Recette de la semaine – Risotto aux langoustines

Prawn Risotto Bianco - Prawn risotto in creamy white wine sauce.La veille de Noël, la tradition catholique en Italie veut que l’on mange “maigre”. Mais pas forcément mauvais… Cette jolie recette délicate en est la preuve. Elle sera sublimée par un joli champagne, plutôt blanc de blancs, mais surtout peu dosé.

 

 

 

Préparation : 45 min
Cuisson : 20 min

Pour 6 personnes

Ingrédients

Pour le fumet de langoustines

1,400 kg de langoustines
4 échalotes
3 gousses d’ail
1 carotte
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
10 cl de vin blanc sec
Sel
1 cuillerée de concentré de tomates

Pour le risotto

400 g de riz à risotto (Arborio ou Carnaroli)
1 oignon
40 g de beurre (+ 10 g pour la finition du risotto)
2 cuillerées à café d’huile d’olive
1 verre de vin blanc sec (environ 10 cl)
1 litre de bouillon de légumes
Sel, poivre du moulin

 

Préparation

Le fumet de langoustines

Séparez les têtes des corps des langoustines.

Gardez les têtes dans un saladier, cassez légèrement les pinces avec un casse-noisettes (ça sert à mieux faire cuire la chair qui est à l’intérieur) sans les séparer des têtes.

Décortiquez les queues des langoustines.

Pelez l’ail et les échalotes, émincez-les et versez-les dans un faitout. Pelez la carotte, coupez-la en rondelles et ajoutez-les dans le faitout, ajoutez l’huile d’olive et faites revenir 3/4 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps.

Ajoutez les têtes et les pinces des langoustines, faites revenir le tout pendant quelques secondes à feu vif, puis déglacez avec le vin blanc, ajoutez le concentré de tomates et 20 cl d’eau baissez le feu, couvrez et laissez cuire 20 minutes. De temps en temps écrasez les têtes et les pinces des langoustines avec le dos d’une cuillère en bois ou un pilon de mortier.

A la fin de la cuisson, versez le tout dans un chinois  avec un petit saladier en dessous. Remuez jusqu’à ce que tous le jus soit bien passé dans le chinois, en le récupérant dans le saladier. Réservez le fumet obtenu et jetez le contenu du chinois.

Le risotto

Préparez le bouillon avec deux cubes de bouillon de légumes et réservez-le au chaud.

Épluchez et émincez l’oignon et faites-le revenir sans coloration dans une casserole avec le beurre et l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il devienne transparent.

Ajoutez le riz, faites-le cuire environ 4 à 5 minutes en remuant constamment, jusqu’à ce que les grains deviennent nacrés (presque translucides).

Ajoutez le vin blanc, laissez-le évaporer puis baissez légèrement le feu, ajoutez le fumet de langoustines et une louche de bouillon chaud, remuer délicatement le riz, ajoutez une deuxième louche de bouillon quand la précédente sera absorbée. Une louche après l’autre, en remuant délicatement le riz, faites cuire lentement le risotto. Il vous faudra environ 20 minutes en tout (selon le type de riz). Pour s’assurer de la cuisson, goûter quelques grains de riz : il faut qu’ils restent un peu fermes. Il est probable qu’il vous restera un peu de bouillon, mais il vaut mieux compter large que de se rendre compte en cours de cuisson qu’on va manquer de liquide…

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les queues de langoustines au risotto, remuez et laissez cuire doucement.

Dès que le risotto est cuit, ôtez la casserole du feu et ajoutez-y une petite tranche de beurre et le zeste de citron râpé.

Bien mélanger, poivrez et ajoutez éventuellement du sel après avoir goûté.

Servez aussitôt.

L’accord iDéal :

▪               Champagne Brut Nature (non dosé)
▪               Champagne Blanc de Blancs
▪               Champagne Brut
▪               Champagne millésimé

 

Accéder à nos ventes privées

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez un accord met et vins

Nos conseils pour bien associer un plat et un vin

Consultez toutes nos recettes

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Geoffrey06

    A nos fourneaux !! merci!

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Belles enchères sur les grands crus bordelais en magnum et les stars françaises ou étrangères issues de la cave d’un amateur

Les ventes consacrées aux vins issus de la cave d’un seul amateur attirent les convoitises. Celle qui s’est achevée le 4 novembre dernier n’a pas fait exception à la règle, ...

moutons entre les rangs de vignes

Les Vignes de Paradis, un domaine savoyard à contre-courant

Dominique Lucas exploite un domaine familial de 7,5 hectares en Haute-Savoie. En homme soucieux de préserver sa liberté, il a initié une démarche biodynamique qui l’amène à s'affranchir du système ...

Tour de France : un passage remarqué dans le vignoble Anjou-Saumur

Les vignobles français sont déterminés à profiter du Tour de France pour mettre en avant leurs atouts. En témoigne l’initiative des vignerons de Loire lors du passage de la fameuse ...