Rendez-vous sur le lac de Côme du 9 au 12 novembre pour le 9e Davos du vin

Placée sur le signe des grandes évolutions écologiques en cours, la neuvième édition 2017 du Villa d’Este Wine Symposium se déroulera du 9 au 12 novembre prochains sur les rives du lac de Côme. Petit aperçu du programme de ces trois jours de rencontres et d’échanges de haut niveau.

Chaque année depuis 2009 François Mauss, fondateur du Grand Jury Européen et blogueur   renommé, réunit le gratin du monde du vin dans le cadre exceptionnel de la Villa d’Este, pour trois jours de rencontres, de débats et de dégustations. Un rendez-vous incontournable, d’ailleurs baptisé « Davos du vin » par les habitués. L’édition 2017 ne déroge pas à la tradition d’excellence de ce rendez-vous dont le fil rouge sera la transition écologique. Les conférences organisées les 10 et 11 novembre verront ainsi se succéder à la tribune Aubert de Villaine (le co-gérant du domaine de la Romanée-Conti est un fidèle du lieu, et parrain du Symposium), Hervé Berland (Château Montrose), mais aussi d’immenses vignerons européens tels qu’Angelo Gaja, le Marquis Piero Antinori, ou encore les Allemands Egon Müller et Roman Niewodniczanski.

De grands universitaires, chercheurs ou médecins seront également de la partie, à l’instar du Professeur Khayat, cancérologue et grand amateur de vin qui introduira les débats, Axel Marchal et Gabriel Lepousez, chercheurs en neurosciences et spécialistes des liens entre le cerveau et la perception du goût ; Lilian Berillon, pépiniériste bien connu du milieu viticole pour son activité entièrement tournée vers le bio, figure également parmi les intervenants.

Ça, c’est pour la partie théorique. Mais le but de ces trois jours c’est aussi de consacrer du temps à la pratique. Et là les participants seront abondamment servis. Trois dégustations de prestige se succéderont, dédiées aux vins de Vega Sicilia (Valbuena), ceux d’Egon Müller (une verticale remontant au millésime 1976 avec une sélection de grains nobles) et enfin aux vins du domaine Rousseau, présentés par Eric Rousseau lui-même. Trois ateliers les attendent également, l’occasion de découvrir les pétillants britanniques de Nyetimber, les rieslings allemands signés von Winning et Dönnhoff, ou encore les tokays d’Istvan Szepsy.

Pour l’ambiance, et pour la magie, le chef de la Villa d’Este Michele Zambanini partagera quelques-uns de ses secrets, avant le concert qui précédera le dîner de gala. Une occasion d’entendre Nicolas Dautricourt manier l’archet sur le violon Stradivarius « Château Fombrauge » acquis par Bernard Magrez en 2011.

Plus d’informations pour participer au neuvième Villa d’Este Wine Symposium

Voir les ventes de vin sur iDealwine

Rechercher le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine

Trophées du vin: Aubert de Villaine et Pierre Cheval, sacrés hommes de l’année

Les grands vins blancs allemands, le guide iDealwine

Mieux comprendre les vins blancs allemands

Quand l’innovation rime avec perfection chez Angelo Gaja

En video : comment le domaine Angelo Gaja fait face au défi du réchauffement climatique

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

La sélection du mois de Pierre Kernéis, du service logistique/expertise

Les membres de l'équipe iDealwine aiment nous faire partager leur coups de cœur. Ce mois-ci, Pierre Kernéis en profite pour nous raconter sa petite histoire avec le vin.

Baromètre 2020 | L’Italie sous les projecteurs

Nouveauté cette année, un chapitre entier du baromètre est dédié à l’Italie. Au programme : les performances des principales régions et quelques signatures à suivre…

iDealwine vendanges Thibault liger balair 2

Quand Axel vendange au domaine Thibault Liger-Belair

Axel, assistant au pôle achat, est parti vendanger chez Thibault Liger-Belair. Il nous raconte son expérience passionnante et ses échanges privilégiés avec le vigneron.

Partage(s)