Recette de la semaine – Salade de la Méditerranée façon Ducasse

colas_de_cigala1-1024x731La cuisine d’été et les salades estivales n’excluent pas un certain raffinement comme dans cette recette simple d’Alain Ducasse qui, comme toute recette simple, nécessite des produits de première qualité. Un rosé ou un blanc sudiste feront de parfaits compagnons.

Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min

Pour 4 personnes

Ingrédients

12 belles langoustines
1 cœur de céleri branche
1 cœur de salade frisée
1 petit fenouil
½ botte de radis
10 brins de persil plat
2 citrons
Huile d’olive
Sel fin
Poivre blanc du moulin
2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique
1 pot de tapenade noire
12 croûtons de pain

Préparation

  1. Lavez le cœur de la salade frisée et réservez au réfrigérateur dans un torchon propre humide. Retirez le cœur du céleri, sectionnez quelques feuilles vertes et ôtez les petits bouquets tendres sur le côtes. Lavez le tout et réservez au frais.
  2. A l’aide d’un couteau économe effilez (coupez en tranches très fines) les côtes de céleri et immergez-les dans un récipient rempli d’eau glacée. Procédez de la même manière avec les radis puis avec le fenouil en ayant pris de soin de le couper en deux dans le sens de la longueur auparavant.
  3. Préparez les langoustines. Décortiquez-les et gardez les têtes et les pinces. Dans une sauteuse, faites rôtir avec un peu d’huile d’olive ces dernières à feu vif pendant un peu plus de 5 minutes. Écrasez-les avec un pilon pour extraire la chair et le jus qu’elles contiennent. Salez et poivrez. Déglacez avec une cuillerée de vinaigre et laissez évaporer. Filtrez le jus de cuisson dans une passoire en appuyant sur les pinces et carapaces pour en extraire le maximum de jus. Réservez au chaud.
  4. Préparez la vinaigrette assaisonnée du jus des langoustines mélangé à une cuillerée à soupe d’un bon vinaigre de vin avec 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez. Ajoutez quelques feuilles de persil plat ciselées. Faire griller modérément 12 croûtons de pain. Réservez-les.
  5. Essorez puis épongez dans un torchon sec tous les légumes coupés et réservés dans l’eau glacée. Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, faites rôtir à feu vif les langoustines pendant 3 à 4 minutes au plus. Salez modérément.
  6. Mélangez tous les légumes et la salade frisée avec la vinaigrette de crustacés. Dressez dans chacune des assiettes un peu de salade en formant un petit dôme. Disposez en éventail 3 langoustines rôties aspergées de quelques gouttes de vinaigre balsamique. Servez accompagné de 3 croûtons grillés tartinés d’un peu de tapenade.

 

L’accord iDéal :

Bandol blanc
Cassis blanc
Bellet blanc
Côtes du Roussillon blanc
Bandol rosé
Côtes de Provence rosé
Bellet rosé
 

Accéder aux vins actuellement en vente sur iDealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez un accord met et vins

Nos conseils pour bien associer un plat et un vin

Consultez toutes nos recettes

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

recette gambas

Recette de la semaine – Gambas sautées sauce piquante

Les gambas sont presque toujours à l’origine de plats estivaux et conviviaux qui plaisent facilement au plus grand nombre. Voici une recette facile, un peu relevée, dont le côté piquant ...

Vosne Romanee Cros Parentoux Meo Camuzet

Enchères : La quintessence des vins « tendance » en 3 300 lots

Flacons iconiques et biodynamiques, matures et nature, français et étrangers… vous avez sous les yeux la quintessence des vins « tendance ».

Katherine Fisher iDealwine

La sélection du mois de Katherine Fisher, Assistante du Développement International d’iDealwine

Ce mois-ci, c'est Katherine, l'anglaise d'iDealwine, du service marketing international qui nous parle du vin et de ses coups de cœur dans les ventes iDealwine.