Recette de la semaine : tiramisu aux figues rôties et pain d’épices

FigOn profite sans hésiter des dernières figues de la saison ! Cette recette pourra être accompagnée d’un muscat (italien, de préférence) ou d’un banyuls. Un vin blanc moelleux de la vallée de la Loire fera aussi parfaitement l’affaire.

Ingrédients pour 4 personnes :
6 figues
10 tranches de pain d’épices
4 oeufs
250 g de mascarpone
180 g de sucre semoule
20 g de sucre glace
25 g de beurre

Préparation:
40min

Cuisson:
10min

Préparation de la recette

Incisez les figues et saupoudrez-les 30 g de sucre. Placez-les sur un plat creux beurré et enfournez 10 min à 200 °C (thermostat 6-7). Coupez-les en morceaux et placez-les au fond des verres. Laissez refroidir. Récupérez le jus et gardez-le chaud.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Battez les jaunes avec 150 g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone, mélangez.

Montez les blancs d’oeufs en neige. Ajoutez le sucre glace, refouettez les blancs et incorporez-les délicatement à l’appareil.

Trempez rapidement les tranches de pain d’épices dans le jus des figues. Pressez-les légèrement.

Dans les verrines, ajoutez le pain d’épices imbibé et la crème au mascarpone. Placez au réfrigérateur pendant 6 h au minimum avant de servir.

L’accord iDéal
Banyuls
Muscat de Pantelleria
Quarts de Chaume

A lire également :
Quels vins avec les desserts italiens ?

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Accords mets et vins : poissons, crustacés et fruits de mer

Avec les poissons et tous les produits sortis des mers ou des océans, on ouvre une bouteille de blanc. D’accord, mais lequel ? Car si on ne boit pas le ...

Recette de la semaine : bruschettas pesto et chèvre

La bruschetta est à l’Italie ce que les tapas sont à l’Espagne : une délicieuse manière de prolonger le temps de l’apéritif, les soirs d’été… Il existe mille et une ...

Recette de la semaine – Salade de pâtes au thon

Une salade estivale peut jouer le rôle d’un plat complet. C’est le cas de celle-ci inspirée d’une recette familiale italienne et qui a l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance. ...