussi mobilisée. Car si les dépôts de cave et les enlèvements ont provisoirement été suspendus, l’après-confinement se prépare. Les demandes d’estimation pleuvent, les ventes de printemps s’organisent. Et les procédures s’adaptent : depuis quelques jours, les réceptions de cave, et même les tournées d’enlèvement sont à nouveau possibles, dans le respect des contraintes sanitaires. Le dépôt, l’enlèvement et même la récupération de commande « sans contact » sont désormais possibles !

Enfin, puisque la période est à l’heure des bilans, l’équipe finance-comptabilité boucle à distance les comptes 2019. Un exercice hautement acrobatique… Durant ces 50 jours, le support de l’équipe informatique est mis à rude épreuve. Pas simple de suivre plus de quarante collaborateurs répartis aux quatre coins de l’Hexagone… et plus loin encore ! Car à Hong Kong, Alva s’affère, dans une ville qui se réacclimate avec un peu d’avance sur nous, au retour à la vie d’avant, ou d’après, on ne sait plus très bien. Mais une vie qui nécessite beaucoup de flexibilité et un suivi attentif des clients.

Reprise-activite-iDealwine-deconfinement

Depuis quelques jours, une partie de l’équipe a repris le chemin de Colombes, les locaux ont été réaménagés pour accueillir collaborateurs et clients en toute sécurité. La vie reprend son cours, et nous sommes heureux de pouvoir vous dire MERCI. Merci de nous avoir suivis pendant toutes ces semaines, au travers de vos achats sur le site, de vos lectures sur notre Blog, de vos réactions à nos publications sur les réseaux sociaux. Tous vos messages ont été de formidables encouragements à poursuivre nos missions au service du vin, de ceux qui les font, et de ceux qui les partagent. Merci à tous ! Nous vous souhaitons le meilleur pour vous et pour vos proches. Et nous espérons vous retrouver bientôt, au détour d’un salon ou d’une dégustation, autour d’une jolie bouteille. Car ce jour-là, le vin revêtira alors une saveur particulière, ici nous en sommes tous certains.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Une visite à la Cité du Vin de Bordeaux

Images somptueuses, installations interactives ou sensorielles, la Cité du Vin offre une expérience vraiment unique, une immersion totale dans le mondovino. A voir et à revoir !

Enchères | Le défilé des grandes signatures

Petrus, la Romanée-Conti, Lafite Rothschild, Guigal, Comte Georges de Vogüé, Dom Pérignon,… iDealwine déroule le tapis rouge !

Les assureurs, propriétaires de vignobles d’exception

Parmi tous les investissements réalisés dans le Bordelais, il y en a une sorte dont on parle peu : les investissements réalisés par des compagnies d’assurance. De nombreux grands noms ...