Les fêtes de fin d’année approchent et il va vous falloir trouver la petite recette un peu chic qui épatera vos amis ou votre famille Voici une première suggestion facile à réaliser. A accompagner d’un bon champagne pas trop vineux.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes (10 puis 5)
Pour 6 personnes
Ingrédients
750 g de filet de saumon
1 truffe de 30 g
25 cl de jus de truffes
6 poireaux
120 g de beurre
Huile d’olive
Sel, poivre
Préparation
Penser réserver à température ambiante120 g de beurre 1 heure à l’avance pour qu’il soit mou.
Coupez le filet de saumon en 6 parts égales.
Nettoyez la truffe si c’est une truffe fraiche. On peut utiliser aussi une bonne truffe de conserve.
Préparez les poireaux en les nettoyant soigneusement puis coupez-les en fine julienne.
Avec 20 g de beurre fondu dans une casserole, faire cuire à feu doux les poireaux pendant 10 minutes en évitant toute coloration. Réservez au chaud.
Durant la cuisson des poireaux, passez la truffe au mixer en incorporant petit à petit les 100 g de beurre jusqu’à obtenir une consistance homogène. Salez et poivrez.
Badigeonnez d’huile d’olive les parts de saumon avec un pinceau, salez, puis faites les cuire doucement dans une poêle antiadhésive durant 5 minutes environ en les retournant une fois (pour obtenir un saumon rosé au centre).
Pendant ce temps, faire chauffer le jus de truffes dans une petite casserole en incorporant petit à petit le beurre en fouettant vigoureusement quand tout le beurre a été utilisé. Salez et poivrez.
Garnissez les assiettes d’un peu de fondue de poireaux, posez les parts de saumon dessus puis nappez le tout de sauce à la truffe.
L’Accord iDéal :
Accéder à notre Vente Privée Champagne
Consultez les ventes de vin sur iDealwine
Recherchez un accord met et vins
Nos conseils pour bien associer un plat et un vin