Retour sur le Grand Tasting 2017 : un immense millésime !

Grand Tasting iDealwine 2017Fabuleuse réussite que cette édition 2017 du Grand Tasting, festival des grands vins ! Les nombreux participants qui se sont rendus au Carrousel du Louvre les vendredi 1er et samedi 2 décembre attendaient avec impatience ce rendez-vous incontournable. Nous espérons que leurs attentes auront été comblées ! Les nôtres, en tout cas, ont été surpassées. Et de loin.

Chez iDealwine nous étions dans les starting block pour vous accueillir sur un stand digne de ce nom. Entre les dégustations mystère et les masterclass, vous avez dû en boire de toutes les couleurs. On vous raconte comment le staff a vécu cette belle manifestation œnologique. Bienvenue dans les coulisses iDealwine ;).

Jeudi 30 novembre au soir, l’équipe file en éclaireur de Colombes à Paris : premier contact sur le terrain et mise en place du stand. L’espace d’iDealwine est invariablement situé stratégiquement entre l’une des salles de dégustation et l’espace réservé aux master-class. A côté, aussi, des délicieux comptoirs de fruits de mer et de fromages. Stratégique, on vous dit.

Grand Tasting iDealwine

 

 

Grand Tasting iDealwine

 

 

 

 

 

 

Vendredi 1er décembre, 9h, Carrousel du Louvre, Stand 76 : lever de rideau. Le staff est sur le pied de guerre, tout émoustillé à l’idée de pouvoir faire déguster les vins que nous avons sélectionné pour l’occasion. On organise le comptoir. On met les blancs au frais. On salue les exposants.

 

10h : Michel Bettane fait sa balade matinale. Au détour des couloirs, il sait bien trouver le chemin du stand de son partenaire historique. Le grand ordonnateur du Grand Tasting qui connait nos bonnes pratiques ne se prive pas de s’essayer à la dégustation mystère ! Une visite de courtoisie que nous ne manquons pas de savourer.

10h15 : les dégustateurs les plus zélés font leur apparition ! Venus de bonne heure pour pouvoir profiter un maximum, ils ont déjà le nez dans le verre qu’ils remplissent, vident et crachent à une vitesse hallucinante ! Ca s’appelle avoir de la bouteille. Il y a aussi des dégustateurs debout de bon matin qui apprécient de pouvoir prendre le temps de se concentrer et d’accorder à chaque breuvage l’attention qu’il mérite.

Après 10h30 s’en est fini de l’arrivée au compte-goutte s’estompe, la foule gonfle et l’affluence ne tarit plus jusqu’à la tombée de la nuit. Les master class permettent aux dégustateurs de varier les plaisirs en présence d’intervenants qui sont tous des pointures dans leur domaine. Pour se restaurer, rien de mieux qu’un tour chez le fromager Xavier Thuret. Sur notre stand, nous rencontrons des clients mais aussi des personnes qui n’ont jamais entendu parler d’iDealwine – il en reste encore quelques-unes ;-))) -, trop heureux d’entendre la bonne nouvelle : « acheter, vendre, estimer » ses vins sur iDealwine, c’est facile. L’effervescence est à son comble lorsqu’on est sur le point de dévoiler la bouteille mystère. Le gagnant est souvent surpris, toujours heureux.

Notre sélection de vins était volontairement diversifiée pour vous proposer à la fois des classiques et des petites pépites ou coups de cœur de l’équipe.

Voici les vins que vous avez pu goûter avec nous sur le stand :

Champagne
Entre Ciel et Terre Extra Brut – Domaine Françoise Bedel et Fils
Les Marnes Blanches Brut Nature – Domaine Jeaunaux-Robin
Savoie
Allobroges –  Argile – Domaine des Ardoisières 2015 (blanc)
Loire
Sancerre – Domaine Pré Semelé – Les Chasseignes 2016 (blanc)
Montlouis Les Tuffeaux – Domaine François Chidaine  2015 (blanc)
Saumur-Champigny – La Marginale – Thierry Germain 2012 en magnum (rouge)
Rhône
Crozes-Hermitage – Combier 2013 (rouge)
Roussillon
Domaine Gauby Vieilles Vignes 2005 (rouge)
Bourgogne
Chablis Grand Cru – Vaudésir – Domaine Louis Michel 2012 (blanc)
Givry Pied de Chaume – Domaine Joblot 2015 (blanc)
Vosne-Romanée 1er cru – Les Beaux Monts – Bruno Clavelier 2013 (rouge)
Vosne-Romanée – La Combe Brûlée – Bruno Clavelier 2014 (rouge)
Bordeaux
Pessac-Léognan – Domaine de Chevalier 2004 (rouge)
Margaux – Château Giscours 2004 (rouge)
Saint Julien – Clos du Marquis 2001 (rouge)
Saint Julien – Léoville-Barton 2006 (rouge)
Italie
Toscane Tenuta San Guido – IGT Le Difese 2014 (rouge)

Lors des dégustations mystère, vous avez également pu goûter de jolies bouteilles qui ont souvent bien caché leur identité derrière la transparence de la carafe.

Grand Tasting iDealwine

Vendredi 1er décembre 2017
Bourgogne, Mâcon Milly-Lamartine Clos du Four –  Domaine des Héritiers du Comte Lafon  2015 (blanc)
Château Phélan Ségur,Bordeaux, Saint Estèphe 2009 (rouge)
Bourgogne, Vosne-Romanée 1er Cru Les Malconsorts Clos Frantin – Albert Bichot 2012 (rouge)
Samedi 2 décembre 17
Afrique du Sud, Glenelly Chardonnay Estate reserve 2015 (blanc)
Château Gruaud Larose 1989,  Saint Julien, Bordeaux (rouge)
Madiran Château Montus XL 1994 (rouge)

Cerise sur le gâteau – et incontournable tradition au Grand Tasting – la dégustation prestige organisée vendredi soir pour nos meilleurs clients, ceux qui ont rejoint le Club iDéal. Ces heureux amateurs ont pu approcher les meilleurs cuvées de maison de champagne (Dom Ruinart 2004, Cristal 2002, Bollinger RD 2002, Drappier Millésime d’exception 2006), des stars de Bourgogne en formats gargantuesques (Corton Charlemagne 2010, Louis Latour, Nuits Saint-Georges Château Gris 2013, Albert Bichot), un grand millésime à Bordeaux (Léoville Poyferré 2010), un trio phare de Châteauneuf (Beaucastel, Les Cailloux Cuvée Centenaire, Vieux Donjon) et en avant-première, le condrieu La Doriane 2016 de Guigal,  des pépites venues de France (Rieling Pfingstberg, Zusslin, La Muntada, Gauby) et de l’étranger (Valpolicella, Dal Forno, Château Kefraya, Bekaa), et en point d’orgue, de vieux millésimes de rivesaltes et une impériale d’Yquem 1997 qui n’a pas fait long feu. Des représentants des domaines, les vignerons eux-mêmes et de passionnants chefs de cave des maisons de Champagne étaient présents pour commenter leurs vins, aidés par des étudiants passionnés de vins et membres des clubs œnologiques de leurs écoles ou universités. Un grand moment !

En somme, durant le festival des grands vins nous sommes allés à la rencontre d’un large public,  néophytes et  connaisseurs, qui c’est sûr en a bu de toutes les couleurs. Au cours de ces deux jours nous avons senti l’intérêt et la qualité d’un public toujours à l’affût de percer un peu plus loin les mystères du vin. C’est toujours un bonheur de se réunir entre amateurs qui apprécient le vin de près comme de loin, de partager cette passion qui nous unit. L’équipe d’iDealwine, qui fait partie de l’aventure du Grand Tasting depuis la première heure en tant que partenaire a eu grand plaisir à vivre et renouveler l’expérience. Toutes nos félicitations à l’équipe de Michel Bettane et Thierry Desseauve, grâce à Andrée Virlouvet, magicienne du Grand Tasting, ils ont su construire et ancrer cet évènement qui s’avère le plus prestigieux qui se tienne en France désormais. Comme vous, peut-être, nous avons tous un peu le blues depuis que le Grand Tasting a refermé ses portes… Mais nous espérons vous revoir aussi nombreux et enthousiastes l’année prochaine !

Retrouvez l’intégralité des photos du weekend sur notre album Facebook.

Le Grand Tasting est comme d’habitude passé beaucoup trop vite… Merci à vous tous, et tout particulièrement à ceux qui nous rendent visite si fidèlement et que nous sommes tellement heureux de retrouver, merci aux organisateurs, aux petits soins à tout instant, qui nous facilitent tant la vie tout au long du salon…. Et surtout, rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles surprises !

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Le Grand Tasting 2016 vu du côté iDealwine                               

iDealwine vous donne rendez-vous à Bordeaux Tasting les 9 et 10 décembre

Bettane+Desseauve, RVF : les guides 2018 sont en kiosque !

Wine Symposium au lac de Côme et verticale Armand Rousseau, le temps suspendu

Les coups de cœur d’iDealwine à la dégustation « le vin de mes Amis »

 

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Salon de la Revue du vin de France à Bruxelles les 10 et 11 novembre

  La saison des salons reprend avec, parmi eux, quelques incontournables. iDealwine s’exporte à Bruxelles les 10 et 11 novembre ...

Chinon | Philippe Alliet, un vigneron particulièrement discret

Discrets mais loués, les vins de Philippe Alliet gardent, au fil des millésimes, leur place sur le podium des stars ligériennes. On vous en dit plus.

Les exportations de vins liquoreux vers la Chine maintenant légales

L’Organisation International du Vin l’a annoncé la semaine dernière, l’exportation des liquoreux est maintenant possible vers la Chine.