Recette de la semaine : Tendron de veau aux girolles poêlées

Recette tendrons de veau aux girollesUne jolie recette gourmande, de veau aux girolles et au jus aillé. Le veau comme les girolles sont des aliments qui se marient très bien avec les vins rouges d’intensité moyenne, fins et délicats comme les vins de Bourgogne ou de belles cuvées du Beaujolais.

Préparation : 30 minutes

Cuisson : environ une heure

Ingrédients (6 personnes) :

6 Tendrons de veau de 200 g

600 g de girolles

4 Oignons nouveaux

3 gousses d’ail

Thym, laurier

1 Carotte

10 cl de vin blanc sec

Cerfeuil

1cl d’huile d’olive

90g de beurre (doux)

Poivre, sel

20cl d’eau

Préparation :

Commencez par préparer la garniture. Lavez, épluchez et émincez en fines lamelles les oignons nouveaux. Epluchez la carotte et coupez-la en grosses rondelles. Lavez et coupez les girolles. Hachez finement le cerfeuil.

Pour les tendrons de veau, faites chauffer une poêle avec de l’huile, mettez-y les tendrons et faites-les bien dorer sur toutes les faces. Ensuite, ajoutez le beurre dans la poêle avec les tendrons, arrosez-les avec le beurre fondu, baissez le feu et laissez cuire encore cinq minutes.

Ajoutez dans la poêle des tendrons, les carottes, les gousses d’ail, le laurier, le thym et une partie des oignons. Laissez cuire environ cinq minutes.

Réservez le contenu de la poêle dans un plat, videz le reste de beurre fondu puis déglacez la poêle avec le vin blanc (laissez réduire et décollez bien les sucs). Une fois la sauce bien réduite, ajoutez un peu d’eau puis laissez mijoter.

Versez le jus dans le plat contenant la viande et les carottes et enfournez pendant environ une heure à 180°C.

Faites sauter les girolles à la poêle. Salez, poivrez. Réservez le jus de cuisson, puis ajoutez du beurre dans la poêle avec les girolles pour les faire colorer. Ajoutez les oignons nouveaux puis terminez par le cerfeuil.

Une fois la viande cuite, récupérez le jus au fond du plat et faites le réduire avec le jus des girolles. Laissez épaissir jusqu’à obtention de la texture voulue.

L’accord iDéal :

Volnay

Pommard

Chambolle-Musigny

Gevrey-Chambertin

Vougeot

Vosne-Romanée

Morgon

Fleurie

Moulin à Vent

De nombreuses cuvées légères et fruitées présentes dans la vente en achat direct Languedoc et Sud-Ouest seront également très bien pour accompagner cette recette, comme par exemple Les Sorcières du Clos des Fées,  XB ou le Pradel des Terrasses d’Elise ou encore La Nine de Jean-Baptiste Sénat.

 

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez un accord met et vins

Nos conseils pour bien associer un plat et un vin

Consultez toutes nos recettes

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Accords mets et vins : la tomate dans tous ses états

La tomate est un peu l’éternel célibataire de la gastronomie. Si l’été est son royaume, quand vient l’heure de déboucher une bouteille, nous voilà bien embarrassés : avec quoi marier ...

Paris en tête des villes consommatrices de vin au monde

L’INSEEC Wine and Spirits Institute a publié son palmarès des 5 premières villes consommatrices de vin de la planète et c’est … Paris qui en prend la tête, suivi de ...

Dégustation : les trois âges des vins rouges

Un bon vin doit être bon tout le temps, à tous les stades de son évolution, de son enfance à sa maturité. Mais le plaisir ne sera pas tout à ...

Partage(s)