Recette de la semaine : Coupe de fruits rouges et sorbet au champagne

fruits rouges sorbet champagneUne recette très rafraîchissante parfaite en cette saison, une manière originale de consommer les premiers fruits rouges. A déguster en compagnie d’un vin effervescent (champagne de préférence), blanc ou rosé, qui s’accorde parfaitement avec le côté acidulé des fruits rouges.

Préparation : 15 minutes + 24 heures de repos au congélateur

Cuisson : 0 minute

Ingrédients (4 personnes) :

1 bouteille de champagne brut rosé

300 g de fruits rouges au choix (fraises, framboise, cassis, myrtilles …)

10 feuilles de menthe

Pour le coulis :

100 g de fraises

100 g de framboises

50 g de sucre

Le jus d’1 citron jaune

Accompagnement (sorbet au champagne) :

140 g de sucre

10 g de jus de citron

60 g de glucose

335 g d’eau

480 g de champagne brut

Préparation :

Commencez par préparer le coulis : lavez les fraises et les framboises, égouttez-les puis équeutez-les. Mixez-les avec 50 g de sucre et le jus d’un citron.

Lavez les fruits rouges que vous avez choisis, égouttez-les, équeutez-les et coupez-les en deux ou en quatre suivant la grosseur. Mélangez-les dans un saladier avec quatre cuillères à soupe de coulis. Ajoutez ensuite les feuilles de menthe ciselées finement. Recouvrez d’un film plastique et réservez au réfrigérateur pendant au moins 15 minutes.

Vous pouvez accompagner cette coupe de fruit d’un sorbet au champagne : dans une casserole, mettez  l’eau avec le sucre et le glucose et portez le mélange à ébullition. Laissez cuire le temps que se forme une sorte de sirop. Ajoutez-y ensuite le champagne et le jus de citron, puis passez le mélange au chinois. Faites ensuite refroidir la préparation à l’aide d’une turbine à glace si vous en possédez une durant environ 40 minutes avant de réserver au congélateur, sinon réservez au congélateur pendant quatre heures en mélangeant toutes les 30 minutes puis lorsque le mélange est bien ferme et granuleux, mixez-le jusqu’à ce qu’il soit bien lisse et réservez à nouveau au congélateur pendant 24 heures.

Pour servir, répartissez les fruits rouges dans les coupes, disposez par-dessus une boule de sorbet au champagne que vous pouvez recouvrir d’un peu de coulis. Ajoutez un filet de champagne. A boire bien frais, accompagné d’une flûte de champagne.

L’accord iDéal :

Champagne (rosé)

Champagne

Vouvray effervescent

Accéder aux vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez un accord met et vins

Nos conseils pour bien associer un plat et un vin

Consultez toutes nos recettes

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

BlasonHeritiersLouisNicolas

Le Château La Conseillante s’agrandit pour la première fois de son histoire

Le célèbre Pomerol Château La Conseillante vient d’acquérir une parcelle de 31,5 ares située à côté de Vieux Château Certan. Si cette superficie peut paraître microscopique, cette étape est importante ...

Enchères : les sommets de la rareté

Ils ont pour nom montrachet 2005 de la Romanée-Conti, mouton-rothschild 1945, petrus 1947, cuvée spéciale 1990 d'Henri Bonneau ou encore Dom Pérignon rosé 1959…

Portes ouvertes Saint-Emilion

Portes ouvertes à Saint-Emilion du 1er au 4 mai, immanquable !

Saint-Emilion, cité millénaire classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, organise des journées portes ouvertes du 1er au 4 mai prochain. Cet évènement regroupe 83 châteaux, représentant les 4 appellations de ...