Remise des prix du Festival Oenovidéo : Gaspard Ulliel primé, une vigneronne à l’honneur

Gaspard Ulliel

Le festival international Oenovidéo, organisé par l’association Forum Oenologie, récompense les meilleurs films documentaires et de fiction sur la vigne et le vin. La 17e édition de cet évènement, qui se déroulait il y a quelques semaines, mérite que l’on revienne sur le palmarès.

Les oeuvres – 29 films représentant 17 pays – ont été visionnées par un jury de professionnels, en mai dernier. À l’issue des quatre jours de projection, le Grand Jury, présidé par Edouard Molinaro, et les jurys partenaires ont dévoilé les 11 meilleurs films 2010, dont 4 films français. Ce palmarès récompense des réalisations américaines, espagnoles, françaises, luxembourgeoises, néo-zelandaises, suisses. Ces fictions et documentaires, de 6 pays différents, illustrent les nouvelles tendances du Festival : l’arrivée de la fiction, la qualité croissante des images et des scénarios, la palette de plus en plus large des sujets traités, l’implication de réalisateurs de renom.

Petite prouesse technologique cette année : la projection d’un film en « odorama », en fait une synchronisation image / son / odeur. Ce court métrage français, produit par l’Institut Franc-Comtois des Vins et du Goût et baptisé « Les 4 saisons des 5 sens » a reçu le Prix ANEV de la meilleure action d’intérêt général.

Les prix ont été remis au Palais du Luxembourg et l’acteur Gaspard Ulliel fut récompensé pour son rôle dans « The Vintners’s luck » (La Veine du Vigneron), Trophée du meilleur Long Métrage. Le Trophée Cep d’Or Spécial du Grand Jury a été décerné au documentaire Suisse de Fred Florey, « Les saisons de Marie-Thérèse Chappaz », qui dresse le portrait attachant d’une jeune vigneronne.

L’association Forum OEnologie est à vocation culturelle et pédagogique. Depuis son origine, cette association 1901, créée en 1981, s’est fixé comme mission d’organiser des manifestations et des rencontres au service des arts et métiers de la vigne et du vin. Contact : H.L. ARNOULD – Président de l’Association. Tél. : 03.85.37.43.21 ou oenovideo@mail.oeno.tm.fr.

Palmarès 2010

« Les saisons de Marie-Thérèse Chappaz » : Trophée Cep d’Or Spécial du Grand Jury et Prix FIJEV. Suisse.

« La veine du vigneron » (The Vintner’s Luck) : Trophée du meilleur long métrage et Prix de l’Imaginarium. Nouvelle-Zélande.

« It is true …what they say about Luxembourg» : Trophée du meilleur court-métrage. Luxembourg.

«The spanish wine cathedrals» : Trophée de la meilleure image. Espagne.

« Lingo Vino » : Trophée du meilleur scénario et Prix Paysages et Environnement de Bayer CropScience. Luxembourg / Allemagne.

« Révélation d’une AOC » : Trophée du meilleur film de promotion des ventes. France.

« Et le vin fût ! » : Trophée mention spéciale pédagogie. Espagne.

« La dernière goutte » : Prix VSPV (Vin Santé Plaisir de Vivre). France.

« Bio-Diversité, Vins naturels tous azimut » : Prix Savour Club du meilleur film aventures et découvertes. France.

«  Les 4 Saisons des 5 Sens » : Prix ANEV (Association national des Élus du Vin) de la meilleure action d’intérêt général. France.

« Corked » : Prix du Public 2010. Etats-Unis.

Consultez l’intégralité du palmarès : http://www.oenovideo.oeno.tm.fr/fr/Festivals/2010/palmares.fr.html

Retrouvez quelques photos dans ce diaporama :

  • Voir les commentaires (5)

  • Bourgogne Live

    J’aurais vraiment aimer y être pour féliciter Gaspard Ulliel qui est magique dans ce film!
    Vraiment dommage que ce superbe film que j’ai pu voir ne sera jamais visible en France!!
    http://bit.ly/aIC9B7

    François

  • Olivier Marc

    Il ne faut pas dire cela puisque le producteur du film a annoncé lors de la remise du prix que le film allait sortir prochainement en salles en France.
    M.Olivier
    Directeur ANEV

  • Rédaction iDealwine

    Bonjour Olivier Marc, si tel est le cas alors c’est une très bonne nouvelle !

    Avez vous une idée de la date approximative à laquelle nous pourrons voir ce film en France ?

  • Bourgogne Live

    @MArc Olivier
    C’est une excellente nouvelle alors car ce film mérite vraiment d’être vu en France pour sa qualité et son discours sur le vin!
    Merci pour l’information!
    François

  • JEAN-CLAUDE

    Je suis très heureux pour l’Ami GASPARD, qui est un amoureux du vin, et que je connais bien… Mais j’ai vraiment hâte de voir ce film.
    JCC.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

VINEXPO Hongkong 2012 : le salon qui ne connait pas la crise

Hongkong, mai 2012, 10 500m², plus de 1000 exposants, 14 000 visiteurs attendus en trois jours, une trentaine de pays représentés… La ...

Marche-chinois-vin-1er-consommateur-2020

La Chine deuxième pays consommateur de vin au monde en 2020

Les derniers chiffres d’importations publiés par le gouvernement chinois nous donnent un aperçu des habitudes de consommation dans ce marché florissant.

Emmanuel Giuliani

Préservez votre patrimoine vinique à La Cave, lieu de stockage parisien

A tous les possesseurs d’un beau patrimoine vinique, ne cherchez plus de lieu de stockage bien longtemps ! A La Cave, vous serez… comme chez vous !