Retour sur les grands évènements de l’année 2015 dans le monde du vin

évènements dates 2015 grands crus millésime laurent fabius

Avant toute chose : 2015, un excellent millésime pour la filière viticole française !

(Presque) partout en France, l’enthousiasme est au rendez-vous pour cette année qui vient de s’écouler : 2015 sera un très beau millésime ! Mis à part une vague de chaleur longue et soutenue en juin-juillet, des épisodes de stress hydrique dans certaines régions, et un épisode pluvieux à la mi-septembre, 2015 restera une année exceptionnelle pour le vignoble français. La Bourgogne, Bordeaux ou encore la Champagne ont été particulièrement gâtés. Tous les éléments sont réunis pour que la qualité soit au rendez-vous. Espérons que les prix resteront sages…

8 janvier – Laurent Fabius élu homme de l’année par La Revue du vin de France

Heureux lauréat d’un prix rarement décerné à des responsables politiques, le ministre des Affaires Etrangères en a profité pour rappeler son attachement à cette fierté nationale. Au-delà des mots, il est vrai que Laurent Fabius a multiplié les initiatives pour développer la santé économique de la filière vin, en plaçant notamment l’œnotourisme parmi les cinq pôles d’excellence touristique de la France.

27 février – La non-participation de Robert Parker à la campagne des primeurs 2014

Cédant sa place à un collaborateur du Wine Advocate, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Le « gourou » du vin outre-Atlantique passe le relais à un personnage moins controversé, Neal Martin, tout en démentant prendre sa retraite. Un Robert Parker plus distant donc, mais qui est encore loin d’abandonner l’influence énorme de ses notes sur le secteur vitivinicole.

27 avril – La Chine passe devant la France et devient le 2ème vignoble mondial

L’Organisation Internationale du vin (OIV) révèle qu’avec près de 800 000 hectares de vigne, l’Empire du Milieu est devenu le deuxième vignoble mondial. Il passe ainsi devant la France (792 000 ha) mais reste devancé par l’Espagne (1,021 million ha). Alors que la Chine ne représentait que 4% des vignes mondiales en 2000, elle en totaliserait aujourd’hui 11%. Une preuve supplémentaire de l’intérêt croissant des Chinois pour le vin !

4 juillet – Le classement de la Champagne et de la Bourgogne à l’Unesco

L’Unesco a validé l’inscription de la Champagne et de la Bourgogne viticoles au Patrimoine mondial de l’humanité. Plus précisément, ont été reconnus les « climats du vignoble de Bourgogne » et les « coteaux, maisons et caves de Champagne ». Portée par des personnages hauts en couleur tels que Aubert de Villaine (Romanée-Conti), cette démarche est une excellente nouvelle pour la valorisation de ces deux grandes régions, notamment sur le plan touristique.

15 novembre – Un record pour les ventes des Hospices de Beaune et un élan de générosité suscité par les attentats de Paris

La 155ème vente des Hospices de Beaune a en effet atteint un montant de plus de 11 millions d’euros. Cette vente était également exceptionnelle par son contexte : deux jours seulement après les terribles attentats du 13 novembre, elle a débuté par une minute de silence et une émouvante Marseillaise. La « Pièce des Présidents », un corton Renardes Grand Cru de 2015 vendu aux enchères à près de 480 000 euros, a été consacrée pour un tiers aux victimes des attentats. Quelques semaines plus tard, dans le cadre du salon Bordeaux Tasting iDealwine s’associait avec le magazine Terre de vins à l’initiative des Crus Classés des Graves en accueillant sur notre site une vente aux enchères on-line de double-magnums, au bénéfice de l’association Give For France – Ensemble contre les attentats.

24 novembre – La clarification de la loi Evin par le Parlement français

Les députés assouplissent la loi Evin, qui réglemente la publicité sur les boissons alcoolisées en France depuis 1991. Jusqu’à présent, l’information journalistique sur le vin ou la promotion œnotouristique ne pouvaient s’exprimer dans une sécurité juridique totale. C’est désormais chose faite grâce à cet amendement, une petite victoire contre l’hygiénisme excessif qui a tendance à s’abattre sur le vin.

 

Ceci étant dit, nous ne pouvions résister à la tentation d’introduire quelques actualités qui ont marqué notre actualité (et la vôtre 🙂 ) en 2015. Palmarès des évènements « corpo » de 2015 :

3 juillet – International Wine Auction, filiale d’iDealwine, classé officiellement n°1 des ventes aux enchères de vin en France

Une des plus grandes reconnaissances de l’année : le Conseil des ventes, organisme qui régit le fonctionnement des ventes aux enchères en France, publie son rapport pour l’année 2014. Le segment des ventes aux enchères de vins a atteint 33 millions d’euros d’adjudications (hors frais) en 2014. Sur ce marché iDealwine, au travers de sa filiale International Wine Auction, se place au premier rang des opérateurs, représentant donc 20% du total des ventes de vin aux enchères en France. Une médaille d’or que nous sommes décidés à conserver en 2016 !

9 septembre – Le lancement de la nouvelle appli mobile iDealwine 

Plus ergonomique, plus rapide, mieux connectée : un outil de plus pour améliorer les services que nous vous proposons, et un évènement majeur pour la communauté iDealwine au quotidien !

28 octobre – Clôture d’une des plus belles ventes aux enchères iDealwine

2000 lots sont adjugés de moins de 10 euros la bouteille… à plus de 10 000 euros pour une bouteille de romanée-conti 2002 (10560€ exactement) ! Autres stars de cette superbe vente : Petrus à Bordeaux, la cuvée Cristal de Roederer, ou encore le Château Rayas à Châteauneuf-du-Pape. Nous reviendrons prochainement de manière détaillée sur le palmarès des enchères de l’année.

3 décembre – Le Grand prix de l’innovation pour iDealwine

A l’occasion des 10 ans du Grand Tasting célébré au quai d’Orsay, le site iDealwine a été récompensé du « Grand Prix de l’innovation du vin » décerné par Bettane & Desseauve. Une grande fierté pour nous, après quinze années passées à tenter de révolutionner et démocratiser le monde des enchères du vin. Un honneur que nous dédions à vous tous, qui nous suivez depuis le début ou qui venez de nous rejoindre 🙂

Enfin, nous ne pouvons achever ce rappel de l’année sans rendre un hommage aux grandes figures du monde du vin qui nous ont quittées en 2015. Parmi elles, l’emblématique Colette Faller du domaine Weinbach, la (bio)dynamique Anne-Claude Leflaive du domaine du même nom, ou encore le généreux Charly Foucault du Clos Rougeard…

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Grands Prix de l’Innovation : Bettane et Desseauve récompensent iDealwine !

Millésime 2015, un premier bilan (prudent !)

La RVF honore ses « hommes de l’année »

Disparition d’une grande figure des vins d’Alsace : Colette Faller, du domaine Weinbach

Anne-Claude Leflaive – 1956-2015

Le Clos Rougeard orphelin de Charly Foucault

Top 50 des bouteilles vendues plus de 1 000 euros en 2015

Top 100 des vins les plus recherchés : les bordeaux loin devant

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Bordeaux : la revanche des « petites » appellations de la rive droite

Sous la plume de Jean-Francis Pécresse, Les Echos publiaient il y a quelques jours un article sur « la revanche […] pour les grands terroirs méconnus du Bordelais » : ...

One Wine One World : la nouvelle cuvée produite par le critique James Suckling

Après son départ du Wine Spectator en juillet dernier, le célèbre dégustateur américain se lance dans une nouvelle aventure en solitaire.

Recette de la semaine – Daube d’agneau provençale

Quand on évoque la daube provençale, on pense d’abord à du bœuf. Mais cette préparation existe également avec de l’agneau. Dans les deux cas un vin rouge sudiste fera l’affaire, ...