Le rouget, voilà un met qui s’accorde aussi bien avec les vins blancs, rouges et rosés. En effet, ce poisson de caractère, à la chair délicate et parfumée (particulièrement iodée) peut s’accommoder avec des vins blancs jeunes et fruités avec de la tension, des rosés plutôt vineux et même des rouges très légers (plutôt pinot noir).
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients (6 personnes) :
6 filets de rouget
3 aubergines
1 oignon
1 gousse d’ail
5 cl d’huile d’olive
Fleur de sel
Piment d’Espelette
Graines de sésame
Cerfeuil
Préparation :
Commencez par brûler légèrement les aubergines (la peau) à l’aide d’un chalumeau, pour leur donner un goût fumé, ou à défaut, faites les dorer au four quelques minutes. Enroulez-les dans du film plastique alimentaire et mettez-les au micro-ondes durant une minute. Ouvrez-les aubergines en deux, puis à l’aide d’une cuillère, récupérez la chair. Réservez.
Préchauffez la cocotte, avec un filet d’huile d’olive. Epluchez l’oignon et émincez-le en fines lamelles. Faites-les suer dans la cocotte. Ajoutez ensuite la chair d’aubergines. Ajoutez l’ail et couvrez. Laissez cuire à feu doux durant environ 15 minutes. Remuez régulièrement pour que l’aubergine n’accroche pas et pour récupérer tous les sucs de cuisson.
Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive, puis y cuire les filets de rouget, durant deux minutes côté peau, puis sur l’autre face. Assaisonnez. Recouvrez le côté peau de graines de sésame.
Dressage :
Dans une assiette plate, remplir le fond d’un emporte-pièce avec la compotée d’aubergines, déposez le filet de rouget à côté.
L’accord iDéal :
Accéder aux vins actuellement en vente sur iDealwine
Consultez les ventes de vin sur iDealwine
Recherchez un accord met et vins