Recette de la semaine : filets de rouget et compotée d’aubergine fumée

rouget_aubergines (2)Le rouget, voilà un met qui s’accorde aussi bien avec les vins blancs, rouges et rosés. En effet, ce poisson de caractère, à la chair délicate et parfumée (particulièrement iodée) peut s’accommoder avec des vins blancs jeunes et fruités avec de la tension, des rosés plutôt vineux et même des rouges très légers (plutôt pinot noir).

Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients (6 personnes) :

6 filets de rouget

3 aubergines

1 oignon

1 gousse d’ail

5 cl d’huile d’olive

Fleur de sel

Piment d’Espelette

Graines de sésame

Cerfeuil

Préparation :

Commencez par brûler légèrement les aubergines (la peau) à l’aide d’un chalumeau, pour leur donner un goût fumé, ou à défaut, faites les dorer au four quelques minutes. Enroulez-les dans du film plastique alimentaire et mettez-les au micro-ondes durant une minute. Ouvrez-les aubergines en deux, puis à l’aide d’une cuillère, récupérez la chair. Réservez.

Préchauffez la cocotte, avec un filet d’huile d’olive. Epluchez l’oignon et émincez-le en fines lamelles. Faites-les suer dans la cocotte. Ajoutez ensuite la chair d’aubergines. Ajoutez l’ail et couvrez. Laissez cuire à feu doux durant environ 15 minutes. Remuez régulièrement pour que l’aubergine n’accroche pas et pour récupérer tous les sucs de cuisson.

Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive, puis y cuire les filets de rouget, durant deux minutes côté peau, puis sur l’autre face. Assaisonnez. Recouvrez le côté peau de graines de sésame.

Dressage :

Dans une assiette plate, remplir le fond d’un emporte-pièce avec la compotée d’aubergines, déposez le filet de rouget à côté.

L’accord iDéal :

Bellet

Corse

Bandol

Palette

Beaujolais

Graves

 

Accéder aux vins actuellement en vente sur iDealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez un accord met et vins

Nos conseils pour bien associer un plat et un vin

Consultez toutes nos recettes

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

iDealwine reçu à l’Elysée avec les « 500 champions des territoires »

iDealwine figurait parmi les « 500 Champions des territoires » reçus mardi 21 janvier par le Président Emmanuel Macron à l'Elysée dans le cadre du lancement du Plan Nation ETI.

montage bichot

Le Beaujolais, nouvel eldorado pour la Bourgogne ?

Le Beaujolais tend à retrouver ses lettres de noblesse grâce à une meilleure perception de ses vins par les amateurs. Face à l’envolée des prix et à l’impossibilité d’augmenter les ...

Château La Clotte

Saint-Emilion : La Clotte vendu au propriétaire du Château Ausone

Alain Vauthier (Château Ausone), par l’intermédiaire de la société Mazières dont il est le gérant, est devenu l’actionnaire principal du Château La Clotte, grand cru classé de Saint-Emilion.