Recette de la semaine : velouté d’asperges et artichauts, gambas poêlées

recette-veloute-asperges-gambasAvec le printemps, on a souvent envie de plus de légèreté dans nos assiettes aussi, mais sans forcément se contenter de salades froides … Ce velouté d’asperges, artichauts et gambas est un parfait compromis ! Il accompagne à merveille les vins blancs fruités avec une belle minéralité. Les blancs du Rhône et de Loire conviennent parfaitement.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients (4 personnes) :

2 Artichauts
Une botte d’asperges vertes
Echalotes
Jus de citron
Crème liquide entière (environ 15 cl)
Noisettes entières (environ 15 g)
Huile de noisette (2 cl)
Une douzaine de Gambas
Huile d’olive (2 cl)
Beurre doux : (environ 15 g)
Piment d’Espelette
Sel fin
Branches de thym

Préparation :

Commencez par éplucher l’échalote et l’émincer finement. Tournez les artichauts, puis émincez-les en fines lamelles et plongez-les ensuite dans de l’eau citronnée (pour éviter l’oxydation). Préparez ensuite les asperges : coupez les bouts durs, puis émincez les asperges en tronçons d’environ 2cm, en laissant les têtes entières. Concassez les noisettes.

Dans une casserole avec un filet d’huile d’olive, faites suer les échalotes. Ajoutez ensuite les tronçons d’asperges (pas les têtes), les 2/3 des artichauts et une branche de thym. Faites suer pendant environ 3 minutes avec une pincée de sel, puis recouvrez d’eau et laissez cuire pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite la crème, portez à ébullition puis mixez l’ensemble au blender.

Mettez le reste des artichauts dans une poêle et les têtes d’asperges avec un peu de beurre. Versez de l’eau à mi-hauteur, salez et laissez cuire jusqu’à évaporation de l’eau.

Enfin, dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, colorez rapidement les gambas sur chaque face, assaisonnées de sel et de piment d’Espelette.

Dressage :

Dans une assiette creuse, versez le velouté et disposez les gambas, puis les têtes d’asperges et les lamelles d’artichauts. Terminez en ajoutant les noisettes concassées et un joli trait d’huile de noisette.

L’accord iDéal :

Condrieu

Saint-Joseph

Saint Péray

Cairanne

Alsace – Muscat

Pouilly Fumé

Savennières

Saumur

Consulter tous les vins de Loire en vente actuellement

Consulter tous les vins du Rhône en vente actuellement

Accéder aux vins actuellement en vente sur iDealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez un accord met et vins

Nos conseils pour bien associer un plat et un vin

Consultez toutes nos recettes

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

VinAuNaturel

Parution – « Le Vin au naturel », pour comprendre (et aimer !) le vin sans artifices

Aujourd’hui certains amateurs vantent de plus en plus souvent les “vins nature” ou les “vins naturels”, sans toujours savoir de quoi ils parlent. Ce n’est pas de leur faute, il ...

Panorama vignes piron

Domaine Dominique Piron : fantastiques terroirs du Beaujolais

Nous avons le plaisir de vous présenter notre allocation de la semaine : le domaine Dominique Piron. Interview de cette figure emblématique du Beaujolais.

000057569_5

Philippe Starck dévoile son projet de chai pour le Château Les Carmes Haut-Brion

Après Jean Nouvel à La Dominique (Saint-Emilion), Norman Foster à Margaux ou encore Mario Botta à Faugères, c’est au tour de Philippe Starck de dessiner un chai du Bordelais. Le ...