Recette de la semaine : selle d’agneau en croûte de pomme de terre

Selle d'agneau en croûte de pomme de terreVoici une recette d’agneau simple et rapide à préparer. Cette viande, tendre et goûteuse s’accordera parfaitement avec des vins rouges corsés mais assez évolués, complexes et aux tanins patinés (millésime prêt à boire). Par cohérence géographique, les vins de Pauillac sont conseillés (agneau de Pauillac), mais de nombreux autres accords fonctionnement également très bien, notamment du côté de la vallée du Rhône.

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients (4 personnes) :

800 g de pomme de terre

4cl d’huile

2 cuillères à soupe de persil haché

450 g de selle d’agneau désossée

50 g de chapelure

Sel, poivre

Sauce :

½ litre de jus d’agneau

1 branche de romarin

50g de beurre

Sel

Préparation :

Epluchez les pommes de terre, puis râpez-les en julienne à l’aide d’une mandoline, égouttez-les bien.

Faites chauffer une poêle avec de l’huile, puis étalez-y la moitié des pommes de terre en couche fine pour en faire une grande galette (environ 25cm de diamètre). Faites-la dorer sur une face puis glissez-la sur un torchon (sans la retourner). Parsemez-la de la moitié du persil haché. Puis répétez l’opération en entière avec l’autre moitié des pommes de terre.

Préchauffez le four à 220°C. Coupez la selle d’agneau en deux et séchez bien les deux parties à l’aide de papier absorbant, salez et poivrez. Roulez-les dans la chapelure puis posez chaque morceau sur une galette et enroulez-la à l’aide du torchon. Posez les selles enrobées des galettes de pomme de terre sur une grille et faites-les cuire au four pendant 15 mn.

Pour la sauce faites réduire le jus d’agneau avec le romarin, puis retirez-le. Montez la sauce en ajoutant le beurre en petit morceau.

Sortez les selles d’agneau du four et coupez –les chacune en quatre morceaux. Servez deux morceau par assiette, avec la sauce à part.

L’accord iDéal :

Médoc

Saint-Julien 

Pauillac 

Margaux 

Haut Médoc 

Crozes-Hermitage

Châteauneuf-du-Pape

Saint-Joseph 

côte-rôtie

Cahors

Madiran

  • Voir les commentaires (1)

  • mdoyon

    belle recette

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

clos rougeard vente idealwine

Enchères : 5000 lots que le monde entier convoite

A la pointe de la tendance, ces nouvelles enchères offrent une sélection de quelque 5000 lots exceptionnels, qui ont aussi la particularité de refléter très précisément l’état du marché, les ...

Accords mets et vins : et par grand froid, on boit quoi ?

Quand il flotte un petit air de Sibérie sur l’hexagone, le temps est venu d’adapter vos choix culinaires à la température. A vous les nourritures terrestres qui réchauffent tant le ...

Dégustation | Château Haut-Bailly 1998-2017, l’étoffe des plus grands (2)

Poursuivons notre délicieuse incursion au royaume de l’élégance discrète, avec une dégustation exceptionnelle des vins du Château Haut-Bailly.

Partage(s)