Rencontre entre vignerons et amateurs à Prodégustation

Prodégustation - vigneronA l’occasion de la quatrième édition de la rencontre vignerons et amateurs, « journée de dégustation et d’échanges avec des vignerons talentueux » organisée par Prodégustation, iDealwine a mandaté son envoyée spéciale équipée d’un verre et d’un stylo !

Le cadre de la dégustation est assez convivial. C’est dans une salle de réception de l’hôtel Crowne Plaza de la place de la République, à Paris, que se passe la rencontre. L’entrée ne coûte que 2 €, les hôtesses vous donnent un carnet de dégustation et un bon de commande à l’entrée, et après libre à vous de vous déplacer. L’idée est de « mettre en relation des amateurs de vin et des vignerons issus des plus grandes régions françaises de production afin de valoriser le travail de ces derniers. »

Un peu moins d’une quinzaine de domaines de toutes les régions étaient présents, aussi bien de grandes maisons de Champagne comme Billecart-Salmon que de petits producteurs d’autres appellations. « Nous avons sélectionné ces producteurs car nous sommes convaincus de leur talent et souhaitons vous faire découvrir et partager leur passion et leur enthousiasme » a déclaré l’équipe Prodégustation.

Prodégustation - vigneron

 

Au programme :

En Alsace, le petit domaine de Schoenheitz présentait quatre vins : Riesling Linsberg (2009), Pinot Gris Holder (2011), Gewurztraminer Holder (2011) et Pinot Noir Herrenreben (2011).

En Bourgogne, Marc Cameron, un charmant producteur originaire d’Australie, faisait déguster les superbes Chablis du domaine Servin. Leur grand cru Bougros 2009 fut un véritable coup de cœur. Toujours en Bourgogne, le domaine Hervé Murat était présent ainsi que le domaine Emmanuel Giboulot.

A Bordeaux, les châteaux Chasse-Spleen (cru bourgeois exceptionnel de Moulis) et Camensac (5e grand cru classé du Haut-Médoc) qui appartiennent tous deux à la famille Merlaut, proposaient leurs vins dans le millésime 2008. Les châteaux Panchille et Cru Godard étaient également présents.

En Champagne, c’est un sommelier du restaurant La Grande Cascade qui accueillait les dégustateurs avec les vins de la prestigieuse maison Billecart-Salmon. Nous avons pu goûter l’extra-brut, le rosé et la superbe cuvée Nicolas François Billecart 2000. Sur les accords à table avec le Billecart-Salmon rosé, le sommelier donne son avis d’expert : « Une poitrine de pigeonneau sans sauce trop forte ou bien, en dessert, quelque chose à base de fruits rouges. » Avec la cuvée Nicolas François Billecart 2000 ? « Un poisson avec une sauce crémée ou bien une côte de veau. »

 

billecart-salmon prodégustation

En Côtes du Rhône, on retrouvait le domaine Saint-Gayan et le Château Juliette.

Dans la Vallée de la Loire, c’est le domaine Huet qui était présent avec ses splendides vouvrays.

En Beaujolais, il y avait le Domaine Louis-Claude Desvignes et ses très beaux morgons (proposés l’an dernier en Vente Privée sur iDealwine) et, dans le sud-ouest, on pouvait découvrir les superbes jurançons du Clos Lapeyre.

 

Un moment convivial, enrichissant et sans prétention à passer avec les vignerons !

 

A lire également :

Dégustation : le salon Biodyvin à Paris

Deux envoyées spéciales d’iDealwine au Salon du chocolat

Du 16 au 18 novembre, ne ratez pas la 4e édition de Margaux Saveurs

 

Consulter la cote d’un vin

Consulter les ventes de vin en cours sur iDealwine

En savoir plus sur la dégustation

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Dégustation : le salon Biodyvin à Paris

Biodyvin, le syndicat international des vignerons en culture biodynamique organisait son salon annuel à Paris le 5 novembre. L’occasion de confirmations attendues mais aussi de belles découvertes.

La recette de la semaine : Dos de saumon aux petits légumes à la sauce orange

Le saumon est un poisson qui se prête à de nombreuses interprétations culinaires puisqu’on peut le préparer cru, grillé, poché ou, comme ici, en papillotes, ce qui permet de conserver ...

Recette de la semaine : ravioles de langoustines, émulsion de bisque à l’anis vert

Une recette légère et raffinée de langoustines, à accompagner d’un beau champagne, pour un repas gastronomique.