Recette de la semaine : tiramisu aux figues rôties et pain d’épices

FigOn profite sans hésiter des dernières figues de la saison ! Cette recette pourra être accompagnée d’un muscat (italien, de préférence) ou d’un banyuls. Un vin blanc moelleux de la vallée de la Loire fera aussi parfaitement l’affaire.

Ingrédients pour 4 personnes :
6 figues
10 tranches de pain d’épices
4 oeufs
250 g de mascarpone
180 g de sucre semoule
20 g de sucre glace
25 g de beurre

Préparation:
40min

Cuisson:
10min

Préparation de la recette

Incisez les figues et saupoudrez-les 30 g de sucre. Placez-les sur un plat creux beurré et enfournez 10 min à 200 °C (thermostat 6-7). Coupez-les en morceaux et placez-les au fond des verres. Laissez refroidir. Récupérez le jus et gardez-le chaud.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Battez les jaunes avec 150 g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone, mélangez.

Montez les blancs d’oeufs en neige. Ajoutez le sucre glace, refouettez les blancs et incorporez-les délicatement à l’appareil.

Trempez rapidement les tranches de pain d’épices dans le jus des figues. Pressez-les légèrement.

Dans les verrines, ajoutez le pain d’épices imbibé et la crème au mascarpone. Placez au réfrigérateur pendant 6 h au minimum avant de servir.

L’accord iDéal
Banyuls
Muscat de Pantelleria
Quarts de Chaume

A lire également :
Quels vins avec les desserts italiens ?

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Une journée chez Bollinger

Lundi dernier nous avons mis le cap plein Est jusqu'à Aÿ, pour rendre visite à l'illustre Maison Bollinger. Une parenthèse enchantée loin des tumultes du quotidien, les bulles ayant sans ...

Dégustation : le millésime 2013 des grands crus de Bordeaux

Mardi 17 mars, l’UGCB (Union des Grands Crus de Bordeaux) organisait à Paris une dégustation du millésime 2013 en bouteilles. L’occasion de se faire une idée plus précise de ce ...

Émincé de chevreuil en terrine aux éclats de noix de cajou

Il reste encore des hommes qui aiment cuisiner :-). A ceux-là - et à leurs femmes aussi, quand même - nous dédions cette recette qui s’accordera admirablement avec une vaste ...