Retour sur les dégustations iDealwine au salon RVF

Le salon de La Revue du vin de France (19-20 mai) a refermé ses portes. Comme chaque année nous avons adoré être avec vous, déguster et discuter entre œnophiles, mais aussi animer une belle master-class sur les vins bio …

Comme à notre habitude, nous avions concocté une sélection de compétition, avec des vins que nous avions envie de goûter, et de partager avec vous. Il y avait donc des blancs, des rouges, des rosés et des champagnes, dans des styles variés, des vins jeunes ou des millésimes à maturité, sans oublier quelques vins étrangers (Glenelly Grand vin 2009, Langhe Rosso 2009 de Roagna).

Vu l’engouement sur notre stand, la sélection vous a manifestement plu. Vous avez plébiscité nos références pointues, à l’instar du Clos Canarelli (cuvée Amphora 2016 blanc) ; en rosé, le domaine Abattucci est décidément grand avec sa cuvée Faustine, et vous avez également apprécié le rosé de Triennes (un domaine du Var lancé par Aubert de Villaine et Jacques Seysse – domaine Dujac) ; le côtes-du-jura rouge 2009 du château d’Arlay, les vins en amphores de Foradori ou encore les champagnes Bedel (cuvée Origin’elle), Suenen (Extra Brut Oiry) et Jeaunaux Robin vous ont plu, notamment pour ce dernier la cuvée Marnes Blanches à l’excellent rapport qualité-prix… Vous avez visiblement apprécié de vous rafraîchir les papilles avec de grands classiques en blanc tels que le chablis 1er cru Forêts 2012 de chez Louis Michel, le muscadet 2015 Amphibolite de Jo Landron ou encore le délicieux pouilly-fuissé 2015 de Franz Chagnoleau. En rouge, vous avez apprécié le superbe nuits-saint-georges 2010 de la maison Bichot et le biodynamique saint-joseph Les Vinsonnes 2015 d’Alain Voge.

Autre incontournable d’iDealwine sur les salons : les fameuses dégustations à l’aveugle, où vous prenez toujours un grand plaisir à tester vos connaissances. Voici les six vins qu’il fallait reconnaître :

  • Chablis grand cru Vaudésir 2012 de William Fèvre (vendredi de 12h30 à 13h30)
  • Château Kefraya 2011 – Liban, Bekaa – (vendredi 15h30-16h30)
  • Château Carbonnieux 2003 (vendredi 17h30-18h30)
  • Gewurztraminer Bollenberg Prestige 2012 Valentin Zusslin (samedi 12h00-13h00)
  • Rauzan Segla 2006 (samedi 15h00-16h00)
  • Madiran Château Bouscassé vieilles vignes 1995 (samedi 17h00-18h00)

Les gagnants – ceux qui s’approchaient le plus de la bonne réponse – seront contactés très prochainement pour recevoir leur bon cadeau de 50€ sur notre site. Bravo à eux, avec iDealwine le challenge n’est jamais facile !

iDealwine organisait également dans le cadre du salon une master-class dédiée aux vins bio, animée par l’indispensable Philippe Barret et Alexis Goujard (RVF). Au programme, deux blancs, le Clos Reyssié 2015 des Bret Brothers et la cuvée Amphora 2016 du Clos Canarelli ; trois vins rouges figuraient ensuite au programme : le saint-joseph 2015 du domaine Aléofane, le vosne-romanée La Combe brûlée 2014 du domaine Clavelier et, pour finir, le château Pontet-Canet 2008. Une dégustation de très haut niveau et riche en enseignements. On y a par exemple appris grâce à Alexis Goujard que les vins bio avaient pour caractéristique de faire mieux ressortir la fraîcheur des vins, notamment sur leur finale, ou encore, selon Philippe Barret, qu’en goûtant les feuilles de pieds de vignes bio – oui vous avez bien lu, les feuilles ! – on pouvait retrouver des caractéristiques du terroir et du vin … Les chanceux qui sont passés sur le stand iDealwine à l’issue de la master-class ont pu eux aussi déguster ces vins sublimes !

Vous l’aurez compris, toute notre équipe a pris beaucoup de plaisir à échanger avec vous, partager nos coups de cœur, nous amuser à vous tester sur les dégustations à l’aveugle et tout simplement vous revoir, ou même vous découvrir, pour certains ! 😉

Retrouvez les photos du salon RVF sur notre album Facebook

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Voir notre sélection de vins bio, et de vins en biodynamie

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Vins bio, en biodynamie, agriculture raisonnée, vin nature … Comment s’y retrouver ?

Refonte d’iDealwine : un processus d’achat beaucoup plus simple !

Château Pontet-Canet sera en partie élevé en amphores !

Champagne : zoom sur le domaine Françoise Bedel et Fils

Résurrection des cépages oubliés au domaine Elisabetta Foradori

Zoom sur le Clos Canarelli, domaine emblématique des grands vins corses

Le domaine Aléofane de Natacha Chave : finesse et gourmandise à Crozes-Hermitage

La sélection du mois de Lionel Cuenca, co-fondateur d’iDealwine

Refonte d’iDealwine : un processus d’achat beaucoup plus simple !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

recette-echine-porc-confit

Recette de la semaine : échine de porc confite, purée d’oignon et pommes de terre

Une succulente recette de porc à longue cuisson (5 heures). La viande est d’une tendresse inouïe, mais les saveurs puissantes d’ail et d’oignons invitent tout de même à choisir un ...

Disparition de Marcel Lapierre, grande figure du Beaujolais

Un des précurseurs du vin naturel nous a quittés.

Belles enchères sur les bordeaux 2005 et les cuvées rares du Rhône, de Loire, de Champagne et d’Alsace

Les enchères qui se sont achevées le 29 juin ont révélé quelques progressions mesurées à Bordeaux et en Bourgogne et des croissances beaucoup plus franches sur quelques cuvées rares du ...