Recette de la semaine : filets de rouget et compotée d’aubergine fumée

rouget_aubergines (2)Le rouget, voilà un met qui s’accorde aussi bien avec les vins blancs, rouges et rosés. En effet, ce poisson de caractère, à la chair délicate et parfumée (particulièrement iodée) peut s’accommoder avec des vins blancs jeunes et fruités avec de la tension, des rosés plutôt vineux et même des rouges très légers (plutôt pinot noir).

Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients (6 personnes) :

6 filets de rouget

3 aubergines

1 oignon

1 gousse d’ail

5 cl d’huile d’olive

Fleur de sel

Piment d’Espelette

Graines de sésame

Cerfeuil

Préparation :

Commencez par brûler légèrement les aubergines (la peau) à l’aide d’un chalumeau, pour leur donner un goût fumé, ou à défaut, faites les dorer au four quelques minutes. Enroulez-les dans du film plastique alimentaire et mettez-les au micro-ondes durant une minute. Ouvrez-les aubergines en deux, puis à l’aide d’une cuillère, récupérez la chair. Réservez.

Préchauffez la cocotte, avec un filet d’huile d’olive. Epluchez l’oignon et émincez-le en fines lamelles. Faites-les suer dans la cocotte. Ajoutez ensuite la chair d’aubergines. Ajoutez l’ail et couvrez. Laissez cuire à feu doux durant environ 15 minutes. Remuez régulièrement pour que l’aubergine n’accroche pas et pour récupérer tous les sucs de cuisson.

Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive, puis y cuire les filets de rouget, durant deux minutes côté peau, puis sur l’autre face. Assaisonnez. Recouvrez le côté peau de graines de sésame.

Dressage :

Dans une assiette plate, remplir le fond d’un emporte-pièce avec la compotée d’aubergines, déposez le filet de rouget à côté.

L’accord iDéal :

Bellet

Corse

Bandol

Palette

Beaujolais

Graves

 

Accéder aux vins actuellement en vente sur iDealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez un accord met et vins

Nos conseils pour bien associer un plat et un vin

Consultez toutes nos recettes

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Les 6 articles à lire pour maîtriser les accords mets et vins

Cette période est propice à la lecture, à la culture mais aussi à la cuisine. Nous vous proposons de combiner tout cela en révisant vos accords mets et vins.

Les différents styles du barolo

Voyage enchanté au pays du barolo, à la découverte des grands styles de production, où là encore le combat entre les anciens et les moderne fait rage.

Comment juger un vin ? Panorama de la critique du vin

Que l’on soit néophyte ou amateur, particulier ou professionnel, il est toujours rassurant de suivre les commentaires de critiques spécialisés. Aujourd’hui plus encore, nous avons mille moyens pour avoir accès ...