Une recette très rafraîchissante parfaite en cette saison, une manière originale de consommer les premiers fruits rouges. A déguster en compagnie d’un vin effervescent (champagne de préférence), blanc ou rosé, qui s’accorde parfaitement avec le côté acidulé des fruits rouges.
Préparation : 15 minutes + 24 heures de repos au congélateur
Cuisson : 0 minute
Ingrédients (4 personnes) :
1 bouteille de champagne brut rosé
300 g de fruits rouges au choix (fraises, framboise, cassis, myrtilles …)
10 feuilles de menthe
Pour le coulis :
100 g de fraises
100 g de framboises
50 g de sucre
Le jus d’1 citron jaune
Accompagnement (sorbet au champagne) :
140 g de sucre
10 g de jus de citron
60 g de glucose
335 g d’eau
480 g de champagne brut
Préparation :
Commencez par préparer le coulis : lavez les fraises et les framboises, égouttez-les puis équeutez-les. Mixez-les avec 50 g de sucre et le jus d’un citron.
Lavez les fruits rouges que vous avez choisis, égouttez-les, équeutez-les et coupez-les en deux ou en quatre suivant la grosseur. Mélangez-les dans un saladier avec quatre cuillères à soupe de coulis. Ajoutez ensuite les feuilles de menthe ciselées finement. Recouvrez d’un film plastique et réservez au réfrigérateur pendant au moins 15 minutes.
Vous pouvez accompagner cette coupe de fruit d’un sorbet au champagne : dans une casserole, mettez l’eau avec le sucre et le glucose et portez le mélange à ébullition. Laissez cuire le temps que se forme une sorte de sirop. Ajoutez-y ensuite le champagne et le jus de citron, puis passez le mélange au chinois. Faites ensuite refroidir la préparation à l’aide d’une turbine à glace si vous en possédez une durant environ 40 minutes avant de réserver au congélateur, sinon réservez au congélateur pendant quatre heures en mélangeant toutes les 30 minutes puis lorsque le mélange est bien ferme et granuleux, mixez-le jusqu’à ce qu’il soit bien lisse et réservez à nouveau au congélateur pendant 24 heures.
Pour servir, répartissez les fruits rouges dans les coupes, disposez par-dessus une boule de sorbet au champagne que vous pouvez recouvrir d’un peu de coulis. Ajoutez un filet de champagne. A boire bien frais, accompagné d’une flûte de champagne.
L’accord iDéal :
Accéder aux vins actuellement en vente sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
Recherchez un accord met et vins
Nos conseils pour bien associer un plat et un vin
Consultez toutes nos recettes