Retour sur l’édition 2014 de Vinexpo Hong Kong

Vinexpo iDealwine

Du 27 au 29 mai 2014, Hong Kong n’avait qu’un mot à la bouche : Vinexpo. Pour tous les professionnels du vin, c’est un évènement incontournable.

Tous les deux ans, le Hong Kong Convention Center se pare de son tapis rouge pour accueillir les plus grands professionnels du vin et des spiritueux. Cette année, 1300 exposants repartis sur une surface agrandie de moitié : soit deux étages remplis de stands, de bouteilles de vins du monde entier et de conférences menées avec brio par la crème de la crème!

Dans un contexte économique global un peu frileux, tous les regards étaient tournés vers la Chine et les futures tendances de sa consommation vinicole. Plus de 200 personnes se sont pressées au China Wine Forum où de nombreuses questions ont été soulevées : les spiritueux vont-t-il exploser ? Qu’en est-il du vin blanc ? Et des vins chinois ? La France va-t-elle restée leader dans les vins importés ? Le e-commerce est-il l’avenir du vin ? (Les réponses seront abordées dans les prochains articles de la Newsletter internationale J )

Pour rappel, 82% du vin rouge consommé en Chine est…chinois ! Parmi les vins importés, 80% ont un prix inférieur à 3 € et 46% sont français (source IWSR et Summergate 1er Trimestre 2014).

Au final, 34 nationalités ont parcourus en long, en large et en travers le Hong Kong Convention Center.  16 8000 visiteurs ont échangés leurs ressentis sur le marché  asiatique; une fréquentation en hausse de 6.4% par rapport à 2012. Principalement venus de la Chine et de HK, l’Asie du Sud-Est était aussi largement représentée avec des visiteurs de Singapour, Malaisie, Thaïlande ou encore Indonésie. D’autres n’ont pas hésité à faire le déplacement depuis Dubaï, la Mongolie, Israël  ou encore la Finlande !

Si une conclusion doit être tirée de ce salon, c’est que le marché n’aura plus une croissance aussi exceptionnelle que celle qu’il a pu connaitre par le passé (+ 136% de vins rouge consommés entre 2008 et 2013). Il est en train de se restructurer, il devient plus mature et les consommateurs sont de plus en plus connaisseurs.

Prochain rendez-vous Vinexpo à HK, pour voir l’évolution de ce marché ? En 2016 !

Plus de photos de Vinexpo sur la page Facebook d’iDealwine 

Consultez les ventes de vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Les vins de Bordeaux bientôt protégés en Chine ?

Chine : fin du contentieux sur les importations de vins européens

iDealwine à Shanghai : une Wine Experience en terre chinoise

Quels accords mets et vins avec la cuisine de Shanghai ?

Les prix du Château Cheval Blanc vont ils s’envoler pendant l’année du Cheval ?

Le vignoble chinois se lance dans la classification de ses crus

la guerre des marques se poursuit en Chine

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Vin de Savoie

    La Chine tout comme les pays d’Asie de l’Est sont des territoires très prometteurs pour le vin français…

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Portrait : Michel Bettane, Wine Man

Alors que s’ouvre à Paris le Grand Tasting, découvrons la face cachée et intime de ce dégustateur mondialement reconnu. Homme de lettres, de notes - aromatiques et musicales, de coeur, ...

Le Château de Gevrey-Chambertin vendu à un investisseur chinois

Après plusieurs mois de négociation, c’est finalement un investisseur chinois, propriétaire de plusieurs salles de jeu à Macao qui a raflé le Château de Gevrey-Chambertin et ses vignes pour la ...

Bouchon ou capsule ? Le choix de Laroche

L’une des particularités des vins LAROCHE est que certains sont présentés en capsule à vis. Une grande partie de la ...