Recette de la semaine : magret de canard aux pommes, vinaigre de cidre et verveine

magret-au-cidre-et-poivre-vertUne recette sucré-salé de magret de canard, qui se mariera très bien avec des rouges fruités aux tanins souples, des vins du Sud-Ouest par affinité régionale, mais aussi du Sud de manière plus générale (Languedoc, Roussillon …).

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 25 minutes

Ingrédients (2 personnes) :

1 magret de canard
2 pommes pink lady
40 cl de vinaigre de cidre
3 échalotes
3 cuillères à soupe de miel de pommier
Une vingtaine de feuilles de verveine
Un peu de sucre
Un verre de riz

Préparation :

Epluchez les échalotes, faites les revenir à la poêle avec un peu de beurre, colorez-les bien. Rajouter un soupçon de sucre sur les échalotes pour aider à caraméliser légèrement. Déglacez la poêle avec un peu de vinaigre de cidre. Ajoutez un peu d’eau dans la poêle, puis une cuillère à soupe de miel (de pommier) et laissez réduire. Réservez.

Préparez une infusion avec les feuilles de verveine dans du vinaigre de cidre.

Pelez et découpez les pommes en quartiers. Faites-les revenir à la poêle dans un peu de beurre, à feux doux. Faites-les légèrement caraméliser, tout en les gardant un minimum fermes.

Faites cuire votre riz dans une casserole : versez le verre de riz, deux verres d’eau, ajoutez une pincée de sel. Faites chauffer jusqu’à que presque toute l’eau se soit évaporée puis fermez la casserole avec son couvercle et réduisez à feux doux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus du tout d’eau.

Préchauffez votre four à 180°. Faites des croisillons sur le gras du magret avec un couteau et faites le dorer à la poêle côté gras jusqu’à ce qu’il soit bien doré, puis cuisez l’autre côté environ deux minutes. Finissez la cuisson au four pendant une dizaine de minutes, afin d’obtenir une viande tendre et saignante.

Enfin, dans la poêle du magret, faites caraméliser les sucs, puis déglacez avec le vinaigre de cidre infusé à la verveine. Ajoutez le jus des pommes et le reste du miel de pommier et faites réduire la sauce.

Dressage :

Coupez le magret et disposez les morceaux sur chaque assiette. Ajouter deux quenelles de riz blanc, les morceaux de pomme, les échalotes confites. Disposez les feuilles de verveine par-dessus puis la sauce.

L’accord iDéal :

Bordeaux

Bandol

Côtes du Roussillon 

Pic-saint-loup

Coteaux du Languedoc

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez un accord met et vins

Nos conseils pour bien associer un plat et un vin

Consultez toutes nos recettes

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

format bouteille idealwine

Mathusalems, nabuchodonosors… mais d’où nous viennent ces noms ?

Les amateurs les plus passionnés adorent proposer leurs vins favoris dans de grands formats qui valorisent les nectars servis. Mais les connaissez-vous vraiment tous ?

L’artiste Coréen Lee Ufan illustre le millésime 2013 du Château Mouton Rothschild

L’artiste sud-coréen Lee Ufan a été choisi par les propriétaires du Château Mouton Rothschild pour illustrer l’étiquette du millésime 2013, comme cela se fait chaque année depuis 1945. Il vient ...

biodynamie muscadet rouge guy bossard vallée de la loire

Domaine de l’Ecu : au cœur du Muscadet, des blancs et des rouges de passionnés

Le vignoble du Muscadet a beaucoup gagné en renommée ces dernières années, grâce à des vignerons travaillant dans le respect de leur terroir et de l’environnement. Aujourd’hui, nous vous emmenons ...